Situé au cœur de la région des Trois Frontières France/Allemagne/Suisse, le musée des Trois Pays de Lörrach est l’unique musée en Europe consacré à une région transfrontalière réunissant trois pays distincts.

Découvrir le musée des Trois Pays à Lörrach en Allemagne

Parallèlement à de nombreuses expositions temporaires, consacrées à divers aspects de la vie et de la culture de cette région bien particulière, le musée des Trois Pays présente toute l’année son exposition permanente, l’exposition des Trois Pays. Celle-ci a pour but d’informer les visiteurs sur la région et son histoire, à travers près de 2000 pièces provenant du Pays de Bade, de la Haute-Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest. Ces pièces originales illustrent l’évolution historique et la culture de la région. Ayant vocation à accueillir autant de visiteurs français qu’allemands ou suisses, les descriptifs jalonnant l’exposition sont bilingues français/allemand.

L’exposition tourne autour de quatre thèmes majeurs : la région en tant qu’espace de convergences, les différences entre les trois nations, la situation de la région au XXème siècle et une vision de l’avenir de la région.

Le musée des Trois Pays organise également des manifestations régulières à caractère varié: rencontres transfrontalières, conférences à thème, accueil de groupes scolaires… Des visites guidées sont également possibles sur rendez-vous.

  • Musée des Trois Pays (Dreiländermuseum Lörrach)
  • Baslerstraße 143
  • D-79540 Lörrach
  • T 0049 7621 415 150
  • [email protected]
  • www.dreilaendermuseum.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE