Pour organiser son voyage, que ce soit une balade en Corrèze ou au fin fond de l'Europe, le site Internet le plus pratique est celui de la Deutsche Bahn. Vous y trouverez toutes les informations utiles en français… Visualisation des arrêts intermédiaires, du parcours complet d'un train, des arrivées et départs à n'importe quelle gare, recherche des trains avec vélo (sauf les TGV).

Quelques informations utiles avant de prendre le train

Vers la Grande-Bretagne

Il est possible de transporter vélos et vélo électrique dans les Eurostar pour 30 €.

Vers la Belgique et les Pays-Bas

Les Thalys sont interdits aux vélos. Les trains Lille-Tournai et Lille-Courtrai embarquent les vélos. Il faut payer une taxe dans le train en Belgique (5 €).

En direction de la Suisse

La plupart des TGV Lyria Paris-Genève et Paris-Zurich ont des espaces vélos.

Vers l'Allemagne

Les trains régionaux Strasbourg-Offenbourg acceptent les vélos et offrent de nombreuses correspondances.

Pour les destinations plus lointaines

Comme l'Autriche et la Pologne, la Hongrie, il existe des trains de nuit depuis l'Allemagne et la Suisse.

Le site de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) donne des informations en français et en anglais. Pour avoir les tarifs, il faut ensuite consulter le site de la SNCF.

Voyager avec son vélo dans les trains internationaux de France vers l'Europe

Les équipements spécifiques dans les gares pour les vélos

De nombreuses gares sont équipées d'ascenseurs, dont certains sont assez grands pour votre vélo, sinon il faudra le lever sur sa roue arrière. Si vous vous aventurez à prendre les escaliers mécaniques avec votre vélo ce qui n'est en principe pas autorisé, sachez qu'il faut prévoir au départ la levée des marches et avoir les freins serrés. Côté escaliers, on commence à voir apparaître des goulottes ou rails qui évitent d'avoir à porter son vélo. En Île-de-France, le passage des tourniquets est souvent un obstacle, il peut être contourné à condition toutefois que la gare soit équipée de portillons spécifiques pour voyageurs avec bagage ou poussette. Sur le quai, le principal souci est de savoir où se trouve l'espace vélo dans le train, quand il y en a un. Le mieux est de se placer au milieu du quai en espérant voir défiler le pictogramme qui vous indique cet espace. Quand le train arrive, montrez-vous au mécanicien, un petit coucou son passage, il fera plus attention à vous au moment de fermer les portes. Dans les trains récents, monter avec son vélo est assez facile. C'est plus ardu dans une voiture Corail, plus haute et dont les portes sont étroites. Déposez vos sacoches avant de monter, vous passerez mieux.

Comment se comporter dans les trains lorsqu’on est cycliste ?

La cohabitation entre cyclistes se passe bien et, si vous restez cordial et souriant, ce sera également le cas avec les autres voyageurs. Enlevez vos sacoches pour ne pas gêner (particulièrement dans les TGV-Est et Atlantique), évitez de placer votre vélo contre les toilettes ou devant une porte d'accès. Attention, si vous attachez votre machine (aucun vol de vélo dans un train n'a jamais été signalé aux associations), de ne pas bloquer les autres, voire le passage des voyageurs. Si l'espace vélo est envahi par les bagages et que cela vous empêche de placer votre vélo, défendez courtoisement mais fermement vos droits.

Lille
15°
nuageux
63% humidité
vent : 5m/s NO
MAX 16 • MIN 14
19°
Dim
14°
Lun
15°
Mar
16°
Mer
12°
Jeu
Temps à partir de OpenWeatherMap
Paris
22°
légère pluie
60% humidité
vent : 4m/s OSO
MAX 23 • MIN 21
20°
Dim
20°
Lun
20°
Mar
18°
Mer
14°
Jeu
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE