Les chutes du Niagara représentent un ensemble de trois chutes d’eau, se répartissant sur deux villes : Niagara Falls dans l’état de New York et Niagara Falls dans la province de l'Ontario. Situées sur la rivière Niagara, elles constituent une frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada.
Les Chutes du Niagara sont les plus impressionnantes d’Amérique du Nord, et peut-être les plus célèbres du monde. Elles doivent leur puissance à leur largeur et leur débit, plus qu'à leur hauteur. Vous souhaitez les découvrir mais vous ne savez pas de quel côté ? Laissez nous vous aider à choisir quelle expérience vous plaira le mieux.
Les Chutes du Niagara, version parc naturel
Si vous désirez les découvrir dans un écrin de verdure, nous vous conseillons de vous rendre côté américain, au départ de Prospect Point. Située au bout de Prospect park, la tour d'observation propose le plus beau point de vue des chutes. A partir de là, le sentier des Cavernes des Vents, avec son escalier de plus de trois cents marches, vous amènera jusqu'à un point situé sous les Bridal Veil Falls (la plus petite des trois chutes).
En surplombant les énormes remous bouillonnants, vous pourrez apercevoir des arcs en ciels au dessus des American Falls.
Les Chutes du Niagara, version attraction touristique
Mais les plus beaux points de vue se situent sans conteste du côté canadien ! Les terrasses du Queen Victoria Park offrent la meilleure vue sur les American Falls et Horseshoe Falls, les plus belles chutes du site. Selon les saisons et les jours, le parc s'anime et s'illumine, accompagné parfois de feux d'artifice.
Un chemin souterrain vous conduit dans des grottes d'observation qui donnent l'impression d'être au cœur des chutes. Du haut de la tour Skylon, vous serez au point de vue culminant sur les chutes.
Les chutes du Niagara version canadienne se situent davantage dans une zone urbanisée, et vous trouverez sur place de nombreux points de restauration et diverses boutiques de souvenirs.
Les Chutes du Niagara, vues du dessous
Enfin, si vous souhaitez expérimenter un autre point de vue des Chutes du Niagara, plus impressionnant et aussi plus humide, nous vous conseillons la croisière en bateau. De mai à octobre, le Maid of the Mist vous embarque sur la rivière Niagara à quelques mètres seulement des chutes d'eau.
Bon à savoir :
- Le Rainbow Bridge qui sert à traverser les Chutes du Niagara est payant (3,25$/1$ par voiture/piéton) et il y a des postes de douane et d'immigration de chaque côté !
- Le gouvernement canadien exige une Autorisation de Voyage Électronique ( AVE) pour se rendre au Canada par voie aérienne (ou pour transiter par un aéroport canadien)