• La région des grands lacs au Canada est composée de 35000 îles et 5 lacs d'eau douce, en faisant l'une des plus belles régions naturelles du pays à visiter.
  • Le meilleur moment pour visiter cette région est au printemps-été pour profiter des eaux tranquilles du lac Ontario et du parc national Pukaskwa, et en automne-hiver pour admirer les paysages enneigés et pratiquer des sports d'hiver.
  • Pour se préparer, il faut se munir d'un passeport valide et obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour entrer au Canada, ainsi que s'équiper de chaussures de randonnées, vêtements adaptés à la saison et équipement spécifique pour l'hiver.

La région des grands lacs est située à la frontière américaine du Canada. 35000 petites îles et 5 grands lacs d'eau douce forment ce territoire pour alimenter le fleuve Saint-Laurent. Le Lac Supérieur, le Lac Huron, le Lac Michigan, le Lac Erie et le Lac Ontario constituent probablement d'une des plus belles régions naturelles du Canada à visiter.

Quand partir en voyage pour la région des grands lacs du Canada ?

Visiter les grands lacs au Canada

Printemps-été : le choix de la douceur

Pendant cette période, l'air chaud et humide du Golfe du Mexique domine. Les eaux tranquilles du Lac Ontario vous accueillent pour une sortie canöe kayak. A quelques kilomètres de là se trouve le parc national Pukaskwa. Il offre une zone protégée de plus de 1800km2 avec la possibilité de randonner le long du Lac Supérieur.

Automne-hiver : pour des paysages enneigés

Si l'Automne offre parfois la possibilité d'un été Indien, en hiver les températures ne remontent pas au au dessus de 0°C. Les grands lacs enneigés se couvrent de glace jusqu'à plus de 80% de leur surface. De nombreux sports d'hiver peuvent être pratiqués. Entre le lac Erie et le lac Ontario, les chutes du Niagara se recouvrent d'un manteau blanc et c'est un spectacle unique.

Comment bien se préparer ?

Les formalités pour entrer au Canada

Le gouvernement du Canada impose deux documents pour pénétrer sur son territoire : un passeport en cours de validité et l'AVE Canada, c'est à dire une Autorisation de Voyage Électronique. Elle s'obtient en ligne pour environ 5 euros après vérification de l'identité du voyageur.

Les équipements vestimentaires

Qui dit voyage au coeur de la nature, dit marche ! Il faut s'équiper de 2 bonnes paires de chaussures de randonnées. Prendre une laine polaire et un imperméable dans sa valise est aussi indispensable quelle que soit la saison. Maillot de bain et chapeau sont à emmener si l'on voyage aux beaux jours. Pour la saison hivernale au Canada, il faudra ajouter des bottes de neige, vêtements de ski et habits thermiques.

FAQ

Quels sont les Grands Lacs du Canada ?

Les Grands Lacs du Canada sont cinq vastes étendues d'eau situées en Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il s'agit du lac Supérieur, du lac Michigan, du lac Huron, du lac Érié et du lac Ontario. Ces lacs constituent une importante ressource en eau douce pour la région et offrent de nombreuses activités récréatives aux habitants et aux touristes.

Où peut-on trouver une carte des Grands Lacs du Canada ?

Vous pouvez trouver une carte des Grands Lacs du Canada dans les librairies spécialisées en cartographie. Les offices de tourisme locaux ou les centres d'information touristique sont également de bonnes sources pour obtenir une telle carte. De plus, de nombreux sites internet proposent des cartes détaillées et interactives des Grands Lacs du Canada.

Enfin, certains musées ou institutions gouvernementales peuvent aussi avoir des cartes disponibles à la consultation.

Quel est le statut des Grands Lacs situés à la frontière entre le Canada et les États-Unis ?

Les Grands Lacs, situés à la frontière entre le Canada et les États-Unis, sont considérés comme une ressource partagée par les deux pays. En vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909, ils sont sous la juridiction conjointe des gouvernements canadien et américain.

Ce traité vise à assurer une utilisation équitable et durable de ces vastes étendues d'eau douce pour le bénéfice des populations des deux pays. Ainsi, les Grands Lacs font l'objet d'une coopération internationale importante en matière de gestion et de protection de l'environnement.

Https://je-voyage net/grands-lacs-canada/
Météo à Ottawa du 19 mai 2024
20°
ciel dégagé
71% humidité
vent : 3m/s OSO
MAX 23 • MIN 19
20°
Lun
20°
Mar
20°
Mer
23°
Jeu
13°
Ven