La région des grands lacs est située à la frontière américaine du Canada. 35000 petites îles et 5 grands lacs d’eau douce forment ce territoire pour alimenter le fleuve Saint-Laurent. Le Lac Supérieur, le Lac Huron, le Lac Michigan, le Lac Erie et le Lac Ontario constituent probablement d’une des plus belles régions naturelles du Canada à visiter.

Quand partir en voyage pour la région des grands lacs du Canada ?

Visiter les grands lacs au Canada

Printemps-été : le choix de la douceur

Pendant cette période, l’air chaud et humide du Golfe du Mexique domine. Les eaux tranquilles du Lac Ontario vous accueillent pour une sortie canöe kayak. A quelques kilomètres de là se trouve le parc national Pukaskwa. Il offre une zone protégée de plus de 1800km2 avec la possibilité de randonner le long du Lac Supérieur.

Automne-hiver : pour des paysages enneigés

Si l’Automne offre parfois la possibilité d’un été Indien, en hiver les températures ne remontent pas au au dessus de 0°C. Les grands lacs enneigés se couvrent de glace jusqu’à plus de 80% de leur surface. De nombreux sports d’hiver peuvent être pratiqués. Entre le lac Erie et le lac Ontario, les chutes du Niagara se recouvrent d’un manteau blanc et c’est un spectacle unique.

Comment bien se préparer ?

Les formalités pour entrer au Canada

Le gouvernement du Canada impose deux documents pour pénétrer sur son territoire : un passeport en cours de validité et l’AVE Canada, c’est à dire une Autorisation de Voyage Électronique. Elle s’obtient en ligne pour environ 5 euros après vérification de l’identité du voyageur.

Les équipements vestimentaires

Qui dit voyage au coeur de la nature, dit marche ! Il faut s’équiper de 2 bonnes paires de chaussures de randonnées. Prendre une laine polaire et un imperméable dans sa valise est aussi indispensable quelle que soit la saison. Maillot de bain et chapeau sont à emmener si l’on voyage aux beaux jours. Pour la saison hivernale au Canada, il faudra ajouter des bottes de neige, vêtements de ski et habits thermiques.

les grands lacs canada tourisme