Le Québec est un vaste territoire riche de nombreux sites naturels hors du commun. De Montréal et son Mont-Royal jusqu’à la Gaspésie et sa nature sauvage, il n’est pas simple de savoir quoi visiter absolument lors de votre voyage. Alors pour vous aider à préparer votre séjour dans la province, nous vous présentons notre top 5 des sites naturels du Québec à voir absolument.

Le parc national du Bic

7 sites naturels uniques du Québec à visiter

Guide du Routard Québec 2022/23
robillard, monic guide bleu Évasion : quebec
guide bleu Évasion : quebec robillard, monic hachette tourisme

Situé à deux pas de la municipalité de Rimouski, le parc national du Bic est un site naturel unique en son genre. Dominé par le Pic Champlain, nommé par Samuel Champlain qui fit sa découverte en 1603, le parc national du Bic abrite une faune sauvage riche.

Pour visiter ce site naturel unique, il vous suffit de réserver un chalet à louer à Rimouski et de partir à l’aventure de ce lieu rempli de légendes. Les nombreuses îles qui bordent le parc détiennent également leur lot de légendes qui n’attendent que vous  !

La baie de Gaspé

7 sites naturels uniques du Québec à visiter #2

Située en Gaspésie à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, la baie de Gaspé est un site que beaucoup visitent chaque année au Québec. Sa nature sauvage et quelque peu hostile offre un dépaysement des plus total, entre terre et mer.

Bien qu’excentrée des grandes métropoles de la province, la baie de Gaspé constitue un lieu de visite unique pour quiconque souhaite découvrir le Canada et le Québec sous sa nature la plus brute.

La Chute Montmorency

7 sites naturels uniques du Québec à visiter #3

Il s’agit probablement d’un des sites naturels les plus populaires du Québec. La Chute Montmorency est située à deux pas de la ville de Québec et est un véritable joyau de la nature. Haute de 83 mètres, cette chute est située à l’embouchure de la rivière Montmorency, où elle se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.

Le côté grandiose et majestueux de la chute est un spectacle à voir absolument si vous venez visiter le Québec et que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre aux célèbres Chutes de Niagara.

L’île d’Orléans

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent et à quelques kilomètres de la ville de Québec, l’île d’Orléans est un lieu de villégiature privilégié si vous souhaitez vivre une expérience en nature en toute intimité.

L’île est en effet ouverte au tourisme et il est possible de réserver son séjour sur cette dernière dans l’un des nombreux hébergements disponibles. À vous la vie sauvage et l’atmosphère rustique et maritime qui se dégage de ce lieu unique et qui en font l’un des plus beaux paysage du Canada.

Les îles de la Madeleine

Cet archipel situé au Nord de la Gaspésie dans le Golfe du Saint-Laurent constitue un véritable joyau naturel de la province. La douzaine d’îles qui composent l’archipel, dont certaines sont reliées entre elles par des bancs de sable, est le lieu parfait pour ceux souhaitant partir à l’aventure et vivre une expérience unique.

Tel Jacques Cartier avant vous, vous découvrirez la nature brute et sauvage de ces îles.

Le parc national de la Jacques-Cartier

D’une superficie de plus de 670km², le parc national de la Jacques Cartier est situé à quelques dizaines de minutes de la ville de Québec.

7 sites naturels uniques du Québec à visiter #4

Ce vaste parc national dispose d’une centaine de kilomètres de sentiers pédestres qui n’attendent que vous pour être découverts. Vous y profiterez la nature sauvage et riche qu’abrite le parc  !

Le Canyon des Portes de l’Enfer

Enfin, nous ponctuons cette sélection par l’un des sites naturels les plus impressionnants que vous pourrez voir au Québec : le Canyon des Portes de l’Enfer. Cette gorge de la rivière Rimouski comprend une chute haute de 20 mètres, avec un débit impressionnant.

Comble de ce site naturel unique, la passerelle suspendue de 63 mètres de haut traversant la rivière avant la chute permettant d’être aux premières loges de ce spectacle unique en son genre.

Les nombreux sentiers présents aux alentours du site vous permettront d’admirer le Canyon sous toutes ses formes, et repartir avec des souvenirs plein la tête  !

Québec et provinces maritimes - 10ed
Guide Vert Québec et Provinces de l'Atlantique
Météo à Québec du 04 février 2023
-29°
partiellement nuageux
61% humidité
vent : 7m/s OSO
MAX -28 • MIN -30
-28°
Dim
-5°
Lun
-15°
Mar
-2°
Mer
-8°
Jeu

✈️ Plus de bons plans voyages sur Québec.