Qui ne rêve pas d’aller passer une semaine au cœur de la French Riviera ? Partir en France, en favorisant le tourisme local, tout en étant un minimum dépaysé, c’est tout à fait possible dans cette magnifique région qui regorge de très belles plages. Le pourtour méditerranéen est souvent pris d’assaut pendant les mois d’été. Attrayante par ses plages paradisiaques aux belles couleurs turquoises, la région des Alpes-Maritimes ne manquera pas de vous charmer. C’est pourquoi nous avons décidé de vous peaufiner un itinéraire sur 7 jours dans le Sud de la France pour vous donner pleins d’idées à l’occasion de vos futures vacances.

C’est parti !

Guide du Routard Côte d'Azur 2022/23
Guide Vert Côte d'Azur. Var, Alpes-Maritimes, Monaco

Jour 1 et jour 2, à la découverte d’une destination incontournable

Débutez votre séjour dans la belle ville de Nice ! Pourquoi ne pas y séjourner pendant votre semaine entière et rayonner tout autour ? Disposant d’un aéroport international, elle peut être un bon point de chute à partir duquel il vous sera facile et rapide de vous déplacer pour partir à la conquête de la cote d'Azur, à condition tout de même d’avoir un véhicule.

Une autre option sans doute à la fois moins onéreuse et plus intéressante consiste à prendre une chambre dans un resort 4* comme celui de Mouratoglou (https://www.mouratoglou-resort.com/fr/). Situé à à peine 25 kilomètres au sud de Nice il occupe une position idéale à la fois pour rayonner dans la région et vous détendre dans son magnifique complexe spa après vos longues journées de visites.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours

Consacrez vos deux premières journées sur la French Riviera à la visite de cette ville, qui mérite bien 2 jours. Ne manquez pas la promenade des Anglais, ainsi que le Vieux-Nice coloré et sa place Massena, haut lieu du fameux carnaval. Découvrez l’un de ses nombreux musées, et finissez vos journées par un coucher de soleil du haut du Mont Boron.

Jour 3, aux senteurs de la Méditerranée

Aujourd’hui, rendez-vous dans les plus beaux villages de la côte d’Azur et notamment dans celui de Grasse. Commencez votre périple par le village pittoresque de Saint-Paul-de-Vence, situé à 30 min de Nice. Arrêtez-vous à la Fondation Maeght, dédiée à l’art moderne et contemporain.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #2

Poursuivez ensuite votre journée vers un autre charmant village : celui de Tourrettes-sur-Loup. Aussi appelé « Cité des Violettes », ce village médiéval est connu pour la culture de cette jolie fleur. Le village, dont certaines maisons constituent véritablement un rempart, est logé sur un éperon rocheux.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #3

Départ, ensuite, pour l’un des plus beaux villages de France : Gourdon. Forteresse médiévale nichée à 700 mètres d’altitude, Gourdon qui dispose d’un panorama exceptionnel, a su conserver ses maisons anciennes. Terminez la journée sur une note parfumée à Grasse, la capitale du parfum  !

Ne manquez pas son musée International de la Parfumerie et la visite de ses parfumeries historiques.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #4

Jour 4, sur les traces d’Eze et de Menton

Deux nouvelles destinations sont au programme aujourd’hui, à commencer par le village pittoresque d’Eze Village. Il est l’un des must à voir de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tout près de Nice, à 12 km seulement en direction de Menton, Eze Village est perché en haut d’une imposante falaise, offrant un panorama superbe sur la mer.

Son jardin botanique exotique et son incroyable collection de cactus valent absolument le détour. Si vous disposez de suffisamment de temps, prévoyez une visite de l’usine des parfums Fragonard ainsi que celle des savonneries Galimard.

Rejoignez ensuite le village d’Eze-sur-Mer à pied, en empruntant le chemin de Nietzsche, et admirez la vue tout autour !

Prochaine destination : la jolie ville de Menton. Située à la frontière avec l’Italie, Menton et ses 1001 couleurs est un incontournable de ce parcours côtier. Aussi appelé la « perle de France », ce village typique du sud de la France est absolument à visiter !

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #5

Promenez-vous dans les jolies ruelles de la vieille ville, arrêtez-vous à la Basilique Saint-Michel ainsi qu’à la place aux Herbes, pour profiter d’un savoureux déjeuner en terrasse. Le musée Jean Cocteau y est également à découvrir.

Jour 5, consacré à la Cité-État de Monaco

Située sur le flanc d’une montagne, Monaco est une belle découverte à qui accorder une journée entière de visite. La ville possède de nombreux points d’intérêt, à commencer par sa vieille ville, son palais princier ou encore son incontournable musée océanographique. Découvrez la ville à pied pour mieux vous en imprégner : arrêtez-vous à ses plages, à son port et à son jardin botanique.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #6

Deux quartiers sont incontestablement à visiter : la partie la plus ancienne de la Principauté de Monaco, appelée le Rocher, ainsi que le quartier célèbre de Monte-Carlo. Le Rocher regroupe le musée océanographique, les jardins Saint-Martin, le Palais Princier et la cathédrale Saint-Nicolas. Le quartier prestigieux de Monte-Carlo, quant à lui, concentre le casino, l’Église Saint-Charles, le Café de Paris, l’Hôtel de l’Hermitage, ainsi que des boutiques et hôtels de luxe.

Jour 6, en direction des marches de Cannes

Quand on pense à Cannes, on imagine des strass et des paillettes sur la Croisette, célèbre pour son Festival  ! Il vous faudra 45 minutes pour rejoindre cette ville emblématique de la French Riviera. Commencez par déambuler sur le lieu le plus touristique de la ville : la Croisette. Longez le bord de mer et admirez d’un côté les beaux palaces, et de l’autre, la Méditerranée et ses plages, privées pour la plupart.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #7

Arrêtez-vous au palais des Festivals pour une pause photo sur ses célèbres marches et parcourez le « chemin des Étoiles » à la recherche des signatures et des empreintes de mains de stars  ! Promenez-vous au Vieux-Port et ne manquez pas le marché Forville, ouvert en matinée seulement. Enfin, perdez-vous dans le quartier authentique et pittoresque du Suquet, la « vieille ville » de Cannes.

Jour 7, Saint-Tropez, un must à ne pas manquer

Pour finir en beauté, rendez-vous à Saint-Tropez ! Destination qui attire chaque année près de 6 millions de visiteurs, Saint-Tropez mérite bien que l’on y passe la journée ! Depuis Nice, comptez presque 2h de route pour vous rendre à Saint-Trop’, ou 2h30 si vous préférez vous y rendre par la mer, en bateau.

Visiter la cote d'Azur en une semaine : notre programme pour un itinéraire de 7 jours #8

Sur place, découvrez le vieux port, admirez les façades pastel des maisons, perdez-vous dans les petites ruelles et faites le tour de l’ancien château pour y apprécier la vue sur les villas.

Côte d'Azur - Explorer la région - 3ed
Guide Cote d'Azur
Météo à Cannes du 03 octobre 2022
17°
couvert
87% humidité
vent : 2m/s N
MAX 19 • MIN 16
20°
Mar
19°
Mer
19°
Jeu
19°
Ven
19°
Sam
Météo à Grasse du 03 octobre 2022
14°
couvert
87% humidité
vent : 2m/s N
MAX 15 • MIN 12
15°
Mar
15°
Mer
14°
Jeu
15°
Ven
15°
Sam

✈️ Plus de bons plans voyages sur Cannes, Grasse, Menton, Nice, Saint-Tropez.