La Corse attire de nombreux touristes chaque année. Les villes comme Ajaccio, Bastia, Calvi ou Figari possèdent des sites et des circuits très intéressants. Pour visiter le pays, considéré comme la quatrième île de la mer Méditerranée, je vous conseille de louer une voiture. C’est la solution que j’ai choisie pour profiter de mes dernières vacances sur l’île de beauté.

Avec corsicarent, j’ai trouvé le véhicule idéal pour transporter ma famille de part et d’autre de l’île. Je vous livre alors dans cet article les principales raisons pour lesquelles ce moyen de déplacement est le meilleur pour découvrir les merveilles de la Corse.

La voiture peut s’adapter aux différents circuits

En prenant la décision de venir en Corse, je me suis informé sur les différents circuits et itinéraires de tourisme possibles. Sur la côte Ouest, il y a par exemple le golfe de Porto et les Sallanches de Piana. Il est également possible de visiter l’intérieur de l’île en longeant la vallée de Gravona, découvrir la forêt de Vizzavona et autres. Si vous préférez la mer, vous pouvez aller vers le golfe du Valinco et découvrir son panorama exceptionnel.

Pour des touristes, il existe différents moyens de déplacement dans le pays. Toutefois, en louant une voiture, vous pourrez décider de votre parcours et en changer quand l’envie vous prend. Le point de départ de votre voyage est généralement l’aéroport d’Ajaccio. De là, vous pourrez vous rendre sur la côte pour profiter des plages balnéaires de Sagone et de Tiuccia, ou visiter des villages pittoresques à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Visiter la Corse en voiture, c’est aussi la possibilité de faire plaisir à ses différents sens. Au détour d’un virage, vous découvrirez un nouveau panorama à couper le souffle. Vous aurez le temps de prendre des photos de paysages, de la mer ou même des animaux que vous pourrez rencontrer sur la route. Vous pouvez également vous arrêter pour goûter les spécialités des villages que vous traversez.

Si vous n’avez pas encore de destination précise, n’hésitez pas à demander l’avis des agences de location de voiture. Elles pourront vous proposer les meilleurs circuits, mais aussi le véhicule adapté au nombre de passagers et au type de route à prendre pour vous offrir le meilleur confort.

Location de voiture : la meilleure façon de visiter la corse

Voyagez à votre rythme en louant une voiture

La location de voiture vous permet de profiter de votre voyage sans aucun stress. En famille, en couple ou entre amis, vous pourrez visiter les endroits que vous souhaitez à votre guise. Personne ne pourra vous imposer les sites à voir et les étapes à faire. Vous pouvez suivre les autoroutes, mais également prendre les petites routes pour découvrir toutes les facettes du pays.

Vous aurez ainsi plus de liberté et donnerez à votre voyage une atmosphère plus personnelle. Vous pourrez vous arrêter en bord de route pour vous reposer ou prendre des photos selon les paysages offerts par la Corse. Vous pouvez même décider de rester une ou deux nuits dans un village ou une ville qui vous plaît.

Vous serez également libéré des contraintes liées aux horaires que peuvent imposer les transports en commun ou les voyages en groupe. Vous gérez vous-même votre temps et partez sur les routes à l’heure qui vous convient. De ce fait, vous pourrez prendre votre temps pour faire du shopping et ramener des souvenirs pour vos proches.

La location de voiture pour faire des économies

Louer une voiture pour votre voyage en Corse vous permettra de voyager en toute tranquillité. Optez pour la voiture de votre choix, en fonction de vos projets, des circuits, mais également du nombre de participants au voyage. Si vous êtes une famille ou un groupe de 4 à 6 personnes, vous devrez préparer un budget assez important pour vous déplacer ensemble dans les transports en commun ou en taxi. Dans ce cas, la location d’une voiture de type 4X4 ou d’un monospace sera plus économique.

De même, comme vous avez la liberté de choisir votre hébergement et vos lieux de restauration, posséder une voiture sera plus intéressant. Vous pourrez par exemple prévoir des tentes pour dormir sur certains sites, ainsi que des ustensiles de cuisine. Vous ne serez pas obligé de vous rendre à l’hôtel et au restaurant avec les groupes de touristes.

En optant pour la location de voiture, vous évitez de passer par les étapes de contrôle technique, de vérification des assurances ou encore les réparations. Le risque de pannes est aussi minimisé, car les agences de location vous proposeront le plus souvent des véhicules bien entretenus.

Location de voiture : la meilleure façon de visiter la corse

Qu’en est-il des avis négatifs sur la location de voiture en Corse ?

La Corse accueille plus de 2 millions de touristes chaque été et encore plus durant toute l’année. De ce fait, les demandes de location de voiture sont nombreuses et les offres des agences de location n’arrivent pas à suivre. Les prix sont certes un peu plus chers que sur le continent, mais les avantages sont aussi nombreux. Malgré cela, on recense de nombreux avis négatifs sur ce moyen de transport.

Selon le comparateur de location de voiture Carigami par exemple, il vous faut environ 300 euros pour louer une voiture pour une semaine. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des voitures à moins de 200 euros avec des assurances si vous vous y prenez bien. Avec l’agence Corsicarent par exemple, vous pouvez réserver un véhicule à moins de 14 euros par jour. Ce qui revient à moins de 100 euros pour une voiture type Citroën de 4 passagers pour une semaine de voyage.

Attention néanmoins, car les arnaques à la facture sont monnaie courante chez les prestataires peu scrupuleux. Pour éviter de payer plus (franchises, assurances, lavages, etc.), je vous recommande de faire appel à une agence sûre et de discuter de toutes les conditions de location avant d’effectuer la réservation.

Certains services, comme l’assurance complémentaire EP ou les sièges auto pour bébé et enfant, sont souvent facturés en plus. Pensez à demander un devis et posez également des questions sur les cas pouvant engendrer des frais supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises.

visiter la corse

5C
ensoleillé
81% humidité
vent 4km/h NNE
H 9 • L 0
13C
Mer
13C
Jeu
13C
Ven
13C
Sam
12C
Dim
6C
ensoleillé
75% humidité
vent 3km/h WSW
H 6 • L 6
15C
Mer
14C
Jeu
13C
Ven
13C
Sam
14C
Dim