Pour profiter pleinement d'un voyage en mer, il est indispensable de bien s'équiper. Différents éléments sont nécessaires pour faciliter votre navigation et surtout assurer votre sécurité. Chaque équipement a été conçu pour que vous puissiez naviguer sereinement. Or, parfois, vous pouvez vous perdre entre les accessoires indispensables et ceux qui ne le sont pas. Si vous achetez tout ce qui est proposé sur le marché, vous pouvez en effet vous encombrer inutilement et perdre de vue l'essentiel. Voici quelques accessoires importants que vous devez avoir à disposition pour une navigation en mer sécurisée.
Investissez dans un GPS traceur de cartes
Pour naviguer en toute tranquillité, il est essentiel de disposer d'un GPS traceur de cartes. Il est en effet essentiel pour assurer la planification de vos itinéraires. Tout comme le GPS utilisé pour se repérer lors d'un trajet en voiture, le GPS traceur de carte marine est un outil qui aide à se repérer plus facilement en mer.
Comme il est connecté à différents réseaux satellitaires, le GPS traceur de cartes vous indiquera les coordonnées de la position de votre bateau. Il peut également donner d'autres informations, selon le modèle, comme la vitesse du bateau, la distance que vous avez parcourue, les appareils qui s'approchent de votre bateau, les zones à risque…
Rendez-vous sur le site comptoirnautique.com, un spécialiste de l'électronique marine pour acheter votre GPS. Renseignez-vous au préalable quant aux fonctionnalités propres aux différents modèles de GPS traceurs de carte. S'il est bien choisi,le GPS peut vous assurer une expérience de navigation optimale. Pour choisir votre GPS, voici quelques éléments que vous devez considérer :
- la qualité du signal,
- l'étanchéité du boîtier,
- la taille du GPS,
- la fonction portable ou fixe,
- les options de l'équipement
De plus, il est conseillé de se tourner vers un GPS marin imperméable. Et pour cause, il sera soumis à une humidité constante lors de votre navigation, ce qui risque d'être problématique sans la protection adéquate.
Un GPS flottant est également préférable pour que vous puissiez le récupérer facilement s'il venait à tomber dans l'eau. De même, un GPS portable sera bien plus pratique. Attention toutefois, car il est surtout approprié pour les petits trajets en mer comme les courtes balades. Par contre, si vous parcourez de grandes distances ou si vous partez en mer à bord d'un grand bateau, le GPS qui s'installe sur le tableau de bord est le choix le plus adapté. Cet outil complet vous fournira en effet des informations complètes sur votre itinéraire de navigation et sur ce qu'il se passe autour de vous, dans votre zone de navigation.
Il doit cela à son écran plus grand et bien plus lisible. Enfin, pour que les informations obtenues soient justes, vous devez aussi tenir compte de la qualité du signal. Pour une navigation sereine, le GPS traceur avec des options supplémentaires comme la carte légendée est toujours préférable.
L'utilité d'un système de stéréo marin
Quel que soit le type de bateau sur lequel vous allez naviguer, le système stéréo marin est aussi un indispensable. Vous devez en effet optimiser votre expérience sonore avec un système performant, même si vous avez envie d'être bercés par les vagues. À bord d'un bateau de plaisance, ce système constitue un équipement à usage ludique pour diffuser des chansons. Vous pouvez également l'utiliser pour diffuser le son de la VHF du bord, notamment quand vous ne restez pas à proximité du poste fixe. Le système de stéréo évitera également les bruits de fond qui empêchent la bonne compréhension des bandes sonores.
Ces derniers temps, le confort à bord des bateaux de plaisance est au cœur des préoccupations. Que vous partiez en mer pour faire des activités de pêche ou simplement pour la plaisance, le système de stéréo marin contribuera à votre confort. Si, dans la voiture, il est facile d'installer un autoradio classique et des enceintes, les choses sont un peu différentes dans un bateau. La meilleure manière de parvenir à vos fins est d'adopter une solution performante et adaptée, comme le système stéréo marin. Ce dernier ne craint d'ailleurs pas les intempéries et les nombreux obstacles en mer. La plupart des modèles de stéréo marine disposent en effet d'un corps étanche pour protéger les composants de l'humidité, de l'eau et des rayons UV.
Il est conseillé de choisir un système stéréo marin de qualité, ayant subi plusieurs tests pendant son processus de fabrication. Avec ce type d'outil, vous avez la garantie qu'il résistera aux conditions relatives à la navigation. Enfin, tenez compte des différentes fonctionnalités de votre système de stéréo. Notez que le système qui dispose d'une fonctionnalité Bluetooth est conseillé grâce à sa grande praticité.
Choisissez un bon radeau de survie
Le radeau de survie est une annexe gonflable, se présentant souvent sous la forme d'un sac, fixé sur le pont du bateau. Le radeau est généralement lié au bateau par une amarre en sangle dépassant du container qui reste fermé pendant que vous naviguez. Si jamais vous faites naufrage, vous devez sortir le radeau de son conditionnement et le jeter à l'eau. En général, un système de gonflage automatique se déclenchera et le radeau prendra forme. La tente du radeau est conçue pour protéger les naufragés du froid et du soleil.
Le radeau de survie figure ainsi dans la liste des équipements de sécurité à avoir lors d'une navigation. Il est d'ailleurs obligatoire lorsque vous naviguez au-delà de 6 milles nautiques, de l'endroit où tout engin, embarcation ou navire peuvent se mettre en sécurité en atterrissant, en mouillant ou en accostant, avant d'en repartir sans assistance. De plus, le radeau de survie doit obligatoirement avoir un nombre de places disponibles égal au nombre de personnes à bord du bateau.
Le prix d'un radeau de survie est relativement élevé. Cependant, il s'agit d'un investissement nécessaire, pouvant vraiment sauver le marin, son équipage et toutes les personnes à bord si le bateau venait à faire naufrage en pleine mer. Ce dispositif est utilisé en dernier recours, quand il n'y a plus d'autres solutions possibles, sauf abandonner le navire. En général, c'est un équipement qui peut véritablement sauver des vies. Les naufragés peuvent en effet y rester plusieurs jours, jusqu'à l'arrivée des secours. Pour assurer pleinement votre sécurité, nous vous conseillons de choisir votre radeau de survie avec attention. Vous devez tenir compte de différents critères.
La capacité
Il est obligatoire d'avoir un radeau de survie qui possède un radeau de survie avec, au minimum, un nombre de places égal au nombre des personnes présentes sur le bateau. Dans l'idéal, le radeau doit avoir une capacité supérieure au nombre des personnes embarquées pour plus de sécurité.
La certification
Comme tout équipement, la certification est un gage de qualité fiable pour s'assurer d'avoir un radeau de qualité. Il y a 2 normes possibles pour les radeaux de survie, dont la certification ISO 9650-I et ISO 9650-II. L'ISO 9650-I est celle conférée aux radeaux destinés aux bateaux qui partent en navigation hauturière ou en mer haute. Pour la navigation en côtier, vous devez chercher la certification ISO 9650-II. Pour la navigation en hauturier, il y a deux sous-catégories :
- classe A pour les radeaux les plus résistants, avec un double fond et un système de gonflement opérationnel entre - 15 °C et 65 °C,
- classe B pour les radeaux avec un fond simple et un système de gonflement opérationnel entre 0 °C et 65 °C
L'armement
L'armement dispose d'une certaine quantité de nourriture et d'équipements pour assurer la survie des passagers jusqu'à l'arrivée des secours. Le radeau peut être doté d'un armement - 24 h ou + 24 h. Le premier contient ce qu'il faut pour attendre les secours en moins de 24 h, tandis que l'armement + 24 h permet de tenir plus de 24 h.
L'accès et la stabilité
Vous devez aussi privilégier un radeau qui possède une grande stabilité. Vous devez également pouvoir y accéder facilement. En général, les radeaux possèdent une ou deux échelles. Misez sur un radeau autoredressable, bien plus pratique et facile à manier.
Les accessoires en cas d'incident en mer
Différents incidents peuvent se produire en mer. Auquel cas un incident se produit, mieux vaut disposer des accessoires adéquats pour éviter d'être désemparés. Il existe différents équipements conçus pour vous aider dans des situations précises.
Les accessoires pour repérer un Homme à la mer
Si jamais l'une des personnes à bord tombe à l'eau, il faut avertir l'équipage en criant « Homme à la mer » tout en gardant le contact visuel avec la personne. Cependant, si vous le perdez de vue, ou s'il fait trop sombre pour le retrouver, localiser la personne qui a chuté dans l'eau peut être difficile. Or, c'est essentiel pour sa survie. Pour intervenir dans cette situation, les lampes pour gilet, les lampes flash, les balises de détresse et les feux à retournement peuvent beaucoup vous aider.
La radio
La radio est un outil de communication indispensable pour assurer votre sécurité. Grâce à la communication et à la radio, vous pourrez contacter d'autres bateaux ou les stations côtières. La puissance d'émission et la hauteur de l'antenne sont essentielles, car elles vont déterminer la portée de l'appareil. Vous pouvez vous en servir pour recevoir des informations comme les bulletins météorologiques. Vous pouvez également utiliser la communication et la radio pour envoyer des messages de sécurité et des appels de détresse.
Depuis 2017, la présence d'une VHF ou Very High Frequency fixe est obligatoire sur tous les bateaux qui naviguent au-delà de 6 milles d'un abri. Par contre, pour les bateaux naviguant au-delà de 60 milles d'un abri, il est obligatoire d'avoir une VHF fixe et une VHF portable.
Les gilets de sauvetage
Les gilets de sauvetage sont des accessoires qui permettent d'assurer la sécurité des personnes naviguant en mer. Le port du gilet de sauvetage, du harnais et de la longe de sécurité permet d'ailleurs d'éviter les chutes dans la mer. Cependant, si cela ne suffit pas, le gilet assurera la sécurité de la personne à l'eau.
Les bouées de sauvetage
Tout comme le gilet, la bouée de sauvetage est un dispositif très connu, permettant de secourir une personne qui tombe à l'eau. En général, les bouées sont fixées au bastingage ou au balcon de poupe pour qu'elles soient faciles à atteindre. Grâce au long cordage qui la relie au bateau, elle peut être jetée au loin si la personne s'éloigne du bateau. Les bouées de sauvetage existent en plusieurs modèles et tailles. Elles sont également fabriquées avec différentes matières. Plus elles sont légères, plus elles auront une flottabilité élevée, stable et facile à manier.
Le sondeur de pêche
Si vous voulez pratiquer la pêche à bord de votre bateau, pensez à l'achat d'un sondeur de pêche. Il s'agit d'un appareil qui permet d'améliorer les performances des pêcheurs. Il fonctionne à la manière d'un sonar, capable d'évaluer la nature et la profondeur des objets grâce à l'émission d'impulsions sonores. En général, le sondeur transmet et reçoit des ondes sonores à raison de 1500 m/s, des ondes reçues sous forme de signaux électriques qui seront ensuite transformées en données. Ces dernières seront affichées sur l'écran du dispositif. En général, ces informations peuvent renseigner sur la profondeur de l'eau, la dureté du fond et la présence de gros poissons.
Le sondeur vous sera utile sur plusieurs points. Parmi ses avantages, il y a :
- la détection de poissons,
- la lecture du fond marin comme la présence d'obstacles et la dureté,
- la détection de poisson mort manié,
- la détection de leurre,
- le marquage pour trouver des postes idéaux pour le sondeur GPS
Bien entendu, l'utilisation d'un sondeur de pêche nécessite un certain entraînement. Or, en général, c'est un outil qu'un pêcheur maîtrisera assez rapidement. Une fois que vous aurez appris à distinguer les poissons des autres formes sous-marines, vous pourrez en tirer profit.
Outre la lecture des fiches d'utilisation de votre sondeur, vous pouvez vous entraîner sur un simulateur pour faciliter la prise en main de la machine. Si vous l'utilisez correctement, le sondeur est un équipement efficace pour améliorer votre technique de pêche. Avec cet appareil, vous en apprendrez plus sur les types de poissons qui sont dans la zone et leur comportement.