Vous préparez votre voyage en Inde et vous souhaitez trouver la bonne saison pour vous y rendre ? L’Inde est un vaste pays où il y a d’importantes différences de climat entre les régions. Pour vous guider dans votre futur voyage, nous vous indiquons dans cet article les meilleures périodes pour partir en Inde, en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Pour les plus aventuriers, nous vous donnons aussi des conseils pour venir découvrir l’Inde pendant la mousson.

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter l'Inde ?

Quand visiter l’Inde du Nord ?

Lorsqu’on se rend en Inde, l’un des monuments les plus incontournable est le Taj Mahal. Il se trouve en Inde du Nord dans la ville d’Agra. Vous y découvrirez un véritable joyau architectural : un palais en marbre blanc que l’empereur moghol Shah Jahan a fait construire en souvenir de sa femme Mumtaz Mahal. La meilleure saison pour visiter l’Inde du Nord se situe en hiver, de mi-novembre à fin mars. Par contre, si vous souhaitez vous rendre dans l’extrême Nord de l’Inde, le climat sera plus favorable de mi-mai à fin octobre. Vous y trouverez un petit état (Ladakh) situé dans la chaîne himalayenne. Ce lieu est idéal pour les amateurs de nature : vallées profondes, monts désertiques et cimes enneigées incarnent cette région dont l’altitude moyenne est supérieure à 3000 mètres.

Quand visiter l’Inde du Sud ?

Pour visiter l’Inde du Sud la meilleure période se situe entre mi-novembre et fin mars. Cela vous évitera les averses et le climat trop humide de la mousson. C’est différent pour l’extrême Sud du pays car la mousson y est tardive. L’ Inde du Sud est plus décontractée que l’Inde du Nord. Bordée par la mer d’Oman et le golfe du Bengale, on y trouve des plages quasi-désertes, des îles, des temples et des paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous passez par Bombay, attendez vous à être immergé dans la culture Bollywood.

Visiter l’Inde pendant la mousson

Si vous souhaitez découvrir l’Inde autrement, c’est à dire en dehors de l’afflux touristique, vous pouvez y aller pendant la période de la mousson, qui se situe de début juin à fin octobre. Vous constaterez que les billets d’avion sont moins chers. N’hésitez pas à suivre les bulletins météo, et à organiser vos circuits en fonction du déplacement des pluies.

Par exemple, vous pouvez faire un trek au Ladakh (extrême Nord de l’Inde) pendant l’été. De juillet à septembre, les routes sont accessibles et les températures agréables. C’est une bonne occasion de faire une randonnée tranquille dans l’Himalaya. Vous n’avez donc plus qu’à faire votre demande d’ evisa pour l’Inde et vous envoler vers cette destination qui vous offrira un vrai dépaysement.

LAISSER UN COMMENTAIRE