• Les citoyens français n'ont plus besoin d'un visa pour entrer aux États-Unis s'ils ont un passeport biométrique ou électronique valide, une autorisation ESTA, un billet d'avion aller-retour ou de croisière avec sortie du territoire américain, et un séjour de moins de 90 jours.
  • Pour obtenir l'autorisation ESTA, il faut remplir le formulaire en ligne sur le site officiel et payer une taxe de 14 US$. L'autorisation est valable pendant 2 ans.
  • L'autorisation ESTA n'est pas requise pour voyager par voie terrestre depuis le Canada ou le Mexique, mais une demande de visa peut être nécessaire.

Vous devez vous rendre régulièrement aux États-Unis d’Amérique pour raisons professionnelles, ou bien vous projetez un voyage touristique dans ce pays, voici quelques informations pratiques concernant l’entrée sur le territoire américain par les voies aériennes ou maritimes.

Pour les citoyens français le visa n’est plus obligatoire pour entrer aux USA sous réserve des dispositions suivantes :

Comment préparer votre voyage aux USA ?

  • Être titulaire d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Attention les autres passeports ne sont plus ou pas valables
  • Avoir obtenu une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization ou ESTA)
  • Pouvoir présenter un billet d’avion aller et retour ou bien un billet de croisière avec sortie du territoire américain
  • Votre séjour aux USA doit être inférieur à 90 jours, ce qui exclut les séjours pour étudiants ou pour expatriation
  • pouvoir apporter la preuve de sa solvabilité

Attention, si vous avez déjà essuyé un refus de visa, vous ne pourrez pas obtenir une autorisation électronique de voyage, vous devrez déposer une nouvelle demande de visa.

Comment obtenir votre Autorisation de voyage ESTA ?

Attention la procédure est relativement simple, mais vous devez impérativement remplir précisément tous les champs du formulaire et vous acquitter d’une taxe de 14 US$ depuis septembre 2010, payable uniquement en carte bancaire. Il suffit de vous connecter sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov, directement et uniquement géré par de Département de la sécurité intérieur (DHS).
Cette autorisation électronique de voyage doit être demandée au moins 3 jours avant la date de départ, sa durée de validité est de 2 ans maximum. Seule la validité de votre passeport peut limiter cette durée.

Attention tout nouveau passeport exige de procéder à une nouvelle demande d' application ESTA. Il est fortement conseillé d’imprimer votre autorisation électronique de voyage et de garder le numéro d’autorisation délivré par le DHS, car l’autorisation est valable 2 ans.

Enfin sachez que cette autorisation n’est pas nécessaire pour franchir les frontières terrestres des USA avec le Canada et le Mexique. Bien évidemment vous pouvez opter pour une demande de visa, valable 10 ans mais beaucoup plus longue à obtenir.

FAQ

Comment bien préparer un voyage aux USA ?

Pour bien préparer un voyage aux USA, il est essentiel de vérifier la validité de son passeport et d'obtenir une autorisation de voyage appelée ESTA. Il est également recommandé de souscrire à une assurance voyage pour se protéger en cas d'imprévu.

Penser à réserver ses billets d'avion et son hébergement à l'avance permet d'éviter les mauvaises surprises. Enfin, se renseigner sur les formalités douanières et sanitaires en vigueur dans le pays constitue une étape importante pour un voyage serein.

Qu'est-ce qu'il faut savoir avant de voyager aux États-Unis ?

Avant de voyager aux États-Unis, il est important de savoir qu'il vous faudra obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) si vous êtes ressortissant d'un pays bénéficiant du programme d'exemption de visa. De plus, pensez à souscrire une assurance santé privée car les soins médicaux peuvent être très coûteux sur place.

Il est également recommandé d'avoir toujours sur soi une pièce d'identité ou un passeport valide, ainsi que sa carte de crédit pour faciliter les paiements. Enfin, renseignez-vous sur la culture et les pratiques locales afin de ne pas commettre d'impairs lors de votre séjour.

Quels documents sont nécessaires pour voyager aux USA ?

Pour voyager aux USA, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité. De plus, les voyageurs devront remplir le formulaire ESTA en ligne pour obtenir une autorisation de voyage électronique. Il est également recommandé d'avoir une assurance voyage couvrant les frais médicaux à l'étranger.

Enfin, il peut être utile d'avoir sur soi des justificatifs financiers et de réservation d'hôtel pour passer la douane sans encombre.

Météo à Ottawa du 16 avril 2024
13°
couvert
56% humidité
vent : 4m/s NO
MAX 14 • MIN 12
11°
Mer
7°
Jeu
8°
Ven
10°
Sam
6°
Dim
Météo à Washington du 16 avril 2024
10°
nuageux
25% humidité
vent : 5m/s NNO
MAX 12 • MIN 7
11°
Mer
13°
Jeu
15°
Ven
15°
Sam
18°
Dim