Vous devez vous rendre régulièrement aux États-Unis d’Amérique pour raisons professionnelles, ou bien vous projetez un voyage touristique dans ce pays, voici quelques informations pratiques concernant l’entrée sur le territoire américain par les voies aériennes ou maritimes.

Pour les citoyens français le visa n’est plus obligatoire pour entrer aux USA sous réserve des dispositions suivantes :

Comment préparer votre voyage aux USA ?

  • Être titulaire d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Attention les autres passeports ne sont plus ou pas valables
  • Avoir obtenu une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization ou ESTA)
  • Pouvoir présenter un billet d’avion aller et retour ou bien un billet de croisière avec sortie du territoire américain
  • Votre séjour aux USA doit être inférieur à 90 jours, ce qui exclut les séjours pour étudiants ou pour expatriation
  • pouvoir apporter la preuve de sa solvabilité

Attention, si vous avez déjà essuyé un refus de visa, vous ne pourrez pas obtenir une autorisation électronique de voyage, vous devrez déposer une nouvelle demande de visa.

Comment obtenir votre Autorisation de voyage ESTA ?

Attention la procédure est relativement simple, mais vous devez impérativement remplir précisément tous les champs du formulaire et vous acquitter d’une taxe de 14 US$ depuis septembre 2010, payable uniquement en carte bancaire. Il suffit de vous connecter sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov, directement et uniquement géré par de Département de la sécurité intérieur (DHS).
Cette autorisation électronique de voyage doit être demandée au moins 3 jours avant la date de départ, sa durée de validité est de 2 ans maximum. Seule la validité de votre passeport peut limiter cette durée.

Attention tout nouveau passeport exige de procéder à une nouvelle demande d' application ESTA. Il est fortement conseillé d’imprimer votre autorisation électronique de voyage et de garder le numéro d’autorisation délivré par le DHS, car l’autorisation est valable 2 ans.

Enfin sachez que cette autorisation n’est pas nécessaire pour franchir les frontières terrestres des USA avec le Canada et le Mexique. Bien évidemment vous pouvez opter pour une demande de visa, valable 10 ans mais beaucoup plus longue à obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE