Les vacances approchent, et vos envies d’ailleurs se font de plus en plus fortes : vous avez besoin de changer d’air ! Vous n’êtes pas le/la seul(e). En Belgique, en 2017, 80 % des départs en vacances concernaient les pays étrangers. Hélas, un voyage vers de nouveaux horizons coûte cher et vous n’avez pas forcément les moyens en ce moment.

Ne désespérez pas, une solution existe : le Woofing (ou Wwoofing). Il ne s’agit pas d’un départ en vacances classique, mais plutôt d’une expérience de vie à tenter pour plusieurs raisons, que nous vous exposons ici.

Qu’est-ce que le Woofing ?

Selon Econo-ecolo, le Woofing est une solution de tourisme alternatif grâce à laquelle il est possible de voyager pour peu de frais. Il s’agit d’un réseau mondial de fermes biologiques, créé en Angleterre en 1971, dont le principe est simple : vous vivez chez l’habitant, qui vous offre gîte et couvert, en échange de quelques heures de travail. C’est une sorte de troc. Lors de votre temps libre, vous pouvez profiter de vos vacances. En général, il ne vous sera demandé d’offrir que 3 à 6 heures de votre temps sur 5 jours.

Les différentes tâches pouvant être demandées sont la cueillette de fruits, des soins apportés aux animaux, de la cuisine, etc. Votre hôte a connaissance qu’il doit vous laisser beaucoup de temps libre ; en échange, il est recommandé d’être respectueux et de suivre les différentes règles de politesse.
Le réseau s’est étendu au monde entier. Vous pouvez donc pratiquer le woofing en tous lieux où se trouvent des exploitations agricoles bios adhérentes à l’association.

Pourquoi tenter l’expérience du woofing ?

9 bonnes raisons de tenter le Woofing

Voyager beaucoup moins cher

Voyager à l’étranger en ne payant que le transport, voilà ce qu’est le Woofing ! Une fois chez l’habitant, vous n’aurez plus aucuns frais, car vous y serez logé et nourri en échange de vos quelques heures de travail. À vous la grande muraille de Chine à moindre coût !

Faire des rencontres typiques du pays

Le woofing, c’est aussi une expérience de vie. Étant en immersion totale parmi les locaux, vous faites des rencontres d’une grande richesse, et dialoguez avec des personnes pouvant vous parler réellement du pays. Vous vous confrontez directement à la culture et aux modes de vie du pays.

L’aventure à votre porte

Avec le Woofing, vous serez amené à dormir dans des endroits insolites, que vous n’auriez même pas envisagé. Une ferme en plein désert, une chambre dans un élevage de chevaux, dans une caravane en un lieu insolite… Avec le Woofing, vous verrez du pays !

Pourquoi tenter l’expérience du woofing ? #2

Apprendre de nouvelles langues

Vivre chez l’habitant, c’est aussi communiquer avec lui. Si vous avez besoin d’améliorer une langue en la pratiquant, le Woofing est une bonne solution. Anglais, chinois, espagnol... à vous de choisir.

Vivre des expériences inédites

Le principe du Woofing étant de réaliser toutes sortes de travaux nécessaires à la vie en ferme biologique, beaucoup de choses seront nouvelles pour vous. Tondre des moutons, travailler dans des plantations, s’occuper des chevaux et bien d’autres, autant d’expériences que vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de pratiquer dans votre quotidien.

Une bouffée de nature

Dans la plupart des cas, vous serez logé chez des gens vivant à la campagne, parmi les animaux et les plantes. Si vous en avez assez de la ville et de la pollution, courrez vers le Woofing !

Découvrir la cuisine locale

Goûtez à de nouveaux plats et transmettez vos recettes grâce au Woofing. Cet échange culinaire enrichira et rapprochera tout le monde.

Apprendre de nouveaux modes de vie

Peu importe où vous êtes situé, chaque famille possède son propre mode de vie. Vous y adapter en vous montrant ouvert vous permettra de vivre un séjour authentique et enrichissant.

Créer de nouvelles amitiés

L’expérience du Woofing peut permettre de créer des liens forts avec vos hôtes. Vous vivez avec eux, apprenez à les connaître, et réciproquement. Il en ressort forcément des liens solides, qui pourront perdurer bien après votre voyage.
Une expérience à vivre
Le Woofing doit être envisagé comme une expérience, et non comme des vacances de farniente. C’est une occasion de découvrir en profondeur un pays à moindres frais, de faire de belles rencontres et de nouvelles expériences enrichissantes, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

LAISSER UN COMMENTAIRE