En cas de vol annulé ou de vol retardé, la compagnie aérienne au sein de laquelle vous avez fait la réservation du billet d’avion doit vous informer de vos droits. Et selon les normes, vous pouvez rentrer en possession de tout ou d'une partie du capital que vous avez versé dans certaines conditions. Selon les cas, le montant du remboursement varie entre 250 euros et 600 euros. Quelles sont ces conditions ? Comment vous faire rembourser votre billet d’avion en cas de retard de vol ? Cet article vous permettra d'en savoir plus.

Combien de retard pour bénéficier d'un remboursement avion ?

Selon l’arrêt Sturgeon, en cas de vol retardé, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation retard de vol si l’avion a accusé plus de trois heures de retard à l’arrivée (correspondances comprises). Toutefois, la cause du retard doit relever de la responsabilité de la compagnie aérienne. En effet, si les raisons sont liées à une circonstance extraordinaire (mauvaises conditions météorologiques et autres), vous n’aurez pas droit à une indemnisation de vol retardé.

Comment se faire rembourser un billet d’avion ?

Comment se faire indemniser un retard de vol ?

Afin de vous faire indemniser pour le retard d'un vol après avoir fait une réservation, vous devrez vous assurer que le vol retardé répond aux divers critères de la réglementation européenne.

Dans un premier temps, vous devez contrôler l’itinéraire du vol retardé. En ce qui concerne les compagnies aériennes européennes, l’aérodrome de départ et/ou de destination doit être situé en Europe. Pour les compagnies non européennes, l’aéroport de départ doit nécessairement être basé en Europe.

Ensuite, vous devrez émettre votre demande dans le délai réglementaire établi selon les dispositions. En France, vous devrez adresser votre demande dans les cinq années qui suivent la date du vol. Au-delà de ce délai, vous ne pouvez plus bénéficier d’une indemnisation pour vol retardé. En Belgique par exemple, le délai est d’un an.

Pour rappel, les causes du retard ou d'un vol annulé doivent être imputables à la compagnie aérienne avant que vous n'espériez un remboursement. Veillez donc à bien vous assurer de ce paramètre avant d'entamer la demande d'indemnisation.

Dans un second temps, vous devrez réunir et garder avec vous l’ensemble des documents de voyage qui prouvent que vous étiez réellement un passager sur le vol retardé. Au nombre de ces pièces, on retrouve :

  • La carte d’embarquement
  • Le billet électronique
  • La confirmation de réservation
  • L’étiquetage de bagage
  • L’attestation de retard

Comment obtenir une attestation de retard de vol ?

L’attestation de retard de vol est une pièce importante. Elle doit obligatoirement paraître dans les documents essentiels pour bénéficier de l’indemnisation vol retardé. Pour obtenir une attestation de retard de vol, vous devrez juste émettre une demande à l’aéroport d’arrivée et non à celui du départ. Après l'obtention de l’attestation, vous pouvez la joindre aux autres documents justificatifs. Il vous faudra ensuite adresser une demande d’indemnisation pour retard avion-remboursement.

Deux solutions s'offrent à vous dans ce cas. La première consiste à déposer la demande auprès des services de la compagnie aérienne. Cependant, le traitement de votre demande peut prendre du temps. Aussi, les experts de la compagnie peuvent tenter de vous dissuader en vous prouvant qu'ils ne sont pas responsables du retard accusé par leur vol. Pour contourner cette situation, nombreux sont les passagers qui préfèrent confier leur demande d’indemnisation à une entreprise spécialisée comme Flightright.

En effet, Flightright est une entreprise qui vous permet d’obtenir votre indemnisation jusque devant les tribunaux si nécessaire. Grâce à l’expertise internationale de leur équipe dans le secteur, cette société peut contraindre votre compagnie à vous verser les indemnisations dans les plus brefs délais. En plus de vous faciliter les démarches administratives et vous éviter le stress qu'engendre une telle procédure, la société propose de vous accompagner gratuitement. Si vous êtes actuellement en conflit de remboursement d’indemnisation avec une compagnie pour un vol annulé, n'hésitez pas à faire appel à Flightright pour être accompagné durant tout le processus de demande d'indemnisation.