Préparer un voyage à l’étranger n’est pas un projet qu’on peut gérer à la dernière minute. Vous devez nécessairement prendre le temps de tout prévoir pour être sûr de passer un bon séjour. Si votre escapade doit durer plusieurs mois, alors il faudra penser aux démarches à faire pour le voyage, et aussi aux dispositions à prendre pour garder la maison en parfait état pendant votre absence. Pour vous aider à ne rien oublier, nous vous proposons ici une checklist complète  avec tout ce qu’il faut faire avant d’embarquer pour un voyage de plusieurs mois hors du pays.

Prévoir les documents importants pour un voyage à l’étranger

La première chose à faire pour bien préparer un voyage à l’étranger, c’est de préparer tous les documents dont vous pouvez avoir besoin. Le tout premier sur la liste, c’est le passeport, un petit livret sans lequel vous ne pouvez pas sortir du pays. En effet, que ce soit une croisière en mer ou un voyage en avion ou en train, vous devez nécessairement présenter un passeport valide pour passer la frontière d’un autre pays.

ITACA - Grande Valise Tissu Roulette - Résistante Valise Grande Taille XXL en Matériau EVA - Ultra Légère Valise Soute Avion 4 roulettes avec Verrouillage Cadenas à Combinaison, Violet
Valise Grande Taille. Valise trolley 77 cm grande taille XL de la firme ITACA. Idéal pour les étudiants et les professionnels. Fermeture à glissière double. Valise Soute Avion. Grandes valises de voyage 23 kilos. Semi-rigide, léger et résistant aux chocs. Valise de Voyage. Valise. 2 compartiments extérieurs zippés. Poignées supérieures et latérales rétractables. Confort maximal dans nimporte quelle position. Valise XXL. Grande valise de voyage. Intérieur doublé. Séparateur avec fermeture à glissière et bandes de fixation réglables. Divers compartiments. Extensible jusquà 25% de capacité supplémentaire. Vendu par TOPMALETAS Dimensions du produit: 46x77x29 cm. Poid: 4,25 kg. Volume: 83 L. Matériau extérieur: Poliéster.
Sac Extra Grand Chariot XXL Sport de 140 litres, Valise Gym, Voyage, Camping
Sac de voyage avec des roues, confortables pour transporter,, idéal pour ceux qui ont besoin de grandes dimensions: 80 cm x 40 cm x 43 cm, Capacité: 140lts Imperméable à l'eau Il a 2 roues sur le fond pour porter la valise roulant. Deux poignées sur le dessus et une poignée sur le devant qui le rend facile à transporter. Parfait pour stocker des objets

La checklist ultime des choses à faire avant de partir plusieurs mois à l'étranger

Pour éviter tout désagrément, assurez-vous que la date de validité du passeport, dépasse de 3 à 6 mois la date prévue pour votre retour. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande de passeport classique ou de passeport biométrique selon vos besoins.

En dehors du passeport, vous devez penser à faire une demande de visa. A ce niveau, les formalités varient selon qu’il s’agit d’un visa court ou long séjour. Si vous partez en séjour à l'étranger pour moins de 3 mois, vous pouvez envisager de demander un e-visa. Pour un séjour plus long, il faut demander un visa classique en précisant bien la durée du voyage. Pensez aussi à prendre :

  • Votre permis de conduire
  • Vos documents de santé
  • Une copie numérisée de tous vos documents importants
  • Des copies imprimées des documents sous forme numérique comme l’e-visa

Faire tous les vaccins nécessaires

En fonction du pays ou des pays à visiter, vous devez faire différents vaccins. Vous trouverez une liste complète dans n’importe quel centre de santé ou clinique agréée. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant pour savoir quels vaccins sont obligatoires et quels sont ceux qui sont simplement recommandés. En cas de doute, étant donné que les vaccins sont sans danger, mieux vaut tous les faire pour être parfaitement protégé pendant tout votre séjour.

Faire un check-up de santé

Une maladie non diagnostiquée peut transformer votre séjour à l’étranger en véritable calvaire. Au lieu de profiter du voyage, vous allez vous retrouver à faire les navettes d’un hôpital à un autre, ou pire, rester clouer au lit. C’est pour cette raison qu’avant de partir, un bilan général s’impose. En dehors du généraliste, il faut aussi consulter un dentiste pour un contrôle. Si le voyage implique de faire des activités sportives, mieux vaut prendre un certificat médical d’aptitude.

Souscrire aux assurances nécessaires

Se retrouver dans un pays étranger peut comporter des risques dont on n’a pas toujours conscience. Pour être paré à toute éventualité, vous devez souscrire à certaines assurances. Si vous partez en voyage dans un pays de l’Europe, la meilleure solution pour bénéficier d’une bonne couverture santé à l’international est de demander une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).

Par contre, si votre voyage s’étend à des pays sur les autres continents à travers le monde, cette carte ne vous sera pas d’une grande utilité. Dans ce cas de figure, les assurances indispensables pour un séjour en toute sécurité sont :

  • La responsabilité civile à l’étranger
  • L’assistance Maladie avec option de rapatriement
  • La garantie pour une modification ou une annulation de voyage
  • L’assurance pour les cas de vol ou de perte de bagages avec des objets de valeur

Penser à l’argent et aux moyens de paiement

Pour passer un bon séjour à l’étranger, vous devez vous assurer d’avoir tout le budget nécessaire à votre disposition. Pour cela, la première chose à faire est de bien analyser les coûts de cette expédition en prenant en compte toutes les dépenses possibles. Prévoyez également un budget pour les imprévus, car pour un séjour de plusieurs mois, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises.

La checklist ultime des choses à faire avant de partir plusieurs mois à l'étranger #2

Par ailleurs, il est possible aussi qu’une bonne raison vous pousse à prolonger votre séjour. Vous avez donc intérêt à avoir accès à votre argent pour ne pas avoir à écourter votre séjour pour cause de moyens financiers. Nous vous conseillons donc :

  • Ouvrir un compte en ligne pour accéder plus facilement à votre argent partout dans le monde
  • Augmenter les plafonds de retrait avec vos cartes bancaires
  • Faire la demande pour obtenir une carte de retrait internationale comme la Visa ou la Mastercard

En plus des cartes et moyens de paiement, vous devez aussi prévoir de l’espèce. Il n’est pas évident de savoir à l’avance si les villes à visiter disposent de points de retrait un peu partout comme en France. Vous avez donc intérêt à garder sur vous de l’argent liquide, en euros et aussi dans la devise du pays à visiter. Il ne s’agit pas de se balader avec une fortune, mais juste une sécurité au cas où.

Modifier votre forfait mobile

Il est important de rester joignable où que vous soyez dans le monde. Pour cela, vous devez modifier votre forfait mobile en fonction de votre destination. Dans certains cas, il est simplement recommandé de souscrire à un forfait dans le pays de destination. Il est possible que vos appareils mobiles vous demandent d’entrer à nouveau vos identifiants et mots de passe. Il faut donc penser à les noter afin de pouvoir accéder à vos mails, réseaux sociaux, etc.

Prendre tout le matériel électronique nécessaire

Un voyage à l’étranger c’est l’occasion idéale pour faire des photos, des vidéos et partager toutes vos aventures avec vos proches. Vous devez donc emporter vos smartphones, vos tablettes, et bien sûr de véritables appareils photos. Vous devez aussi avoir un GPS à votre disposition ainsi que des applications ou guides de voyage à télécharger.

Se renseigner sur les langues et cultures du pays de destination

Pour visiter un pays, il faut d’abord en savoir un minimum à son sujet. Il ne s’agit pas d’apprendre son histoire par cœur, mais simplement de maîtriser au moins l’essentiel sur sa culture et les bonnes pratiques sur place. Par exemple, dans certains pays arabes, il est mal vu que les femmes découvrent leur corps ou sortent dans la rue sans couvrir leurs cheveux. Ce sont des informations qu’il est utile d’avoir pour éviter de heurter la sensibilité des autochtones. Concernant la langue parlée sur place, si vous n’avez pas le temps de l’apprendre, prenez un guide/traducteur capable de vous accompagner pendant votre séjour.

Faire les valises

Pour faire les valises avant un voyage, d’une longue durée, il faut prévoir plusieurs jours. Il faut aussi faire une liste des choses à emporter, de manière à les cocher à chaque fois pour être sûr de ne rien oublier. Vous devez inscrire sur cette liste :

  • Des vêtements pour toutes les saisons
  • Des chaussures
  • Des accessoires comme les sacs, les chapeaux, les écharpes, les lunettes de soleil, etc
  • Vos magazines et revues préférés
  • Votre boîte à pharmacie avec les autorisations pour les médicaments vendus sous ordonnance
  • Des affaires de toilette
  • Votre trousse de maquillage
  • Votre équipement de coiffure et bien d’autres

Régler les derniers détails concernant la maison

Avant de voyager pendant plusieurs mois, il est important de s’assurer que la maison reste en parfait état pendant votre absence. Ceci est essentiel lorsque toute la famille voyage ou lorsque vous habitez seul. Vous devez donc souscrire à un service de sécurité et installer un dispositif de surveillance dans la maison.

En dehors de la sécurité, vous devez veiller à l’entretien de la maison, du moins dans la mesure du possible. Vous devez aussi vider le réfrigérateur et toutes les réserves de nourriture. Résiliez vos abonnements à tous les services dont vous ne pouvez pas profiter à l’étranger (le câble, la connexion internet, les magazines, etc.).

Il faut noter qu’il y a aussi quelques petites choses qui peuvent facilement vous échapper. Alors avant de partir, pensez à :

  • Trouver une solution pour la garde de vos animaux de compagnie
  • Bien fermer l’arrivée d’eau à l’intérieur de la maison
  • Activer l’arrosage automatique pour que votre gazon ne sèche pas
  • Couper l’électricité à l’intérieur de la maison
  • Installer un éclairage solaire pour l’extérieur de la maison ou prévoir une alimentation indépendante
  • Vider la machine à laver et la laisser ouverte
  • Vider le lave-vaisselle et le laisser ouvert
  • Confier la clé de la maison à une personne de confiance qui pourra se rendre sur place en cas de problème
  • Vider toutes les poubelles et faire un grand ménage pour que rien ne pourrisse à l’intérieur
  • Laisser les aérations ouvertes
  • Fermer et verrouiller toutes les portes et toutes les fenêtres

Comme vous avez pu le voir, la préparation d’un voyage de plusieurs mois à l’étranger n’est pas à prendre à la légère. Pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez avoir l’esprit tranquille par rapport à votre maison que vous laissez. Vous devez aussi avoir la garantie d’être protégé contre les différents risques et être en règle vis-à-vis des formalités en vigueur dans les pays de destination. Suivez donc notre guide et vous pourrez voyager en toute sérénité.

Itaca Havel Valise 73 Centimeters 91 Bleu (Marino)
Itaca
ITACA - Valise Grande Taille. Grande Valise Rigide 4 Roulettes - Valise Grande Taille XXL Ultra Légère - Valise Soute Avion de Voyage en Matériau ABS - Valise de Voyage. Combinaison Verrouillage, bleu
Grande Valise pas cher. Grande valise de cabine numéro un à l'intérieur des valises de voyage de la firme ITACA. Bagages à main. Valise Voyage. Cadenas à Combinaison. Haute résistance et durabilité, ce produit est le résultat de l'évolution de la marque ITACA dans sa recherche continue de la meilleure qualité au meilleur prix. Grande Valise Rigide Ultra Légère. L'intérieur est doublé de Nylon personnalisé selon le design de la valise. Pour l'organisation des bagages a des sangles, des poches et des fermetures à glissière pour assurer la fixation et l'ordre. Valise XXL. Les 4 roues doubles assurent un transport facile et gérable, la poignée extensible adapte la valise à n'importe quelle hauteur d'utilisateur et la fermeture TSA offre la tranquillité d'esprit de passer par n'importe quelle douane sans avoir à forcer et casser l'ouverture par les autorités. Dimensions du produit: 49,5x77,5x27 cm. Poid: 4,08 kg. Volume: 90,72 L. Matériau extérieur: ABS.