Avez-vous prévu voyager en camping-car lors de vos prochaines vacances ? C'est une excellente idée pour savourer chaque instant de votre traversée tout en profitant de la nature. Cependant, pour que vos vacances en camping-car soient réussies, il vous faudra tout de même tout planifier. Que ce soit la location du véhicule, l'incontournable boîte à outils ou les itinéraires à suivre avec le GPS du camping-car, rien ne s'improvise. Nous vous donnons ici 10 conseils utiles pour réussir vos vacances en camping-car.

La planification de votre trajet

Les itinéraires à emprunter doivent être connus d'avance. Pour cela, vous devez créer une feuille de route qui vous sera aussi utile pour repérer les aires de services (recharges des batteries, stations-service…) afin de vous mettre à l'abri des difficultés et des imprévus. Pensez à vérifier la hauteur maximale autorisée aux ponts ou tunnels pour choisir un véhicule adapté, sinon vous risquez de faire des détours incessants.

Vacances en camping-car : 10 conseils clés

Le choix du camping-car

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un camping-car tout neuf, vous pouvez toutefois en louer un. Plusieurs sites en ligne proposent à cet effet la location de camping-car à des prix très abordables. Mais il est primordial de veiller au bon état du véhicule puisque cela vous servira d'abri pendant un bon bout de temps.

Si vous voyagez en famille, vous devez privilégier un véhicule qui pourra contenir tout le monde avec des espaces en plus pour que chacun se sente à l'aise. Prenez également le temps d'inspecter les options du camping-car telles que les sanitaires, les installations de plomberies et la literie pour vous assurer que tout est fonctionnel.

Le GPS spécial camping-car

Vous ne pouvez pas compter sur le GPS de votre smartphone lorsque vous voyagez en camping-car, parce qu'il n'est pas adapté à ce type de situation. Il existe des GPS spécialement conçus pour les camping-cars. Les systèmes GPS pour camping-car ont été élaborés pour prendre en compte le poids, l'encombrement et la vitesse du camping-car.

Diverses marques de GPS pour camping-car sont disponibles avec chacune des spécificités qui lui sont propres. Afin de faire le meilleur choix, renseignez-vous sur le meilleur GPS pour camping-car lors de la planification de votre trajet. Vous trouverez par exemple les marques de GPS telles que Tom Tom et Garmin parmi celles qui offrent des appareils vraiment pratiques pour suivre le meilleur itinéraire.

Certains GPS pour camping-car sont dotés d'une commande vocale. C'est pratique, puisque le conducteur peut indiquer la destination souhaitée et se laisser guider par l'appareil avec des instructions claires. D'autres GPS sont munis d'une fonctionnalité Bluetooth capable de lire la musique qui se trouve dans votre smartphone.

Un autre avantage très intéressant de la majorité des systèmes GPS pour camping-car est que vous pouvez effectuer des mises à jour du trafic et de la météo afin d'être toujours préparé pour le prochain itinéraire à suivre.

Assurez-vous de l'autonomie du camping-car

Il est crucial de vous assurer de l'autonomie de votre véhicule avant de prendre le départ. L'autonomie du camping-car varie en fonction de votre consommation en eau, en électricité et en gaz.

Vacances en camping-car : 10 conseils clés #2

Nous vous recommandons, pour éviter les surprises désagréables, d'embarquer avec une autosuffisance d'en moyenne trois ou quatre jours, ce qui correspond généralement à l'autonomie d'un camping-car. Veillez également à recharger les batteries à chaque étape de votre périple ainsi qu'à contrôler le niveau des bouteilles de gaz afin de ne pas dormir le ventre creux. Pour bien gérer votre consommation d'essence, il est recommandé de conduire à une vitesse raisonnable parce que le camping-car, contrairement à une voiture classique, consomme beaucoup d'essence.

Prenez uniquement le nécessaire

Il est complètement inutile de vous encombrer avec des bagages que vous n'utiliserez sans doute pas avant la fin de votre voyage. Même si vous disposez de grands espaces de rangement dans votre camping-car, ce n'est pas une raison pour embarquer votre maison. Restez donc vigilant lors du chargement. Gardez surtout à l'esprit que le dépassement du PTAC est formellement interdit par la loi. Cela vous permettra de faire un chargement raisonnable et d'éviter de gros ennuis tels que l'immobilisation de votre véhicule.

Prévoyez les équipements indispensables

Un voyage en camping-car ne peut être réussi sans la présence de certains équipements indispensables. Nous avons donc réalisé pour vous cette liste d'accessoires nécessaires qui n'est pas exhaustive. Vous pouvez donc emporter d'autres objets que vous jugerez utiles.

Il vous faudra donc les objets suivants :

  • Boîte à outils (pour d'éventuelles réparations)
  • Rallonge électrique avec des adaptateurs
  • Cales
  • Lampe extérieure (de préférence autonome)
  • Auvent (protection contre le soleil et la pluie)
  • Barbecue à gaz

Le mode de stationnement pour le camping-car

Pour des vacances en camping-car réussies, vous devez également songer au choix de votre mode de stationnement. De nombreuses possibilités de stationnement s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple louer une aire de camping-car ordinaire ou un espace dans le grand jardin d'un particulier. Les modes de stationnement que vous trouverez sont entre autres :

  • France Passion
  • Gamping
  • Camping sauvage
  • Aire municipale

France passion est un concept de stationnement pour les campings-caristes dont le principe est de stationner gratuitement pour 24 h d'étape, sur les propriétés des producteurs et fermiers, dans toutes les régions de la France. Il existe également à ce jour 834 aires de stationnement publiques pour les camping-cars.

Pensez à la sécurité

Passer des vacances en toute sécurité est une priorité. Vous devez donc vous assurer d'avoir pris toutes les dispositions nécessaires. En dehors du GPS pour camping-car, vous devez également veiller à ne pas conduire trop vite et à organiser régulièrement des pauses toutes les deux heures. Lorsque vous stationnez la nuit pour dormir, privilégiez les espaces sécurisés et facilement accessibles.

Faites une révision générale du camping-car avant le départ

La révision complète est très indispensable. Elle doit prendre en compte les vérifications suivantes :

  • État de pression des pneus
  • Niveau d'huile et d'eau dans le moteur
  • Disposition du mobilier et des accessoires
  • Fonctionnement des fenêtres et portes (portes des placards, battants du frigo…)

Vous devez bien vous assurer au cours d'un dernier contrôle avant de démarrer que tout est bien en place afin que rien ne déborde en route au risque créer un accident.

Faites-vous des amis et n'hésitez pas à demander conseil

Pendant vos vacances, vous croiserez sans doute des campings-caristes comme vous au cours du trajet. N'hésitez pas à les saluer chaleureusement. Il serait intéressant de faire la route avec eux si votre destination est commune et de partager certaines astuces ou des adresses utiles. Certains camping-caristes ont souvent du mal à se rapprocher des riverains pour demander conseil alors que ces derniers sont en général ravis de vous accueillir. N'hésitez surtout pas à demander de l'aide lorsque vous en aurez besoin.

Météo à Paris du 01 juillet 2022
21°
ciel dégagé
46% humidité
vent : 4m/s OSO
MAX 23 • MIN 21
15°
Sam
16°
Dim
16°
Lun
16°
Mar
17°
Mer