La Belgique est connue pour être le pays des frites, de la bière et de la bande-dessinée. Mais ce pays est aussi une destination touristique avec Gand, Bruxelles, Anvers, les stations balnéaires face à la mer du Nord et… la ville de Bruges.

Parmi toutes les destinations du plat-pays, Bruges est sans conteste la destination la plus condensée. Autant, elle se partage le plus grand nombre de visiteurs avec la capitale, autant elle est celle qui remporte haut la main la compétition en matière d’activités et de choses à voir au kilomètre carré. Et pour Bruges, tout tient dans un mouchoir de poche délimité par des canaux et par un ancien mur de fortification datant du Moyen-âge et aujourd’hui remplacé par un ensemble de chemin piéton/cycles qui ceinturent la ville historique.

Découvrir la ville historique de Bruges

Le Bruges historique (1km d’Est en Ouest et 2km du Nord au Sud) est intégralement protégé par l’Unesco depuis l’an 2000. L’ensemble est protégé et valorisé et les locaux continuent d’y vivre normalement tout en accueillant de nombreux visiteurs. Bruges a plutôt bien réussi sa transition et la ville n’est ni figée dans le temps ni transformée en parc d’attraction.

Bruges à pied et en vélo

Tout se fait à pied dans Bruges. Une fois abandonné le moyen de transport à l’entrée de la ville, place aux vélos et aux marcheurs. Presque à chaque coin de rue, il y a quelque chose à voir. C’est particulièrement vrai dans l’hypercentre et dans la partie Sud de Bruges qui concentrent la majorité des flux de touristes.

Si on s’éloigne un peu en direction du Nord, on se retrouve très vite seul au monde. Les ruelles succèdent aux rues et il est agréable de se laisser porter par son élan. Pas de risque de se perdre cependant : tout est tellement petit qu’on fait le tour de la ville en quelques heures sans se presser.

Découvrir la ville historique de Bruges #2

Au détour d’une ruelle, vous tomberez alors peut-être sur un canal (encore un ! ), une église (encore une ! ), un musée (encore un ! ) un parc ou un ensemble de Maisons-Dieu. Peut-être aussi que vous arriverez à la limite du Bruges historique et verrez un ancien moulin.

Ce qu’il faut voir à Bruges

Il y a plus de 50 monuments, musées et églises à visiter à Bruges. Impossible de tous les voir en quelques jours. Alors si vous devez absolument choisir parmi toutes les choses à faire, voici une petite sélection :

  • Flâner dans un des nombreux parcs de la ville : celui de la Reine Astrid ou l’incontournable Minnewater
  • Voir le Béguinage de la vigne surtout si c’est le printemps pour admirer les fleurs sous les arbres
  • Grimper les 366 marches jusqu’au sommet du Beffroi
  • Visiter un musée insolite : celui de la frite ou celui du chocolat ou bien encore visiter une brasserie
  • Entrer dans un pub et commander un plat local tel que le waterzooi ou le hutsepot
  • Aller voir la mer (moins de 10km) en louant un vélo et en suivant les canaux à travers la campagne si bien chantée par Brel

Bruges à l’ère du sur-tourisme

Ce qui plaît immédiatement lorsqu’on arrive à Bruges c’est l’absence de voitures et de publicité visuelle. Les rues principales sont vivantes et bouillonnent d’activité mais les sens ne sont pas agressés par la pollution moderne.

Découvrir la ville historique de Bruges #3

On retrouve évidemment des magasins de souvenirs, des restaurants et des spécialités locales (chocolat, dentelle, bière…) mais le centre historique dispose aussi de tous les services d’une ville qui vit. Les maisons ne sont pas toutes des Airbnb et les hôtels sont limités. Par contre, les boutiques d’artisans et de créateurs sont bien présentes et la ville mise sur les talents locaux pour ne pas dépendre du tourisme.

Bruges a d’ailleurs été saluée pour ses efforts en matière de lutte contre le sur-tourisme.

Pour en savoir plus et préparer une escapade vers Bruges, visitez le site informatif  Bruges Tourisme.

Bruges
13°
partiellement nuageux
54% humidité
vent : 3m/s SO
MAX 14 • MIN 12
8°
Dim
10°
Lun
8°
Mar
10°
Mer
9°
Jeu
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE