• L’autorité canadienne a mis en place le visa AVE pour faciliter l'entrée des touristes du Canada.
    • Le visa AVE est plus simple à obtenir que le visa classique et peut être demandé en ligne.
    • Les démarches pour obtenir le visa AVE comprennent le remplissage d'un formulaire et le paiement de 7 dollars canadiens.

L’autorité canadienne a mis en place le visa AVE afin de rendre facile l’entrée des touristes. Cette autorisation de voyage électronique est semblable à l’ESTA du gouvernement américain. Elle n’est accordée qu’aux citoyens de certains pays éligibles.

Tout sur le visa AVE

L’AVE se distingue du visa classique par la simplicité de sa délivrance. Le voyageur n’a plus besoin de passer des heures à l’ambassade. Il peut exécuter la demande sur le web si son pays a participé au programme d’exemption de visa. L’autorisation n’est destinée qu’aux hommes d’affaires ou touristes dont le séjour au Canada ne va pas au-delà de 6 mois. Dans certains cas, l’employé du service frontalier peut raccourcir la durée du voyage.

Tout savoir sur le programme d'exemption de Visa pour le Canada

Guide de survie des Europeens a Montreal
Decodeur anglais et quebecois demande

Le visa Canada est valable pendant 5 ans. Toutefois, son octroi est conditionné par certains facteurs. À part un passeport encore valide, le voyageur doit être en bonne santé. Parfois, le requérant doit exécuter une visite médicale avant de demander ce document électronique. D’ailleurs, les individus reconnus coupables d’un crime ou d’infractions relatives à l’immigration ne peuvent pas bénéficier de l’AVE. Le vacancier doit aussi fournir des renseignements sur son hébergement en Canada. Et enfin, il doit disposer d’assez d’argent afin d’assurer ses dépenses quotidiennes dans le pays.

Les procédures à suivre pour obtenir le visa AVE

Pour demander le visa AVE, le voyageur n’a qu’à se connecter sur le site de l’ambassade canadien. Sur leur page web, il trouvera toutes les démarches à appliquer afin de détenir le visa. Tout d’abord, il est important de remplir le formulaire. Les informations sur l’autorisation doivent être identiques à celles inscrites sur le passeport. Dans le cas où elles sont différentes, le touriste ne passera pas le service des douanes de l’aéroport ou les services frontaliers canadiens.

La validation de la requête AVE exige un versement de 7 dollars canadiens. Le paiement peut se dérouler par virement bancaire. Lorsque toutes les formalités sont accomplies, la demande peut être approuvée en quelques minutes. En général, le délai d’approbation du visa AVE ne dépasse pas les 72 heures.

A À Z DE L’IMMIGRATION DE CANADA: Immigration Canada, Entrée express, Étudier sans IELTS, Permis de travail, AVE, Visa et Citoyenneté
Expatriation en terre Canadienne

FAQ

Quels sont les pays exemptés de visa pour le Canada ?

Les citoyens de nombreux pays sont exemptés de visa pour se rendre au Canada, notamment les ressortissants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne. Cette exemption de visa permet aux voyageurs de séjourner au Canada pour une période généralement courte sans avoir à obtenir un visa préalable.

Cependant, il est important de vérifier les dernières informations sur le site officiel du gouvernement canadien pour s'assurer que leur pays est toujours exempté de visa. Ces exemptions peuvent varier en fonction des accords bilatéraux entre le Canada et d'autres nations.

Quels sont les types de visa pour le Canada ?

Il existe plusieurs types de visa pour le Canada, comme le visa de visiteur pour les personnes souhaitant venir en tourisme ou rendre visite à leur famille. Il y a aussi le permis d'études pour les étudiants étrangers voulant poursuivre leurs études au Canada.

Les travailleurs temporaires peuvent quant à eux obtenir un permis de travail pour exercer une activité professionnelle dans le pays. Enfin, il est possible de demander la résidence permanente via différents programmes d'immigration.

Existe-t-il un programme d'exemption de visa pour entrer au Canada ?

Oui, le Canada offre un programme d'exemption de visa pour les ressortissants de certains pays. Ce programme permet aux voyageurs de ces pays de venir au Canada pour des visites touristiques ou des séjours temporaires sans avoir besoin d'un visa.

Il est important de vérifier si son pays est éligible à ce programme avant de planifier son voyage au Canada. Les conditions et la durée du séjour accordé varient en fonction du pays d'origine du voyageur.

Météo à Ottawa du 25 juin 2024
25°
ciel dégagé
61% humidité
vent : 4m/s SSO
MAX 26 • MIN 23
20°
Mer
16°
Jeu
16°
Ven
16°
Sam
21°
Dim