Vous avez passé des heures à consulter blogs et sites de voyages, vous êtes prêt à valider votre destination mais avez-vous bien fait le point sur les documents et papiers qui seront nécessaires pour votre voyage ?

Voici notre check-list pour partir tranquille.



Le passeport, la base indispensable

De quels papiers se munir pour voyager ?

Hors Union Européenne et Espace Schengen, impossible de voyager sans un passeport valide avec bien souvent un impératif de validité supérieure de 3 à 6 mois aux dates de votre voyage en plus bien sûr d’un visa.

Si votre passeport est périmé ou que vous n’en aviez pas, il vous sera nécessaire de fournir différentes pièces dont un acte de naissance.

Pour faire une demande d’acte de naissance dans n’importe quelle ville comme si vous souhaitez avoir un acte de naissance à Nantes par exemple, vous pouvez en faire la demande par internet.

D’autres documents importants pour voyager

Carte vitale, certificat de vaccination et assurances rapatriement pour voyager tranquille

De quels papiers se munir pour voyager ? #2

Vous restez en Europe ? Il vous faut simplement demander une CEAM ou carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse au moins 15 jours avant votre départ. Valable deux ans, cette carte vous permettra d’attester de vos droits et de bénéficier de prise en charge directe… utile pour ne pas mettre à mal votre budget !

Hors Europe, vous devrez vous acquitter des soins de santé et pourrez vous faire rembourser à votre retour en adressant vos justificatifs accompagnés du formulaire S3125 à votre caisse.

De fait il est fortement conseillé de vous assurer des conditions sanitaires du pays dans lequel vous avez prévu de voyager, contrôler la mise à jour de vos vaccins et le faire inscrire sur la certification internationale de vaccination qui vous accompagnera et vous assurer d’avoir un contrat d’assistance rapatriement.

En ou hors Europe, le contrat d’assistance rapatriement n’est pas optionnel…pensez à glisser votre carte (numéro d’adhérent et téléphone pour contact) dans vos papiers et à l’enregistrer sur votre smartphone.

Billets de transport et d‘hébergement, papiers d’identité, contrat…on fait des copies et on stocke dans le cloud

Perte ou vol, pour vous prémunir des difficultés et longues heures à passer auprès des autorités pour refaire des papiers et poursuivre votre voyage, il est recommandé de faire une copie de tous vos documents de voyage que vous glisserez dans une pochette séparée dans votre valise.

Bien sûr la copie ne vous permettra pas de poursuivre votre voyage directement mais vous permettra de gagner un temps précieux auprès des autorités.

Idéalement, vous pouvez scanner vos documents et les stocker dans un espace cloud pour les récupérer via un accès internet… deux précautions valent mieux qu’une !

Last but not least, si vous prévoyez de louer un véhicule, assurez-vous d’avoir votre permis de conduire international ; il est délivré gratuitement par la Préfecture de votre ville, il suffit juste de penser à faire la demande !

LAISSER UN COMMENTAIRE