Si vous aimez les immenses étendues sauvages tels que la steppe de Mongolie, le Far West américain ou les réserves naturelles de la Tanzanie, vous seriez ravi de découvrir la Laponie dans le Grand Nord. Dernière région sauvage d’Europe, l’hiver y façonne la nature en un paysage féérique. Pour vos vacances, préparez-vous à faire la connaissance de forêts gigantesques, de vastes plaines ainsi que d’une multitude d’activités comme effectuer un raid en motoneige dans le grand Nord !

Des vacances au cœur de l’hiver

En Laponie, les hivers sont à l’image d’une carte postale : neige, pins, cours d’eau sous un soleil radieux. Opter pour cette destination durant les vacances sonne comme la promesse d’un moment inoubliable. Cette région sauvage s’étend sur quatre grands pays : la Norvège, la Suède, la Russie et la Finlande. Vaste d’environ 400.000 km² le pays abrite de véritables perles. Considérée comme une terre de contrastes, la Laponie connaît des conditions climatiques et des couleurs variées au rythme des saisons. En hiver la température peut aller jusqu’à -40 °C et les journées assez courtes. Cependant, il arrive que la journée soit plus longue et la nuit étoilée. Vous pouvez alors admirer toute la beauté de l’aurore boréale. Cette expérience magique sera aussi marquée par la convivialité et les traditions du peuple lapon (connu aussi sous le nom de « Saamis »).

Les activités incontournables lors de vos vacances dans le Grand Nord

Si vous êtes en famille, un séjour en Laponie, c’est l’occasion idéale pour partir à la découverte d’une légende : le seul et l’unique, Père Noël. Un parc thématique unique au monde, Le Santa Claus Village, ouvre toute l’année pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Vous y découvrirez les traditions de Noël des Finlandais, grâce à l’exposition Christmas House. Ce sera aussi le moment d’acheter les décorations de Noël disponibles en différentes formes et de différentes sortes.

Et pour ceux qui veulent partir à l’aventure, vous pouvez vous rendre au-dessus du cercle polaire pour un raid motoneige en Laponie. Combinez la découverte et le sport en partant en excursion dans un paysage vaste au dos de la puissante machine. Découvrez également la passion de la pêche à travers la glace, les feux de camp dans les bois et les safaris de chiens huskys. Les possibilités y sont infinies. Pour les amoureux de road-trip, appréciez le charme des sentiers de glace étincelants et paisibles. Les montagnes de Finlande vous offrent également la possibilité de skier sur pas moins de 31 pistes. Une occasion à saisir tellement la région est magnifique.

La Laponie est aussi le parfait endroit pour admirer des spectacles d’aurore boréale. Lorsqu’il se lève, le soleil n’atteint jamais la limite de l’horizon et cela crée une pénombre particulière. Ce phénomène coloré, ressemble étroitement à une vague de mouvement ou encore à des faisceaux de lumière. En été, le jour polaire ou soleil de minuit s’intensifie au fur et à mesure qu’on remonte vers le cercle polaire.

Plongez dans la culture des petits villages de pêcheurs en vous dirigeant vers le Sud, au Lofoten. Un lieu magnifique où le bleu de la mer côtoie les montagnes imposantes de cet archipel de la Norvège. Cette destination est particulièrement appréciée par les amoureux de la nature et de la biodiversité.

Vos vacances en Laponie seront plus accomplies avec la visite de la plus grande et la plus connue des chutes d’eau de Suède. Située à 22 kilomètres au nord d’Are, Tännforsen est nichée au milieu d’une zone naturellement protégée. Les palais gourmets peuvent y goûter des gaufres aux saveurs locales.

La meilleure époque pour visiter la Laponie

En Laponie l’hiver s’étend de 7 à 8 mois. Malgré cela, il est important de choisir avec soin l’hiver lapon qui correspond à vos attentes. En décembre, le soleil se lève vers 10 heures et laisse dans le ciel une teinte aux couleurs rose pastel, mauve, bleu ciel, orange et violet selon l’heure de la journée. La nuit, ce spectacle coloré laisse place à l’aurore boréale, vacillant délicatement dans le firmament. Les premières neiges s’y font sentir et les activités polaires commencent.

Le mois de janvier est marqué par la période la plus froide de l’année. Mais cette saison offre un paysage de couleurs qui n’est visible nulle part ailleurs. Les fêtes du Nouvel An y sont aussi très animées. Quoi qu’il en soit, c’est le meilleur moment pour découvrir toute la splendeur du Grand Nord de Laponie.

Les premiers signes du printemps indiquent que l’enneigement est à son apogée. Votre séjour sera accueilli par des températures généralement douces, beaucoup de neige et surtout beaucoup de soleil. Pour vos vacances en famille, c’est la période idéale.

Lors de vos prochaines vacances, qu’attendez-vous pour succomber aux attraits exceptionnels de l’hiver, sous un soleil et les couleurs surprenantes