• Amsterdam accueille deux événements artistiques en novembre : le Pan Amsterdam, un salon d'art et d'antiquités, et l'Amsterdam Art Weekend.
  • Le Pan Amsterdam réunit plus de 100 participants venus de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas, offrant la possibilité d'admirer et d'acquérir des objets d'art et des antiquités provenant du nord de l'Europe.
  • L'Amsterdam Art Weekend transforme la ville en un lieu regroupant des galeries, des musées, des instituts et des théâtres pour découvrir de nouveaux talents et profiter de spectacles et performances artistiques.

Les Pays-Bas sont en réalité, une constitution de 4 territoires dont 3 se trouvent aux Antilles : Curaçao, Saint-Martin et Aruba. Mais le territoire le plus connu se trouve dans le nord de l’Europe et à pour capitale la ville d’Amsterdam.

Cette dernière est très appréciée pour son centre historique très pittoresques, pour ses nombreux musées (le Museumplein et le musée Van Gogh), son lot de festival en tous genres (le Grachtenfestival qui a lieu chaque mois d’août), mais également pour le Pan Amsterdam et le Amsterdam Art Weekend qui ont tous deux lieu en novembre.

Van Gogh Museum Amsterdam: Highlights of the Collection
Rijksmuseum Amsterdam: Highlights of the Collection

Si vous comptez vous rendre à l'un de ces deux événements artistiques, dépêchez-vous car les hôtels sont déjà presque pleins, et vous devrez probablement louer un appartement si vous n'avez pas encore fait votre réservation.

Alors partez à la découverte de nouveaux talents ou redécouvrez tout simplement les professionnels de l’art.

Le Pan Amsterdam : un salon consacré aux antiquités

Depuis plus de 20 ans, la ville accueille le Pan Amsterdam, un salon de l’art et des antiquités qui réunit plus de 100 participants venus de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Ce salon vous permettra d’admirer, mais également d’acquérir, des objets d’art et des antiquités provenant des régions du nord de l’Europe, comme des sculptures ou des peintures datant du XVIe siècle ou encore des objets Art déco en céramique datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez également dénicher d’autres objets d’origine grecque ou asiatique.

Vous pourrez rencontrer les meilleurs marchands d'art d’Europe tout en admirant ou comparant les différentes œuvres d'art qui vous plaisent.
Grâce à ce salon vous vous pourrez vous balader parmi les stands de plus de 125 galeristes propriétaires, antiquaires et marchands d'art.

En Novembre Amsterdam accueille les amoureux de l’Art

Venez découvrir des milliers d’objets, ainsi que des peintures, des antiquités, et vous trouverez également des bijoux, des photographies, des meubles design et autres objets de cultures anciennes et lointaines.

Le Pan Amsterdam vous accueillera du 23 au 30 Novembre, de 11h à 19h.
L’entrée est de 15€ par personne, et vous avez la possibilité d’acheter un pass pour la durée de l’exposition à un tarif de 40€.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Amsterdam Art Week-End : le temps d'un week-end la ville se transforme en musée

Dans la continuité, vous pourrez également découvrir l’Amsterdam Art Weekend, qui a lieu tous les ans en Novembre.

En Novembre Amsterdam accueille les amoureux de l’Art #2

Durant un long week-end, la ville se transforme en une immense place regroupant différents artistes prometteurs ou renommés, des amateurs d’art ou bien de vrais professionnels du milieu. Cet évènement regroupe des galeries, des musées, des instituts ou encore des théâtres.
Vous pourrez découvrir de nouveaux talents et profiter de spectacles ainsi que de performances durant la durée de l’évènement.

Ouvrant leurs portes au public, les célèbres écoles d’art de Rijksakademie et Ateliers vous montreront le travail des programmes de résidence postuniversitaires. Les visiteurs auront un aperçu du travail des artistes avant que celui-ci n’apparaisse dans les grands musées et les biennales à travers le monde.

Cette année, le week-end de l’art se déroulera du 27 au 30 novembre.

Avis aux amateurs d'arts : connaissez-vous également d’autres salons ou événements de ce type à Amsterdam qui valent le coup d’être vus ?

Things to do in Amsterdam: Museums
Amsterdam City Guide – 8ed

FAQ

Que faire à Amsterdam en novembre ?

En novembre à Amsterdam, il est possible de profiter des nombreux musées de la ville tels que le Rijksmuseum ou le Van Gogh Museum. Les cafés et restaurants proposent également une ambiance chaleureuse pour se détendre et goûter aux spécialités locales comme les harengs marinés. Les balades en vélo le long des canaux offrent aussi une manière agréable de découvrir la beauté de la ville par temps frais.

Enfin, ne manquez pas les marchés de Noël qui commencent à s'installer dès la fin du mois pour lancer les festivités de fin d'année.

Comment aller à Amsterdam ?

Pour se rendre à Amsterdam, il est possible de prendre un vol depuis de nombreuses villes européennes. De nombreux trains relient également la ville aux principales capitales du continent. Une autre option est de prendre la route en voiture ou en bus, en empruntant les autoroutes qui mènent à la capitale néerlandaise.

Enfin, une fois sur place, les transports en commun comme le tramway ou le métro permettent de se déplacer facilement dans la ville.

Visiter Amsterdam en 1 jour ?

Pour visiter Amsterdam en une journée, il est recommandé de commencer par une balade à vélo le long des célèbres canaux de la ville. Ensuite, ne manquez pas une visite du musée Van Gogh pour découvrir les chefs-d'œuvre du peintre néerlandais.

Pour déjeuner, arrêtez-vous dans l'un des nombreux marchés locaux pour goûter aux spécialités culinaires d'Amsterdam. Enfin, terminez votre journée en flânant dans le quartier animé de Jordaan et en admirant ses boutiques et cafés pittoresques.

Météo à Amsterdam du 24 juillet 2024
24°
couvert
92% humidité
vent : 2m/s NNO
MAX 26 • MIN 23
24°
Jeu
19°
Ven
21°
Sam
21°
Dim
23°
Lun
✈️ Plus de bons plans voyages sur Amsterdam.