Les Pays-Bas sont en réalité, une constitution de 4 territoires dont 3 se trouvent aux Antilles : Curaçao, Saint-Martin et Aruba. Mais le territoire le plus connu se trouve dans le nord de l’Europe et à pour capitale la ville d’Amsterdam.
Cette dernière est très appréciée pour son centre historique très pittoresques, pour ses nombreux musées (le Museumplein et le musée Van Gogh), son lot de festival en tous genres (le Grachtenfestival qui a lieu chaque mois d’août), mais également pour le Pan Amsterdam et le Amsterdam Art Weekend qui ont tous deux lieu en novembre.
Si vous comptez vous rendre à l'un de ces deux événements artistiques, dépêchez-vous car les hôtels sont déjà presque pleins, et vous devrez probablement louer un appartement si vous n'avez pas encore fait votre réservation.
Alors partez à la découverte de nouveaux talents ou redécouvrez tout simplement les professionnels de l’art.
Le Pan Amsterdam : un salon consacré aux antiquités
Depuis plus de 20 ans, la ville accueille le Pan Amsterdam, un salon de l’art et des antiquités qui réunit plus de 100 participants venus de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.
[vimeo 80461029 w=620 h=360]
Ce salon vous permettra d’admirer, mais également d’acquérir, des objets d’art et des antiquités provenant des régions du nord de l’Europe, comme des sculptures ou des peintures datant du XVIe siècle ou encore des objets Art déco en céramique datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez également dénicher d’autres objets d’origine grecque ou asiatique.
Vous pourrez rencontrer les meilleurs marchands d'art d’Europe tout en admirant ou comparant les différentes œuvres d'art qui vous plaisent.
Grâce à ce salon vous vous pourrez vous balader parmi les stands de plus de 125 galeristes propriétaires, antiquaires et marchands d'art.
Venez découvrir des milliers d’objets, ainsi que des peintures, des antiquités, et vous trouverez également des bijoux, des photographies, des meubles design et autres objets de cultures anciennes et lointaines.
Le Pan Amsterdam vous accueillera du 23 au 30 Novembre, de 11h à 19h.
L’entrée est de 15€ par personne, et vous avez la possibilité d’acheter un pass pour la durée de l’exposition à un tarif de 40€.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Amsterdam Art Week-End : le temps d'un week-end la ville se transforme en musée
Dans la continuité, vous pourrez également découvrir l’Amsterdam Art Weekend, qui a lieu tous les ans en Novembre.
Durant un long week-end, la ville se transforme en une immense place regroupant différents artistes prometteurs ou renommés, des amateurs d’art ou bien de vrais professionnels du milieu. Cet évènement regroupe des galeries, des musées, des instituts ou encore des théâtres.
Vous pourrez découvrir de nouveaux talents et profiter de spectacles ainsi que de performances durant la durée de l’évènement.
Ouvrant leurs portes au public, les célèbres écoles d’art de Rijksakademie et Ateliers vous montreront le travail des programmes de résidence postuniversitaires. Les visiteurs auront un aperçu du travail des artistes avant que celui-ci n’apparaisse dans les grands musées et les biennales à travers le monde.
Cette année, le week-end de l’art se déroulera du 27 au 30 novembre.
Avis aux amateurs d'arts : connaissez-vous également d’autres salons ou événements de ce type à Amsterdam qui valent le coup d’être vus ?