• Les balades en chiens de traîneau offrent une immersion dans la nature et une complicité avec les animaux, adaptées à tous les niveaux.
  • La randonnée avec un âne permet de suivre son rythme et d'observer la nature, tout en responsabilisant les enfants.
  • Un séjour à la ferme offre l'opportunité de côtoyer différents animaux et de se reposer dans un cadre calme, tout en découvrant le métier d'éleveur.

Les animaux sont agréables à toucher et à regarder. Leur présence peut nous procurer un réel plaisir et nous faire oublier le stress habituel. Si vous aimez être en compagnie des animaux et de la nature, partez à la découverte de leur quotidien en optant pour un séjour animalier durant vos prochaines vacances. Entre amoureux, en famille ou avec des amis qui partagent la même passion, vous allez avoir des moments exceptionnels au contact de différentes espèces. Retrouvez plusieurs exemples de séjour dans cet article.

Les balades en chiens de traîneau

Les balades en chiens de traîneau vous garantissent un dépaysement total et une immersion privilégiée dans la nature. Disponible dans le Vercors et bon nombre de stations françaises comme proposées sur ce site, cette activité vous permet de rentrer dans la peau des nomades pour passer une journée riche en sensation. Elle ne demande aucune préparation physique ou technique particulière. Vous aurez seulement à vous laisser guider par les mushers, confortablement installé dans le traîneau.
Diverses activités sont proposées selon votre niveau et vos envies. Vous pourrez décider de faire :

Chiens de traîneaux
plume et le chien de traineau (0)

  • Un simple baptême en chiens de traîneaux
  • Une randonnée
  • Un raid en chiens de traîneau, etc

Le baptême correspond au profil des personnes qui présentent un handicap donné ou ceux qui ont encore peur de se lancer et souhaitent simplement découvrir ce sport. Il dure une trentaine de minutes pendant lesquelles vous êtes bien installé dans le traîneau et guider par le musher.

Si vous optez pour une randonnée, vous pourrez alors avoir votre propre attelage de chiens tout en suivant un professionnel. Avant la conduite, un contact préalable sera établi avec la meute de chien. Votre guide vous expliquera les techniques de conduite et vous aiderez à nourrir les animaux, à les abreuver et à mettre en place les harnais pour créer une certaine complicité. Ici, une bonne condition physique est nécessaire, encore plus pour s'il s'agit d'un raid.

Safari ou Chiens de traîneau : Quelles vacances pour les amoureux des animaux ?

Les balades en chien de traîneau seront appréciées par tous les membres de la famille, les enfants comme les adultes. Vous apprécierez les paysages magnifiques au cœur des forêts enneigées et pourrez vous entraîner à développer de la complicité avec les animaux. En effet, au-delà d'une simple activité physique ou ludique, la relation entre le musher et ses chiens de traîneau rendent chaque promenade magique. Il est important de former une véritable équipe avec les animaux pour profiter des meilleures expériences. Savoir être ferme pour mieux diriger, mais aussi pouvoir rassurer et récompenser quand il le faut.

Osez la randonnée avec un âne

Faire de la randonnée avec un âne pour compagnon de route revient à suivre son rythme et prendre le temps d'observer la nature et l'environnement qui vous entoure. L'animal donne une ambiance à la marche et donnera du sourire à vos enfants. Il portera vos bagages et vous pourrez même le monter si vous sentez un petit coup de fatigue.

Contrairement à la croyance populaire, l'âne est un animal intelligent, mais aussi sociable, dont vous apprécierez très vite la compagnie. C'est aussi l'occasion de responsabiliser les enfants en les laissant s'en occuper. Il faudra le brosser, le câliner, le nourrir, le protéger des insectes, le mener, etc.
Pour la randonnée, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires. Avec les plus petits enfants, vous devez privilégier une zone relativement plate avec des hébergements adaptés. Dans le cas contraire, les randonnées en montagne avec des étapes plus longues vous laisseront sans doute de meilleurs souvenirs.

Avant le départ, il sera nécessaire de vous entretenir avec l'ânier qui vous expliquera le fonctionnement de l'âne, le comportement de celui qui vous accompagne, et les précautions à observer. Si certaines sorties s'effectuent en toute liberté entre vous et votre âne, vous avez également la possibilité de vous faire guider par un professionnel qui vous instruira sur la flore et la faune de la région visitée.

Testez des vacances à la ferme

Un autre moyen de passer des vacances en étant proche des animaux est d'opter pour un hébergement à la ferme. De nombreux établissements vous proposent la location de gîte dans différentes régions du pays ou même dehors pour vivre un séjour de détente et de ressourcement au contact des élevages.
Selon la ferme choisie, vous pourrez côtoyer des animaux de la basse-cour comme les poules, les oies, les canards, les lapins, les moutons, etc. Vous découvrirez le métier d'éleveur en observant les professionnels travailler, en aidant à nourrir et à soigner les différents animaux, ainsi qu'en posant toutes sortes de questions pour comprendre leur condition de travail, les avantages et les difficultés du métier.

Le séjour à la ferme, c'est aussi l'occasion de profiter du calme des lieux pour vous reposer. En fonction de la destination choisie, l'environnement aux alentours sera propice à diverses activités comme les randonnées à pieds ou à vélo, l'escalade, la découverte et la cueillette de fruits sauvages, de champignons, etc.

Optez pour le safari en Afrique

Les personnes qui aiment voyager et partir à la conquête de l'inconnu devraient aussi penser à effectuer un safari en Afrique. C'est une opportunité unique d'observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, libres et en bonnes conditions. Seul ou en famille, vous aurez l'impression de faire un saut dans le passé pour voir comment la vie était sur la planète.

Même si toutes les réserves naturelles sont différentes les unes des autres, vous pourrez selon vos attentes choisir un safari Afrique adapté pour vous rapprocher de différents animaux tels que les girafes, les lions, les éléphants, les hippopotames, les flamants roses, les crocodiles… Et n'oubliez pas de vous renseigner sur la saison idéale pour votre escapade au milieu de la nature sauvage.

Cela constitue également une sortie éducative puisque vous vous serez accompagné par des rangers, des guides professionnels ayant une profonde connaissance de ces environnements naturels et de solides compétences qu'ils n'hésiteront pas à partager avec vous.

Il est possible de découvrir ainsi plusieurs peuples et régions d'Afrique, que ce soit en Tanzanie, au Kenya, au Botswana, au Bénin, en Afrique du Sud, etc. Grâce au safari, vous participerez aussi à soutenir les communautés locales qui la plupart du temps sont pauvres comparativement aux normes occidentales. Les emplois dans les réserves animalières participent ainsi à la croissance économique des régions environnantes.

Pour passer des vacances inoubliables, les passionnés et amoureux des animaux ont le choix parmi de nombreuses possibilités. Entre vivre des sensations insolites grâce aux balades en chiens de traîneaux, faire une randonnée avec un âne, opter pour un hébergement dans une ferme ou encore partir à la découverte des réserves naturelles d'Afrique, vous pourrez décider selon vos envies du moment.

Calendrier perpétuel Chiens de traîneau
Otchum, chef de meute: L’Extraordinaire aventure d’un chien de traîneau

FAQ

Quels sont les séjours disponibles pour pratiquer le chien de traîneau ?

Il existe plusieurs types de séjours pour pratiquer le chien de traîneau, allant d'une demi-journée à plusieurs jours en autonomie complète. Certains séjours sont destinés aux débutants, avec des initiations et des balades plus courtes, tandis que d'autres s'adressent aux personnes plus expérimentées et proposent des challenges plus sportifs.

Il est possible également de partir en expédition dans des régions sauvages pour vivre une expérience unique en immersion totale avec la nature. Les séjours peuvent se dérouler dans différentes régions du monde, notamment en Scandinavie, au Canada ou en France dans les Alpes.

Est-il possible de faire un voyage en train avec son chien ?

Il est possible de voyager en train avec son chien, mais certaines règles doivent être respectées. Il est important de vérifier auprès de la compagnie ferroviaire les conditions et les restrictions concernant le transport des animaux. En général, les chiens doivent être tenus en laisse et seuls les petits animaux sont autorisés à voyager en cabine.

Il est également recommandé de prévoir une cage ou un sac de transport pour assurer le confort et la sécurité de l'animal pendant le voyage.

Comment voyager en train avec un chien ?

Pour voyager en train avec votre chien, il est tout d'abord nécessaire de vous renseigner sur la politique de la compagnie ferroviaire concernant les animaux de compagnie. Assurez-vous que votre chien est bien tenu en laisse et qu'il ne dérange pas les autres passagers. Pensez à lui donner à boire régulièrement et à le promener lors des arrêts en gare.

Enfin, n'oubliez pas de prévoir un billet supplémentaire pour votre animal si cela est requis par la compagnie.

Météo à Porto-Novo du 13 juillet 2024
24°
couvert
90% humidité
vent : 3m/s SO
MAX 24 • MIN 24
24°
Lun
24°
Mar
24°
Mer
24°
Jeu
Découvrir la Côte d'Azur comme vous ne l'avez jamais fait
Où camper en Savoie ?
Berenice Gallego
Bérénice a toujours été passionnée par les voyages et l'écriture. Après avoir obtenu un diplôme en communication, elle décide de combiner ses deux passions et devient rédactrice/journaliste spécialisée dans le domaine du voyage. Grâce à ses nombreux périples à travers le monde, elle offre une perspective unique sur différentes destinations, des informations pratiques aux récits personnels.