• La cuisine vietnamienne est réputée dans le monde entier et est souvent confondue avec la cuisine chinoise, bien qu'elles soient distinctes.
  • La gastronomie vietnamienne varie selon les régions du pays, avec des différences notables entre le nord, le centre et le sud.
  • La cuisine vietnamienne offre une grande variété de choix, utilise de nombreux légumes et est réputée pour sa légèreté et sa faible utilisation de matières grasses.

La cuisine vietnamienne est réputée partout dans le monde. Les occidentaux ont même tendance à la confondre avec la cuisine chinoise. Se sont pourtant deux gastronomies différentes qui peuvent utiliser les mêmes aliments mais qui sont mariés de manières totalement distincte. Neorizons vous propose de découvrir les particularités de cette cuisine exotiques aux milles saveurs.

3 régions, 3 cuisines

A l'image de la Chine, la cuisine vietnamienne est différente selon l'endroit où on se situe. Longue de 1650 km (la France est longue de 1000km) les différents climats permettent de cultiver des aliments différents qui composent la riche cuisine du pays.Le riz est bien sur un des éléments principaux des repas vietnamien. Cependant l'élaboration des plats est très souvent fait à partir de Nuoc mam, cette fameuse sauce faite à base de poissons fermentés qui caractérise si bien la gastronomie vietnamienne.

La cuisine du Vietnam : goût et légèreté

Easy Vietnam: Les meilleures recettes de mon pays tout en images
Vietnam

Cependant, la gastronomie se distingue du nord au sud est très différente. Au nord, la tradition culinaire est déjà plus ancrée qu'ailleurs. Elle fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades. Le fameux pho est le plat typique du nord. Au centre, la cuisine est très inspirée par la cour Impériale et les pêcheurs. Le sol est peu cultivable. L'utilisation du piment dans le centre donne aux plats des saveurs explosives que même les vietnamiens ont parfois du mal à terminer. Au sud, les saveurs sont plus sucrées. C'est la plus répandue est connue grâce à l'émigration vietnamienne qui vient surtout du sud. Le Ban Xao (galette jaune garnie de viandes et de soja) est le plat typique du sud

Comme dans la plupart des pays d'Asie du sud, il y a pas d'organisation dans le repas. (entrée, plat, dessert ...). Une multitude de plats sont disposé à table et chacun se sert comme bon lui semble afin de garnir en général, son riz.

La cuisine vietnamienne offre donc une offre presque illimité de choix. Elle influence et représente très bien la cuisine du sud-est asiatique. Utilisant quasiment tous les légumes comestibles qu'on puisse trouver elle est de plus légère et utilise très peu de matière grasse !

Partez à la découverte des saveurs du Vietnam avec Neorizons : Baie D'Halong, Pho et Ban Xeo

Plats traditionnels du Vietnam : Livre de recettes: Pour apprendre à cuisiner plus de nombreuses spécialités vietnamienne
Pho & soupes vietnamiennes: La cuisine vietnamienne illustrée en couleur pour concocter votre bol de nouilles idéal aux saveurs asiatiques du Vietnam

FAQ

Quelles sont les recettes de cuisine vietnamienne ?

La cuisine vietnamienne est célèbre pour ses plats frais et équilibrés. Parmi les recettes les plus populaires, on retrouve le phở, une soupe de nouilles à la viande garnie d'herbes fraîches.

Le bánh mì, un sandwich vietnamien composé de baguette, pâté, viande grillée et marinée et légumes est également très apprécié. Les nems, des rouleaux de printemps frits ou cuits à la vapeur avec des crevettes ou du porc font partie des incontournables de la gastronomie vietnamienne.

Qu'est-ce que la cuisine vietnamienne traditionnelle ?

La cuisine vietnamienne traditionnelle est caractérisée par l'utilisation d'épices fraîches et aromatiques comme la citronnelle, le basilic thaïlandais et la coriandre. Les plats sont souvent équilibrés entre le sucré, le salé, l'amer et l'acide pour créer une harmonie des saveurs en bouche.

Les plats phares incluent le phở, une soupe de nouilles au bœuf ou au poulet, ainsi que les rouleaux de printemps frais garnis de légumes et de fruits de mer. La cuisine vietnamienne met également en valeur les produits locaux tels que le riz, les fruits tropicaux et les herbes fraîches.

Existe-t-il un livre illustrant la cuisine vietnamienne ?

Oui, il existe plusieurs livres illustrant la cuisine vietnamienne. Ces ouvrages proposent des recettes traditionnelles et modernes, accompagnées de magnifiques photos des plats. Vous pourrez y trouver des indications sur les ingrédients typiques de la cuisine vietnamienne ainsi que des astuces pour réussir vos préparations.

Ces livres sont une véritable invitation à découvrir les saveurs et les couleurs de la gastronomie vietnamienne.

Météo à Paris du 12 octobre 2024
8°
ciel dégagé
90% humidité
vent : 2m/s NO
MAX 9 • MIN 7
13°
Dim
11°
Lun
15°
Mar
16°
Mer
18°
Jeu