• La Martinique offre une beauté naturelle exceptionnelle avec ses plages de sable blanc, ses montagnes verdoyantes et sa flore tropicale riche.
  • Les activités ne manquent pas sur l'île, que ce soit la randonnée, la plongée sous-marine, la natation ou simplement se détendre sur la plage.
  • La Martinique propose une gastronomie délicieuse avec des plats créoles préparés avec des produits frais locaux, et les habitants sont chaleureux et accueillants.

Entre ses paysages magnifiques, ses plages paradisiaques, sa population locale attachante et son climat favorable toute l'année, la Martinique a tout pour plaire. Si vous voulez passer des vacances de rêve, alliant détente, loisirs et découverte, c'est une destination qui sera à la hauteur de vos attentes. Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, plusieurs raisons peuvent vous pousser à visiter cette île.

Profitez de la beauté naturelle de la Martinique

Au-delà d'être une simple destination farniente, la Martinique possède de nombreux atouts. L'île aux fleurs abrite en effet des sites naturels d'une grande beauté et offre une possibilité infinie en matière d'activités à réaliser sur place. Que vous ayez une préférence pour les activités nautiques, les randonnées ou les journées détente à la plage, vous serez comblé par la beauté naturelle de la Martinique.
Entre les plages de sable blanc, les champs de canne à sucre, les montagnes verdoyantes, le volcan et la mangrove, la Martinique a une richesse naturelle incomparable. Pour profiter pleinement de l'île et de ses nombreux atouts, vous pouvez opter pour la location de voiture. Il est vrai que vous pouvez prendre les transports en commun, mais ils sont limités aux villes. Pour découvrir les petits coins paradisiaques et être sûr de ne rien rater, recourir aux services d'une société spécialisée dans la location de voitures reste la solution la plus sûre.
Au cœur des Caraïbes, un décor exceptionnel formé de plages paradisiaques au sable blanc, d'eaux turquoise et de palmiers vous attend. Outre la détente, vous allez découvrir de nombreuses activités nautiques comme la plongée. Si la Martinique est surnommée l'île aux fleurs, c'est grâce à sa flore tropicale très riche. La Martinique saura en effet vous séduire avec ses plantes aux belles couleurs. Plusieurs centaines d'espèces de fleurs tropicales embellissent l'île.
5 raisons de visiter la Martinique

Guide Vert Martinique
Guide du Routard Guadeloupe 2024/25

Les activités ne manquent pas pour vous occuper lorsque vous visitez la Martinique

Que vous aimiez la randonnée, la gastronomie, la natation, la pêche ou tout simplement vous détendre sur la plage, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour en Martinique. Faites tout d'abord un arrêt à Fort-de-France, la capitale de l'île où de nombreux sites touristiques et autres loisirs vous attendent. Vous pouvez également y découvrir de bons restaurants qui proposent des spécialités culinaires antillaises.
Comme vous serez sur une île, vous profiterez d'activités nautiques et aquatiques diverses, qui sont adaptées à toutes les préférences et à tous les âges. Grâce à son climat tropical, les températures en Martinique tournent autour de 28 °C à 32 °C toute l'année. Quelle que soit la saison, vous profiterez pleinement des plages et des différentes activités en mer : nage avec des tortues, plongée sous-marine, kayak, excursion en mer, jet ski, etc.
Parmi les plus beaux endroits de l'île, la plage des Salines est un incontournable. Cette belle plage au sud de la Martinique, près de Sainte-Anne, est très longue. Avec ses cocotiers et son sable blanc, elle est à la hauteur de la réputation des plages paradisiaques des Caraïbes. Pour les amateurs de balades au cœur de la nature, les randonnées en montagne sont également à privilégier pour profiter d'un panorama à couper le souffle. Les plus sportifs peuvent aussi faire l'ascension du volcan, un parcours difficile, mais qui réserve de très belles surprises. Enfin, pour des expériences authentiques, vous pouvez inclure à votre programme un survol de l'île en ULM. Vous pourrez admirer les reliefs, les baies et les plages de l'île aux fleurs autrement.

Une nourriture incroyable : fruits de mer frais et fruits tropicaux

La gastronomie est l'un des attraits de la Martinique. Pendant vos vacances, entre vos visites des différents sites incontournables, vous pourrez goûter à la cuisine créole. Les plats typiques sont cuisinés dans le plus grand respect des traditions, ce qui vous fera découvrir des saveurs exceptionnelles. Les Martiniquais sont très friands de bons petits plats savoureux, concoctés avec des produits très frais.
L'influence de l'île se ressent dans chaque plat. Outre les épices, les plats sont préparés avec des aliments locaux comme les fruits exotiques, le poisson et les fruits de mer frais. Les acras de morue, le pâté en pot et le poulet boucané ont des saveurs exceptionnelles sur l'île, bien différentes de ce que vous avez pu goûter ailleurs. Les amateurs de fruits de mer et de fruits tropicaux seront comblés.

Les habitants sont chaleureux et accueillants

Même si vous ne restez que quelques jours ou semaines en Martinique, vous serez ravi de savoir que les habitants de l'île sont particulièrement attachants. Pendant que vous visiterez la Martinique, vous allez en effet faire de belles rencontres et échanger avec des personnes accueillantes et très sympathiques. De plus, les Martiniquais vont rapidement vous transmettre leur joie de vivre légendaire. Les habitants vous feront vous sentir comme chez vous.
Durant votre séjour, au marché comme lors des différentes activités nautiques, vous allez rencontrer des Martiniquais accueillants qui adoreront partager avec vous leur culture, toujours dans la joie et la bonne humeur. Partout où vous irez, vous n'aurez pas l'impression d'être des intrus, bien au contraire. Vous allez certainement en apprendre davantage sur les nombreuses traditions. Vous allez pouvoir découvrir une culture et une histoire très riches en visites et en rencontres. Le fait que vous puissiez échanger avec la population en français aide beaucoup.
5 raisons de visiter la Martinique #2

La Martinique, un endroit idéal pour découvrir la culture et l'histoire caribéenne

Nichée au cœur de l'archipel des Antilles, dans les Caraïbes, la Martinique est une destination idéale pour découvrir la culture et l'histoire caribéenne. Elle constitue la troisième plus grande île de la région, présentant les multiples richesses des Caraïbes dans toute leur splendeur. De Saint-­Pierre à Fort-­de­-France, la Martinique possède différents sites historiques qui vont vous permettre de découvrir les spécificités de la région.
À travers les visites et les récits des locaux, vous allez pouvoir retracer le passé et la culture fascinants du territoire. À Fort­-de-­France, vous allez découvrir, entre autres, de superbes bâtisses créoles comme la bibliothèque Schœlcher et la cathédrale Saint-­Louis. Ce ne sont que quelques exemples parmi les différents monuments historiques à découvrir sur place.

Martinique
Lonely Planet Great Britain
Used Book in Good Condition

FAQ

Quelles sont les raisons de visiter la Martinique ?

Il y a de nombreuses raisons de visiter la Martinique, notamment pour profiter de ses plages paradisiaques aux eaux turquoise et au sable fin. La richesse de sa culture créole offre également une immersion authentique dans un environnement chaleureux et accueillant.

Les amateurs de randonnées pourront explorer les paysages variés, entre montagnes verdoyantes et forêts tropicales luxuriantes. Enfin, la cuisine martiniquaise réputée pour ses saveurs exotiques et épicées est une expérience culinaire à ne pas manquer lors d'un séjour sur l'île.

Que peut-on faire en Martinique pour profiter au maximum de son séjour ?

Pendant votre séjour en Martinique, vous pouvez profiter des plages de sable blanc et des eaux cristallines pour vous détendre et pratiquer divers sports nautiques. Ne manquez pas l'occasion de déguster la cuisine créole locale dans les marchés traditionnels et les restaurants typiques. Explorez également la richesse culturelle de l'île en visitant ses nombreux musées, distilleries de rhum et sites historiques.

Pour une expérience inoubliable, prenez le temps d'explorer la nature luxuriante à travers des randonnées en forêt tropicale ou des excursions en bateau vers les îles avoisinantes.

Quels endroits sont à ne pas manquer lors d'une visite en Martinique ?

Lors d'une visite en Martinique, il ne faut surtout pas manquer la découverte des magnifiques plages de sable blanc bordées par une eau turquoise cristalline. La montée jusqu'au sommet de la Montagne Pelée offre également un panorama à couper le souffle sur l'île.

Les jardins botaniques de Balata et les distilleries de rhum sont des incontournables pour s'imprégner de la culture locale. Enfin, visiter les marchés colorés de Fort-de-France permet de goûter aux saveurs exotiques et découvrir l'artisanat local.

Météo à Fort-de-France du 27 mai 2024
26°
peu nuageux
89% humidité
vent : 1m/s N
MAX 26 • MIN 26
27°
Mar
27°
Mer
27°
Jeu
27°
Ven
28°
Sam
✈️ Plus de bons plans voyages sur Fort-de-France.