• La cuisine vietnamienne est une fusion entre plusieurs régions et est centrée autour du riz.
    • Pendant le Têt, les plats traditionnels comprennent le Banh Chung (gâteau carré de riz gluant), le Thit Ga (poulet cuit à la vapeur), le Xoi Gac (riz gluant rouge) et le Gio Lua (pâté de porc enveloppé dans des feuilles de bananier).
    • Le pâté de porc est un plat populaire et apprécié par les Vietnamiens et les étrangers.

Si vous avez un voyage au Vietnam lors du Têt, je vous propose à gouter certains plats typiques et traditionnels préparés pour la fête du Têt au Vietnam.

Easy Vietnam: Les meilleures recettes de mon pays tout en images
Vietnam gourmand

La cuisine vietnamienne ou la culture gastronomique des vietnamiens est une entité indestructible dans le contexte de la culture orientale. Il s’agit du fruit d’un croisement latent de longues années avec la culture de chaque région, basée sur une économie rurale millénaire de culture du riz. L’alimentation vietnamienne est souvent créée au tour du riz: plats de viande, poisson ou crevette, légume, un bol de soupe avec le riz.

Voici certains plats traditionnels et populaires servis pendant le Têt.

Banh Chung (Gâteau carré de riz gluant)

Banh Chung est unique et est un mets traditionnel typique des célébrations du Têt au Vietnam. Banh Chung est un aliment fabriqué à partir du riz gluant, haricot jaune, du porc, du sel, poivre… qui sont tous serrés et recouverts par des feuilles vertes (feuille de phrynium - La Dong) qui lui donnent sa couleur verte. Banh Chung est symbolique de la Terre, inventé par le prince Lang Lieu, le fils cadet du roi Hung selon la légende. Quelques jours avant le Têt, toutes les familles vietnamiennes préparent ce plat pour déposer sur leur autel des ancêtres. On en mange habituellement avec Gio lua (pâté du porc), avec Hanh muoi (échalotes salées et fermentées).

Thit Ga (poulet)

Thit Ga luoc (poulet cuit à la vapeur) joue un rôle important dans la cuisine du Têt et est un des plats populaires du Têt car les familles préparent d’abord un poulet entier cuit (le coq) pour mettre sur l’autel des ancêtres pour le Giao Thua (minuit du réveillon). La viande de poulet est servie au 1er jour du Têt avec Xoi Gac (riz gluant rouge) et Banh Chung.

Xoi Gac (riz gluant rouge)

Xoi Gac (riz gluant rouge) est un plat très important du Têt au Vietnam. Xoi Gac est fait sous la base du rigluant, avec le fruit spécial “Gac” qui lui donne sa couleur rouge. Avec sa couleur rouge typique, Xoi Gac est symbolique de la chance et de la nouvelle réalisation pour une bonne nouvelle année. Il est servi avec Gio Lua ou de poulet cuit.

Gio Lua (Pâté du porc)

Gio Lua (pâté de viande de porc) est un autre aliment traditionnel du Têt, il est habituellement servi avec Xoi Gac (riz gluant rouge) et Banh Chung

Le pâté de viande de porc est un plat qui plaît autant aux étrangers qu'aux Vietnamiens. Il s'agit de porc haché bouilli et enveloppé dans des feuilles de bananier. La partie la plus savoureuse du pâté est la couche de la couverture car la viande absorbe le goût des feuilles de bananier.

Ce plat ne porte pas le même nom dans le Nord et dans le Sud. Ce plat est utilisé non seulement dans la fête du Têt, mais aussi dans les autres fêtes comme le mariage, les funérailles…

Pour toutes informations complémentaires sur un voyage au Vietnam ou en Indochine, n’hésitez pas à contacter l’agence de voyage au Vietnam.

Guide illustré La cuisine vietnamienne illustrée
Plats traditionnels du Vietnam : Livre de recettes: Pour apprendre à cuisiner plus de nombreuses spécialités vietnamienne

FAQ

Quand a lieu la fête du tet au Vietnam ?

La fête du Tet, également appelée Nouvel An lunaire, a lieu chaque année au Vietnam au premier jour du premier mois lunaire. C'est la fête la plus importante de l'année pour les Vietnamiens, marquant le début d'une nouvelle année basée sur le calendrier lunaire. Les festivités durent en général une semaine et sont l'occasion pour les familles de se réunir, de s'échanger des cadeaux et de rendre hommage à leurs ancêtres.

La date exacte varie d'une année à l'autre en fonction de la position de la Lune dans le ciel.

Quelles sont les spécialités culinaires du Vietnam ?

Les spécialités culinaires du Vietnam sont très variées et délicieuses. Parmi elles, on retrouve le phở, une soupe de nouilles accompagnée de viande ou de fruits de mer.

Les nems, des rouleaux de printemps frits ou frais, sont également très appréciés au Vietnam. Sans oublier les bánh mì, sandwichs traditionnels garnis de viande et de légumes marinés. Ces plats reflètent la richesse et la diversité de la cuisine vietnamienne.

Quels plats traditionnels vietnamiens sont préparés pour le tet ?

Pour le Têt, les plats traditionnels vietnamiens préparés sont le bánh chung (gâteau de riz gluant farci de viande et de haricots), le nem ran (rouleaux de printemps frits) et le dúa hành (légumes marinés). Ces plats symbolisent la prospérité, la chance et la santé pour la nouvelle année. Ils sont souvent partagés en famille lors des festivités du Têt.

Météo à New Delhi du 24 juin 2024
31°
bruine
79% humidité
vent : 2m/s S
MAX 31 • MIN 31
37°
Mar
38°
Mer
39°
Jeu
32°
Ven
33°
Sam