Ça y est, vous partez en voyage dans quelque temps. Au milieu de tous ces préparatifs qui vous attendent, vous devez choisir votre bagage avec la plus grande attention. En effet, elle doit parfaitement convenir à vos besoins et aux recommandations de la compagnie aérienne que vous avez choisie. Vous avez choisi de voyager avec un bagage cabine ?

Sachez qu’il faut prendre en compte de nombreux critères pour faire le bon choix. En effet, choisir un bagage cabine va bien au-delà du design. Il est surtout important de prendre en compte les aspects pratiques et fonctionnels. Découvrez dans la suite de cet article tous les points à considérer pour choisir le bon bagage cabine.

Les types de bagages cabine

Il existe différents types de bagages qui peuvent faire office de bagage cabine. Tout dépendra de la nature de votre voyage et de ce que vous souhaitez emmener.

Le sac de sport

En plus d’être utile pour vos entraînements, le sac de sport peut parfaitement servir de bagage cabine. Il faut juste qu’il respecte les dimensions exigées par la compagnie aérienne. Il faut également que son poids respecte les règles imposées. Tant qu’il est conforme aux normes, votre sac de sport peut être utilisé comme bagage de cabine. Si vous voyagez pour une rencontre sportive, le sac de sport est le contenant idéal.

Tous nos conseils pour choisir le bon bagage cabine

Le sac à dos

Le sac à dos peut également être utilisé comme bagage de cabine. Si vous avez choisi de voyager léger, c’est la meilleure option à prendre. En plus d’être facile à transporter, un sac à dos peut contenir tous vos effets personnels. Si vous prévoyez d’aller en randonnée ou de faire un voyage touristique, le sac à dos est la meilleure solution puisque vous pourrez emporter vos affaires partout où vous allez.

La valise souple

La valise souple est votre meilleur allié si vous aimez voyager léger. C’est une excellente option pour un bagage cabine. De plus, elle possède de nombreux rangements, ce qui vous facilite l’organisation de vos affaires. C’est le compromis parfait entre un sac de voyage et une grande valise. De plus, elle est largement moins coûteuse qu’une valise rigide.

Tous nos conseils pour choisir le bon bagage cabine #2

Dans tous les cas, un bagage cabine sera à portée de main dans les espaces passagers de votre moyen de transport. Voyager en bagage cabine est également une solution intéressante si vous souhaitez faire des économies. Votre bagage cabine complète également votre valise principale et contient toutes les affaires fragiles ou valeureuses. Si vous avez d’autres questions non abordées ici, vous pouvez vous rendre sur la foire aux question très complète de 1bagagefr.​

Les critères de choix d’un bagage cabine

Avant de faire votre choix pour un bagage cabine, vous devez vérifier quelques critères si vous souhaitez passer un voyage agréable.

Le nombre de roues

Si vous choisissez une valise cabine, il faudra également faire le choix entre une valise avec 2 roues ou 4 roues. Un modèle doté de 2 roues sera plus facile à transporter et moins onéreux. Il sera beaucoup plus léger et plus stable. Par ailleurs, les modèles conçus avec 4 roues sont plus pratiques, avec un roulage à 360°. À vous de choisir en fonction de vos besoins.

La marque

Puisque l’achat d’un bagage cabine est un réel investissement, choisissez un modèle issu d’une marque fiable et reconnue. Ce sera un gage de qualité et de durabilité. D’ailleurs, les grandes maisons de fabrique offrent des garanties de nombreuses années sur les valises ou les sacs de voyage qu’ils mettent en vente. N’hésitez pas à rechercher des bons plans shopping pour dénicher une valise cabine de marque, commercialisée à prix réduit.

La taille et les dimensions

Sachez que la capacité d’un bagage cabine dépend grandement de sa taille. Par ailleurs, il faut que votre valise respecte les dimensions imposées par votre compagnie aérienne. Vous ne pouvez pas partir à l’aéroport avec le risque de mettre votre bagage en soute puisque les dimensions ne sont pas conformes aux règles. Il est plus prudent de consulter le règlement de la compagnie aérienne que vous avez choisie concernant les bagages. Les conditions ne sont pas toutes les mêmes chez les différentes compagnies. D’une manière générale, les dimensions imposées par votre compagnie ne doivent pas dépasser la norme exigée par l’IATA soit 56 x 45 x 25 cm pour un bagage cabine.

Le poids

Puisque le poids de votre valise vide est compris dans le poids exigé, privilégiez une valise légère. La capacité intérieure de votre valise cabine doit généralement varier entre 25 à 45 litres. Pour fixer votre choix, vous devez vous baser sur le poids approximatif des affaires que vous projetez d’emporter avec vous. Les compagnies aériennes autorisent entre 10 à 18 kilos pour votre bagage cabine en avion.

La praticité

Un bagage cabine doit avant tout être pratique. Si vous prévoyez de voyager avec uniquement un bagage cabine, il faut que celui-ci dispose d’assez de compartiments pour ranger vos affaires. Le système de fermeture de votre bagage est également un élément important à ne pas négliger. Privilégiez les fermetures éclair au lieu des clips. Ainsi, vous pourrez sécuriser votre bagage avec un cadenas personnalisé. Certains modèles sont aussi dotés d’une serrure supplémentaire pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec des cadenas à combinaisons. C’est la meilleure option si vous emportez des objets de valeur avec vous.

Le prix

Le prix est aussi un élément important à prendre en compte. Tout dépendra de la marque et de la qualité de la matière. Comme expliqué plus haut dans l’article, il existe des modèles de marque à petit prix si vous recherchez sur les bonnes plateformes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos proches s’ils peuvent vous conseiller des marques avec un excellent rapport qualité / prix.

À vous de choisir le modèle de bagage cabine qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. D’ailleurs, un large choix de modèle est à votre disposition sur le marché. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils à votre agence de voyage. Une fois que vous avez choisi votre bagage cabine, pensez à vous renseigner sur les objets interdits en avion. La plupart des compagnies aériennes interdisent les marchandises dangereuses comme les allumettes, les couteaux, les armes à feu, les matières toxiques, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE