Votre billet d’avion est déjà réservé, mais vous ne savez toujours pas quelle valise amener pour votre voyage ? Les valises rigides constituent une bonne solution pour le voyage en avion. Toutefois, choisir le modèle de valise rigide peut se transformer en véritable casse-tête, car il existe aujourd’hui des centaines de modèles. Pourquoi et comment choisir le modèle de valise rigide ?

Valises rigides : tous les avantages

Les valises rigides présentent de nombreux avantages aussi bien en termes de durabilité que de praticité. Par rapport aux valises souples, ces modèles offrent en effet une protection maximale pour le contenu. Étanches, ils préservent vos affaires à l’abri de la pluie.

Mais la valise rigide est également réputée pour sa grande résistance. Fabriquée avec des matériaux très solides, elle ne craint ni les chocs ni les années. Conçue pour résister à tout type de coups et de secousses, elle ne risque pas de s’abîmer dans le temps.

Les valises rigides sont certes plus chères que les valises souples, toutefois, il s’agit d’un investissement qui sera amorti, puisque la plupart des modèles sont garantis plusieurs années. Ce n’est pas tout, car les valises rigides sont aussi pratiques. Elles tiennent toutes seules et grâce aux 4 roulettes, on peut aisément les transporter dans les aéroports. Malgré un poids parfois plus important que pour une valise souple, la valise rigide offre un bon confort de transport grâce aux roulettes. De plus aujourd’hui, les valises en polycarbonate sont plus légères et à donc plus facile à transporter

Côté design, les valises rigides sont nettement plus esthétiques. Les fabricants rivalisent d’ailleurs d’idées pour rendre cet accessoire le plus stylé possible. Aux allures classiques, futuristes ou girly, les modèles sont disponibles en différentes couleurs. Aujourd’hui, on ose même les motifs tendances, comme les drapeaux ou les monuments. Grâce à ces nouveautés, les valises deviennent de véritables accessoires déco.

L’existence de différentes tailles permet aujourd’hui de choisir la valise rigide adaptée à chaque personne. Les valises de taille moyenne ont du succès, car les elles ne prennent pas trop de place. On peut d’ailleurs les utiliser en guise de bagage à main pour certaines compagnies aériennes. Sinon, les grandes valises qui peuvent contenir des vêtements de plusieurs personnes restent appréciées, surtout par les familles. En effet, c’est beaucoup plus pratique de rassembler toutes les affaires dans une seule valise. Chacun aura ensuite un sac à dos pour ses affaires personnelles.

trouver une valise rigide

Comment choisir la valise rigide ?

La valise rigide peut être une option intéressante pour voyager en avion. Encore faut-il trouver le modèle et la marque la plus intéressante en termes de qualité et de prix. Heureusement, il est possible aujourd’hui d’utiliser un comparatif des modèles de valises en quelques clics. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur un comparateur de valise en ligne, indiquer vos critères de choix et comparer. La page de résultats vous indiquera tous les modèles correspondant à vos requêtes. Vous gagnez ainsi un temps considérable !

Vous devrez comparer les modèles selon certains critères pour trouver la valise qui correspond le plus à vos attentes.

Les dimensions

Le choix de la valise se portera premièrement sur les dimensions. Pour ne pas se tromper, il faut calculer le volume des affaires que vous emporterez à l’aller et au retour. Le plus grand problème des voyageurs, c’est qu’ils ne prévoient pas de place pour les objets achetés ou rapportés de leur destination et se retrouvent avec une valise inadéquate au retour. En prévoyant au minimum un quart de l’espace pour les éventuels objets achetés pendant le voyage, vous ne devriez pas avoir de problème. Mieux vaut choisir une valise plus grande que trop petite. Cela évite de prendre deux valises au cas où il manque de la place.

Les roulettes

Une valise rigide à quatre roulettes est idéale pour les voyages en avion, surtout s’il s’agit d’un vol avec escale. C’est nettement plus facile à utiliser et à faire rouler. De plus, les valises rigides peuvent résister à tous les chocs lors du transit.

Le prix

Le budget est un critère déterminant pour le choix de la valise rigide. Le prix dépend de la qualité du modèle, de la marque, du design et de la résistance. On constate un écart entre les modèles. Il faut donc trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ne pas se tromper.

Le design

Côté style, il y a l’embarras du choix sur le marché. Vous pouvez opter pour une valise classique sans décoration, mais avec un beau design. Les valises à motifs sont aujourd’hui à la mode pour les amateurs de ce type d’accessoires. On peut même commander les motifs d’une valise pour la personnaliser. Que demander de plus ?

Le poids

Très important, le poids joue un rôle majeur dans le choix du modèle rigide. Il faut éviter les modèles trop lourds, toutefois, les valises trop légères peuvent s’avérer fragiles. Les compagnies aériennes imposent un poids maximum autorisé par passager et par trajet. Si vous choisissez un modèle trop lourd, vous risquez de dépasser le plafond et vous serez obligé de payer un supplément. Pour les bagages à main, préférez les sacs à dos ou les cabas.

En résumé, les valises rigides sont plus recommandées pour les voyages en avion, alors que les valises souples sont conseillées pour les voyages en train ou en voiture. Pour trouver le bon modèle, il faut prendre en compte les dimensions de la valise, le nombre de roulettes, la qualité de la valise, etc. Le coût d’une valise pouvant être assez élevé, il ne faut pas prendre le choix du modèle à la légère. N’hésitez donc pas à lire les fiches techniques de chaque modèle qui vous intéresse et les avis des internautes pour vous guider dans votre choix. Les comparateurs de valises sur internet sont là pour cela !

valise