Les vacances sont l'occasion de se détendre et de passer un bon moment en famille, entre amis ou en amoureux. Toutefois, il arrive que leur organisation puisse être source de stress. Entre la réservation de l'hôtel, les vols, la négociation des tarifs… lorsqu'on n'est pas un pro en la matière, il y a des risques de passer des vacances mouvementées. Pour vous ôter une épine du pied, il y a ce qu'on appelle les séjours « all inclusive », comprenez « tout compris ». En quoi consistent-ils ? Pourquoi se tourner vers cette option ?

Un séjour all inclusive, c'est quoi ?

Le voyage tout compris est la formule idéale pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs vacances en toute sérénité. Comme son nom l'indique, dans un seul pack, vous aurez le vol, l'hébergement, les activités, les repas (en demi-pension ou en pension complète) et autres services selon les offres. Les séjours pourront se dérouler dans un club, dans un village vacances ou sur un bateau, au ski ou à la plage, à Dubaï ou à l'île Maurice

Bref, un séjour all inclusive vous facilitera grandement la vie, surtout si organiser des voyages n'est pas trop votre fort. Pour trouver les meilleures offres, n'hésitez pas à faire un comparatif de prix. De nombreux sites, à l'instar de Lecomparateur.fr, répertorient les meilleurs séjours et circuits dans diverses destinations et à prix réduit. En quelques clics, trouvez les vacances de vos rêves à prix abordables.

Les avantages du séjour all inclusive

Pourquoi opter pour un voyage all inclusive ?

À l'origine, la formule all inclusive avait été créée pour les touristes nord-américains séjournant dans les Caraïbes. L'idée était de les installer dans des hôtels dits "préservés", loin de la population locale. Mais la pratique s'est démocratisée, devenant presque une norme. L'engouement pour ce type de voyage s'explique par les nombreux avantages qu'il présente.

L'idéal pour les petits budgets

L'un des premiers avantages de la formule tout compris est sûrement le prix. Vous pourrez en effet accéder à des destinations habituellement hors de prix à un tarif abordable. De plus, tous les services nécessaires au bon déroulement de votre séjour seront compris dans celui-ci. Malgré un prix quelque peu allégé, vous bénéficierez toutefois du confort dont vous aurez besoin.

Le voyage all inclusive est notamment conseillé pour les vacances en famille. Lorsqu'on souhaite partir à plusieurs, le budget est souvent l'élément qui pose problème. Dans la formule tout compris, les tarifs seront plus avantageux. En trouvant les bonnes offres, votre séjour pourrait même revenir moins cher qu'une offre groupée. Le tout compris est par ailleurs plus rentable qu'un séjour sans les repas ou que si vous organisiez vous-même le voyage. Pour ces cas, l'hébergement peut s'avérer plus coûteux, mais les activités plus conséquentes et vice versa. Il vous faudra ainsi faire l'impasse sur un élément du séjour. Chose que vous n'aurez pas à faire pour un voyage tout compris.

Des vacances tranquilles sans imprévus

L'organisation de vacances n'est pas de tout repos et se prépare des jours voire des semaines à l'avance. Avec un séjour all inclusive, vous n'aurez à vous préoccuper de rien. Il vous suffira de choisir votre destination et d'attendre le jour du départ. Une fois sur place, vous serez pris en charge par les organisateurs durant toute la durée du séjour. Vous n'aurez pas à craindre les aléas des vacances et combien même il y en aurait, ce ne sera pas à vous de les régler. Vous serez également sûr de passer des vacances en toute sécurité, du point de vue physique ou sanitaire. Un facteur important surtout si vous séjournez dans une destination exotique.

Par ailleurs, côté administratif, vous serez tranquille. L'organisateur du voyage s'occupera de pratiquement tout, notamment pour les voyages dans des destinations plutôt éloignées. Si vous avez à faire des démarches, notamment la demande de visa, vous serez guidé.

Les avantages du séjour all inclusive #2

Profiter des meilleures destinations et des meilleurs hébergements

Pour partir à la découverte de nouvelles contrées lointaines, le séjour all inclusive s'avère la meilleure formule. D'ailleurs, c'est la formule la plus utilisée par les tour-opérateurs pour attirer les touristes vers ces destinations. Certaines sont même uniquement réservées à ce type d'offre.

L'Afrique, l'Asie et l'Océan Indien sont les destinations les plus prisées en la matière. Hormis la zone géographique, vous profiterez également d'hébergements d'exception qui, pour un voyage normal, pourraient être inaccessibles. De même, vous aurez le privilège de tester des activités atypiques dans des endroits incroyables.

Quels critères prendre en compte avant de choisir un voyage all inclusive ?

Vous l'aurez compris, le voyage all incluse est une formule des plus alléchantes. Toutefois, il ne faut pas sauter sur la première offre venue. Quelques détails sont à considérer pour que le séjour soit réellement rentable.

Le premier critère est sans aucun doute la qualité du prestataire. Avant de signer, renseignez-vous sur l'organisateur du voyage. Informez-vous sur son expérience, sur les destinations dans lesquelles il opère, les services proposés, le professionnalisme… Pour cela, vous pourrez vous fier aux avis clients. Pour ce type de voyage, vous profiterez en effet de l'expérience des vacanciers avant vous. Prenez ainsi en compte les retours que vous verrez sur le site de l'opérateur. Vérifiez également tous les détails concernant l'exercice de la profession.

Il vous faudra également considérer les services compris dans la formule all inclusive. En général, le vol aller-retour, l'hébergement, les repas et les activités sont compris dans l'offre. Parfois, certains organisateurs proposent des services en plus. Vérifiez également la qualité de l'hôtel ou du village vacances dans lequel vous passerez votre séjour. Des chambres confortables, des repas variés, une hygiène impeccable et des animations amusantes sont un minimum. Selon la destination, vous pourrez affiner vos exigences.

Vérifiez que la majeure partie des choses que vous recherchez seront comprises dans l'offre. Un séjour all inclusive peut en effet à certains moments revenir plus cher qu'un voyage normal. Certaines activités au sein de l'hôtel peuvent coûter plus cher qu'en extérieur. Déterminez donc vos attentes et vos objectifs pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.