• Depuis 2009, les plaisanciers au Canada doivent avoir un permis de navigation pour circuler sur les eaux canadiennes, y compris pour les plaisanciers étrangers.
  • Le permis de navigation canadien est valide pendant 10 ans et est nécessaire pour les bateaux propulsés par un moteur de 10 hp (7,5 kW) et plus.
  • Il est possible de passer son permis en ligne ou dans des centres de formation certifiés par le Transport du Canada. Ne pas avoir de permis peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 250$ et présente des risques pour la sécurité.

Depuis 2009, les autorités canadiennes ont émis l’obligation pour chaque plaisanciers de posséder un permis de navigation de plaisance pour pouvoir circuler sur les eaux canadiennes. Cette mesure s’applique également aux plaisanciers étrangers.

En effet, si vous disposez d’un permis de navigation dans votre propre pays, vous devrez obligatoirement passer le permis de navigation canadien.

Québec et provinces maritimes – 10ed
Canada Atlantic

La navigation pour les plaisanciers au Canada

La CCEP (compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance) est une carte délivrée par le Transport du Canada vous autorisant à circuler sur les eaux canadiennes si vous possédez une navigation de plaisance propulsée par un moteur de 10 hp (7,5 kW) et plus.

Le site Transport Canada, vous fournira des informations plus précises sur notamment la CCEP ou encore la demande de permis en elle-même.

Si vous faîtes une demande pour la première fois

La compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance est valide pour une durée de 10 ans. On ne vous obligera pas à faire une demande de permis si vous l’avez obtenu après le 1er Janvier 1999. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous devrez donc repasser par la case départ, à savoir repasser votre permis. Qu’on se rassure ce n’est pas aussi laborieux que de passer votre permis de conduire voiture.

Il s’agit juste d’une preuve de compétence c’est-a-dire savoir si vous comprenez les règles à suivre et si vous savez conduire votre embarcation en toute sécurité.

Comment passer son permis de conduire de navigation de plaisance ?

La navigation pour les plaisanciers au Canada #2

Plusieurs choix s’offre à vous pour pouvoir décrocher le sésame qui vous permettra de piloter votre navigation :

  • Centre de formation : Vous trouverez de nombreux centres de formation sur internet qui vous proposeront de vous faire passer les examens pour l’obtention de votre permis. Vous devez cependant vous assurer que ces centres sont certifiés par le Transport du Canada au quel cas votre permis ne pourra pas être valide. Pour savoir si le centre que vous avez choisi est certifie, rendez-vous sur la page du Transport du Canada
  • Les sites officiels : Les sites gouvernementaux vous permettent également de passer les tes en ligne. Ils sont généralement très sûrs et régulièrement mis à jours en fonction des évolutions de la loi

Quels risques encourez-vous si vous ne possédez pas de permis?

Ne pas posséder un permis peut vous coûter jusqu'à 250$. Cela peut vous paraître excessif mais les autorités ne rigolent pas la sécurité de ses navigants.

Selon le conseil canadien de la sécurité, sur la totalité des noyades survenues en milieu aquatique 1/3 proviendrait de la navigation de plaisance. Ces catastrophes sont notamment du au non respects des règles de sécurité mais également le fait que les navigateurs en eux même n’ont pas vraiment d’expérience en terme de navigation.

Si vous souhaitez plus de renseignements, le site du bureau de sécurité nautique pourra répondre à vos questions.

En résume, naviguer au Canada vous sera possible même si vous êtes étrangers du moment où vous possédez un permis de navigation canadien conforme aux règles du pays. Si les règles du permis s’applique à tout le Canada, il n’en n’est pas de même en termes de sécurité. Si vous savez dans quelle province vous allez, renseignez vous au préalable afin de na pas avoir a payer de frais supplémentaires en cas de contrôle

Canada’s Maritime Provinces
Carte politique du Canada, papier plastifié A2 Size 42 x 59.4 cm
Cette carte illustre les aspects politiques du Canada. Une carte claire et colorée. Idéale pour un affichage sur le mur ou au sol. Idéal pour enseigner la géographie et décorer les salles de classe. Parfaite pour un affichage ou l’utilisation pendant les cours. Disponible aux formats suivants : A2 : environ 420 x 594 mm. A1 : environ 841 x 594 mm. A0 : environ 1189 x 841 mm.

FAQ

Quelles sont les catégories de navigation en plaisance ?

Les catégories de navigation en plaisance sont définies en fonction de la distance maximale à partir d'un abri. Il y a quatre catégories principales: A, B, C et D. La catégorie A correspond à une navigation au large, tandis que la catégorie D désigne une navigation près des côtes.

Ces classifications permettent aux navigateurs de choisir le type de bateau et l'équipement adapté à leur zone de navigation.

Qu'est-ce que la navigation de plaisance en Belgique ?

La navigation de plaisance en Belgique consiste à naviguer sur les nombreux canaux et rivières du pays, surtout dans les régions de la Flandre et de la Wallonie. Les amateurs de ce loisir peuvent louer un bateau ou même posséder leur propre embarcation pour explorer les voies navigables belges. C'est une activité relaxante qui permet de découvrir le patrimoine naturel et culturel du pays sous un angle différent.

De plus en plus populaire, la navigation de plaisance en Belgique attire des touristes locaux et étrangers chaque année.

Comment définit-on la navigation de plaisance ?

La navigation de plaisance désigne la pratique de la navigation maritime à des fins récréatives. Elle peut se pratiquer en mer, sur un lac ou sur une rivière.

Les activités liées à la navigation de plaisance incluent la voile, le canoë-kayak, le jet-ski ou encore la pêche sportive en bateau. La sécurité et le respect de l'environnement sont des éléments essentiels à prendre en compte lors de la navigation de plaisance.

Météo à Ottawa du 13 juillet 2024
29°
peu nuageux
51% humidité
vent : 4m/s O
MAX 30 • MIN 29
27°
Dim
24°
Lun
19°
Mar
22°
Mer
22°
Jeu