Sian Ka’an est une réserve naturelle située au Sud-Est du Mexique, à deux pas de la fameuse station balnéaire de Tulum. La réserve naturelle est immense, elle couvre près de 10% de l’État du Quintana Roo, c’est une des plus grandes du Mexique. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la grande biodiversité et des nombreuses espèces qu’il est possible d’y croiser, dont des dauphins et des tortues !

Proche de Tulum, mais accès difficile

L’entrée de la biosphère de Sian Ka’an se trouve juste à la fin de la zone hôtelière de Tulum. Sur le papier, s’y rendre semble donc très simple. Mais en réalité, pour voir les attraits de la réserve et prendre le bateau, il faut se rendre jusqu’au village de Punta Allen situé à 42 kilomètres de là.

Le trajet se fait sur une piste pleine de nids de poule.. Plutôt que d’y risquer notre voiture, nous avons privilégié cette excursion à Sian Ka’an de l’agence Pixan Riviera. Une journée très alléchante avec transport inclus, découverte de la faune de la réserve en bateau, repas et guide en Français.

Un départ tôt

Nous démarrons la journée à 6h30 à Tulum, de là 2h30 de route nous attendent jusqu’au bateau. On ne nous avait pas menti, la route est effectivement difficile ! Bien heureusement, notre guide Nora sait nous faire passer le temps avec des explications précises et une introduction aux animaux que l’on verra durant la journée.

Embarquement

Enfin arrivés au quai d’embarquement, nous prenons place dans un petit bateau de pêcheur pour un tour de 3h. Ce sont des bateaux rapides qui nous permettent d’aller d’activité en activité en un rien de temps.

Nous sommes un groupe de 12 personnes et nous sommes répartis dans 2 bateaux différents.

Une journée à la découverte de Sian Ka’an au Mexique

Rencontre avec les dauphins

Nous attaquons de suite par le moment phare de la journée, la rencontre avec les dauphins. Le guide nous explique que ce sont des grands dauphins que nous voyons ici. Nous restons avec eux une bonne quinzaine de minutes, à distance de 4 à 5 mètres (les règles sont semble-t-il strictes à Sian Ka’an, ce qui n’est pas plus mal).

Nous avons la chance d’être en présence d’une famille de dauphins, avec maman et petit. La guide nous explique qu’il est très rare de ne pas les observer, les capitaines savent exactement dans quelle zone les trouver.

L’île aux oiseaux

Nous poursuivons notre aventure avec la découverte de l’île aux oiseaux. C’est une toute petite île faîte de mangroves, on n’y descend pas, on en fait seulement le tour en bateau. On y observe des frégates, beaucoup, quelques pélicans, des hérons et même un aigle-pêcheur, chose rare selon la guide !

Passionné de photo, je m’en suis donné à cœur joie.

Une journée à la découverte de Sian Ka’an au Mexique #2

Les tortues

Un autre moment attendu pour ma part, la rencontre avec les tortues à Sian Ka’an ! À Sian Ka’an, on ne nage pas avec les tortues, mais on les observe depuis le bateau. Un moment très agréable, durant lequel on scrute l’eau à droite et à gauche, jusqu’à apercevoir une forme qui remonte lentement à la surface pour respirer.

À Sian Ka’an, on observe surtout la tortue verte, facilement repérable quand elle remonte respirer à la surface. On peut aussi croiser la tortue imbriquée, plus petite et plus discrète. Toutes évoluent ici en liberté, dans leur habitat naturel.

Snorkeling sur le récif

Après l’observation des animaux, place à une pause snorkeling au cœur du récif mésoaméricain, le deuxième plus grand au monde. On y découvre des coraux colorés, des poissons tropicaux et on a même pu voir une raie aigle.

La guide nous indique qu’avec un peu de chance il est aussi possible de voir des requins-nourrices. Nous n’aurons pas cette chance ce jour-là cependant. L’eau est peu profonde et claire, idéale pour profiter même si l’on n’est pas un grand nageur.

La piscine naturelle

La piscine naturelle de Sian Ka’an est le nom donné à un banc de sable aux eaux peu profondes et cristallines, situé en pleine mer. On y fait une pause baignade dans un décor paradisiaque, entre ciel et mer, dans une eau chaude aux nuances turquoise.

Nous y passons une bonne cinquantaine de minutes à profiter de ce beau paysage.

Une journée à la découverte de Sian Ka’an au Mexique #3

Punta Allen

Nous terminons cette aventure par un succulent déjeuner dans le village de Punta Allen, les pieds dans le sable. Mes compagnons d’aventure goûtent la langouste fraîche ! Un supplément, mais qui semble-t-il en vaut la peine. La guide nous explique qu’une bonne partie des habitants du village vivent de la pêche à la langouste. Il faut dire que le village semble assez coupé du monde. Ils n’ont pas l’électricité toute la journée, mais seulement quelques heures par jour.

La guide nous mentionnait que, malheureusement, ils sont un peu délaissés par la municipalité de Tulum. D’où l’état un peu compliqué de la route et le manque global d’infrastructures dans le village.

Mon avis sur Sian Ka’an

C’est une excellente visite à faire sur une journée au départ de Tulum ou Playa del Carmen. Je pense que si vous logez sur Cancun c’est en revanche trop loin et implique trop de temps de route pour une seule journée, bien qu’il semblerait que certaines agences proposent la visite au départ de là. Il existe également des hôtels dans le village de Punta Allen, pour passer une nuit coupée du monde. Une bonne option pour prendre le temps de visiter la réserve.

Nous avons apprécié la prestation offerte par Pixan Riviera et la guide Nora qui n’est pas avare d’explications et sait rendre le long trajet intéressant. La réserve en elle-même est magnifique, un coin de paradis loin de l’agitation des stations balnéaires de la Riviera Maya et de son perpétuel tourisme de masse.

Météo à Mexico du 09 novembre 2025
27°
forte pluie
89% humidité
vent : 11m/s OSO
MAX 27 • MIN 27
29°
Lun
27°
Mar
27°
Mer
26°
Jeu
27°
Ven