L’Arizona est un État du sud-ouest des États-Unis, aux mille richesses naturelles et à la culture fortement imprégnée de l’influence mexicaine, pays avec lequel il partage une frontière.

En venant de France, vous devez vous munir d’un passeport en règle pour pouvoir entrer sur le sol américain mais aussi faire la demande d’un ESTA Etats Unis. Vous pouvez faire cette démarche en ligne de façon simple et rapide. Plusieurs compagnies aériennes desservent cette destination, vous n’aurez donc pas trop de mal à organiser votre voyage.

Phoenix, ville-capitale du désert

Pour visiter l’Arizona, le mieux est d’atterrir à Phoenix, la capitale de l’État. La ville étant la sixième la plus peuplée du pays, il est facile d’imaginer sa taille, prévoyez donc au minimum 3 ou 4 jours pour la visiter et découvrir ses facettes les plus agréables avant de rayonner depuis elle dans le reste de l’État.

Située en plein désert de Sonora au cœur de la « vallée du soleil », la ville bénéficie d’un climat très ensoleillé et sec. Pour en profiter, il vaut donc mieux privilégier les demi-saisons (automne et printemps) qui permettront d’éviter la chaleur accablante de l’été. Parsemée de cactus et de palmiers, la ville est radicalement dépaysante.

Au centre-ville, Downtown Phoenix, vous trouverez le quartier économique et ses gratte-ciel, une skyline typique des villes américaines, se détachant sur un ciel bleu limpide, ainsi que plusieurs musées dans lesquels vous pourrez trouver refuge pour vous éloigner quelques instants de la chaleur : l’Arizona Science Center, très intéressant, mais aussi le Musée d’histoire de Phoenix pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de l’État, ou encore le Musée d’art de Phoenix.

Au sud, l’influence mexicaine

N’hésitez pas à graviter autour de la ville pour découvrir certaines de ses banlieues au charme très latino : Mesa ou encore Tempe sont imprégnées de la culture mexicaine. Vous pourrez d’ailleurs y déguster d’excellents mets typiques comme les quesadillas, les tacos ou encore les burritos à la saveur vraiment authentique, loin de ceux des fast-foods américains.

Si vous roulez quelques heures vers le sud, la ville de Tucson est quant à elle frontalière avec le Mexique et vous pourrez parfois en la parcourant croire que vous avez quitté les États-Unis pour leur voisin méridional. Entourée de montagnes, la ville mérite elle aussi d’être visitée, peut-être sur un laps de temps plus court.

Old Tucson, un village reconstitué, est un studio de cinéma à ciel ouvert où plus de 400 films ont été tournés avec pour décor le Far West et le Mexique. Une curiosité à visiter si vous êtes dans les parages.

Au nord, la nature grandiose

Depuis Phoenix, prenez la route en direction du nord pour le mythique parc national du Grand Canyon. Devant l’immensité de la nature et ces failles incroyables creusées dans les roches rouges, vous resterez probablement sans voix. Pourquoi ne pas essayer une plongée en hélicoptère au creux des canyons, pour avoir littéralement le souffle coupé ?

Sur la route, aller ou retour, faites une halte dans la ville de Sedona, près de Flagstaff. Cernée de formations de roches rouges qui s’étirent vers le ciel et entourée de canyons ainsi que de pinèdes, elle constitue une véritable oasis au milieu du désert.

19C
brûme
59% humidité
vent 3km/h S
H 19 • L 19
22C
Mer
20C
Jeu
18C
Ven
21C
Sam
19C
Dim