Dans le domaine de l’hébergement, le système des étoiles est le mode de classification utilisé pour différencier les établissements hôteliers. Ainsi, on distingue les hôtels portant la référence une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles. De façon générale, cette numérotation est attribuée suivant le standing, le niveau de confort et la qualité des services offerts. Ainsi, quelles sont les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles ?

Les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles dans le modèle hôtelier français

En France comme partout ailleurs, le système des étoiles en vigueur dans le monde de l’hôtellerie est destiné à des fins de sélection. C’est notamment un indicateur permettant aux clients d’orienter leur choix en fonction de leurs exigences et de leurs capacités financières. Au-delà du sens commun qu’on lui attribue, le système des étoiles se rapporte à des caractéristiques techniques bien précises. Celles-ci ont été édictées notamment par les experts et les professionnels du secteur hôtelier.

En ce qui concerne par exemple un hôtel 3 étoiles, trois éléments techniques font sa particularité. La première spécification est relative à la dimension de la chambre. La norme définie à ce niveau est de 13,5 mètres carrés. De même, les installations sanitaires doivent être incluses à l’intérieur de cette superficie. L’autre détail rattaché à ce type d’hôtel est relatif au panel d’équipements mis à la disposition du client dans chaque chambre. Ce dernier doit notamment contenir un téléviseur câblé à un bouquet attrayant de chaînes. Les installations électriques classiques devront s’y trouver avec un interrupteur situé à proximité du lit, une lampe pour éclairer la table ou éventuellement le bureau.

En outre, le visiteur doit avoir accès à une connexion internet, aux journaux et peut solliciter un service de petit-déjeuner. Il doit également pouvoir faire des appels téléphoniques, mais le gérant n’est pas tenu d’installer la climatisation. Enfin, la possibilité est donnée aux clients d’honorer sa note par carte de crédit. Telles sont les particularités auxquelles l’on peut s’attendre dans cette classe d’hôtel à Paris par exemple.

Comment se faire attribuer une troisième étoile ?

Récemment, l’Association Hotelstars Union a introduit un nouveau standard de classification pour tout établissement candidat à devenir un hôtel 3 étoiles. Cette nouvelle règle a rapport avec la validité des étoiles. Celle-ci couvre désormais une échéance de cinq ans. Au terme de cette période, le maintien dans la classe 3 étoiles est subordonné à une inspection.

Sept critères sont à respecter par les établissements désireux d’accéder au niveau trois. Chacun d’eux permet à l’hôtel postulant d’obtenir un nombre déterminé de points qui compteront pour le verdict final. Ces critères se présentent de la façon suivante.

  • Les informations techniques de l’établissement
  • L’accueil et les services offerts
  • L’aménagement du cadre
  • La restauration
  • L’organisation et les équipements à caractère événementiel
  • Les divertissements
  • Les services en ligne

Compte tenu des points capitalisés pour l’ensemble de ces critères, le promoteur saura dans quelle classe d’hôtel son enseigne est catégorisée.

Conclusion

Grâce aux normes d’évaluation existantes, les usagers savent désormais à quoi se fier pour choisir un  hôtel 3 étoiles à Paris ou partout ailleurs en France. Ces mesures permettent aux hôteliers répertoriés dans cette classe d’offrir des services similaires à ceux de la concurrence. De cette façon, le client a l’assurance d’être satisfait, quel que soit l’hôtel choisi.

hotel 3 etoiles

hotel 3 étoiles caractéristiques