La Provence est une des plus belles régions de France, en atteste le nombre de touristes qui viennent la découvrir chaque année. Nous avons sélectionné dix lieux marquants :
Les Calanques de Sormiou et Morgiou
C’est incontestablement un des plus bels endroits de Marseille et généralement de la Provence. On peut s’y baigner, on peut y bronzer, ou on peut juste contempler. Les amoureux des eaux turquoises vont tomber raide dingue des lieux. L’été, il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour éviter le monde.
Les Baux de Provence
Plus d’un millions et demi de personnes viennent chaque année visiter ce petit village situé non loin de Fontvieille et d’Arles.
Plusieurs films y ont fait escale pour leur tournage, notamment « Indigènes » (avec Jamel Debbouze) ainsi que le « Testament d’Orphée », réalisé par le célèbre Jean Cocteau. Un endroit somptueux et préservé.
Le Stade Vélodrome
Il s’agit de la mythique enceinte du club de l'Olympique de Marseille. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’assister à une des rencontres de championnat ou de coupe lors de leur séjour, des visites sont organisées toute l’année, permettant aux supporters de découvrir le Vélodrome. La livraison du nouveau stade, rénové en prévision du championnat d’Europe 2016, est prévue en juin 2014.
La Sainte-victoire
Le peinte Paul Cézanne en a fait un lieu mondialement connu. Ce massif calcaire s’étend sur 18 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. On y trouve de nombreux sportifs y pratiquant la randonnée, le parapente mais également le VTT et l’escalade. Les amoureux de la nature ne peuvent que s’y sentir bien.
Saintes-Maries de la Mer
Il s’agit tout simplement de la capitale de la Camargue. Cette commune est un lieu de pèlerinage des Gitans, et elle accueille chaque année la Feria du cheval et sa propre Fête Votive.
Arles
Cirque Romain, Arènes, Espace Van Gogh, Musée de la Camargue, Théâtre Antique : voici quelques-uns des lieux qu’il ne faut absolument pas rater si vous vous rendez prochainement à Arles.
Le Lubéron
Ce très grand massif, qui s’étend sur 60 kilomètres de long, se trouve entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse. Une partie est actuellement classée en Parc Naturel Régional. Le Lubéron est reconnu pour abriter une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité.
Notre Dame de la Garde
Il est impossible de séjourner à Marseille et de ne pas prendre quelques heures pour visiter la Bonne Mère ! Terminée en 1864, cette basilique est un des symboles de la cité phocéenne. Les Marseillais disent souvent que Notre Dame de la Garde les protège. Située à 150 mètres d’altitude, ce monument surplombe les quartiers du Roucas-Blanc et d’Endoume, et elle offre une splendide vue sur la seconde ville de France.
Le Vieux Port de Marseille
Le plus ancien port de Marseille est un lieu incontournable de villégiature. C’est actuellement un port de plaisance, de rassemblement et une des nombreuses portes d’entrée sur la cité phocéenne. Il a été rénové très récemment pour l’évènement « Marseille capitale de la culture en 2013 ».
Cassis
Une commune discrète et pleine de charme à seulement quelques minutes de Marseille. La visite des calanques s’impose lorsqu’on est de passage dans le coin ! Le Cap Canaille, qui se trouve entre la Ciotat et Cassis, culmine à près de 400 mètres, doit également être visité.
Il ne vous reste plus qu'à choisir un hôtel de luxe à Marseille pour réussir vos vacances en Provence.