• Les Calanques de Sormiou et Morgiou sont des endroits magnifiques pour nager, bronzer et admirer la mer turquoise.
  • Les Baux de Provence est un village préservé où ont été tournés plusieurs films célèbres.
  • Le Stade Vélodrome est un lieu mythique pour les supporters de l'Olympique de Marseille, avec des visites organisées toute l'année.

La Provence est une des plus belles régions de France, en atteste le nombre de touristes qui viennent la découvrir chaque année. Nous avons sélectionné dix lieux marquants :

Les Calanques de Sormiou et Morgiou

10 choses à voir en Provence

C’est incontestablement un des plus bels endroits de Marseille et généralement de la Provence. On peut s’y baigner, on peut y bronzer, ou on peut juste contempler. Les amoureux des eaux turquoises vont tomber raide dingue des lieux. L’été, il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour éviter le monde.

Les Baux de Provence

10 choses à voir en Provence #2

Plus d’un millions et demi de personnes viennent chaque année visiter ce petit village situé non loin de Fontvieille et d’Arles.

Plusieurs films y ont fait escale pour leur tournage, notamment « Indigènes » (avec Jamel Debbouze) ainsi que le « Testament d’Orphée », réalisé par le célèbre Jean Cocteau. Un endroit somptueux et préservé.

Le Stade Vélodrome

10 choses à voir en Provence #3

Il s’agit de la mythique enceinte du club de l'Olympique de Marseille. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’assister à une des rencontres de championnat ou de coupe lors de leur séjour, des visites sont organisées toute l’année, permettant aux supporters de découvrir le Vélodrome. La livraison du nouveau stade, rénové en prévision du championnat d’Europe 2016, est prévue en juin 2014.

La Sainte-victoire

Le peinte Paul Cézanne en a fait un lieu mondialement connu. Ce massif calcaire s’étend sur 18 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. On y trouve de nombreux sportifs y pratiquant la randonnée, le parapente mais également le VTT et l’escalade. Les amoureux de la nature ne peuvent que s’y sentir bien.

Saintes-Maries de la Mer

Il s’agit tout simplement de la capitale de la Camargue. Cette commune est un lieu de pèlerinage des Gitans, et elle accueille chaque année la Feria du cheval et sa propre Fête Votive.

Arles

Cirque Romain, Arènes, Espace Van Gogh, Musée de la Camargue, Théâtre Antique : voici quelques-uns des lieux qu’il ne faut absolument pas rater si vous vous rendez prochainement à Arles.

Le Lubéron

Ce très grand massif, qui s’étend sur 60 kilomètres de long, se trouve entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse. Une partie est actuellement classée en Parc Naturel Régional. Le Lubéron est reconnu pour abriter une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité.

Notre Dame de la Garde

Il est impossible de séjourner à Marseille et de ne pas prendre quelques heures pour visiter la Bonne Mère ! Terminée en 1864, cette basilique est un des symboles de la cité phocéenne. Les Marseillais disent souvent que Notre Dame de la Garde les protège. Située à 150 mètres d’altitude, ce monument surplombe les quartiers du Roucas-Blanc et d’Endoume, et elle offre une splendide vue sur la seconde ville de France.

Le Vieux Port de Marseille

Le plus ancien port de Marseille est un lieu incontournable de villégiature. C’est actuellement un port de plaisance, de rassemblement et une des nombreuses portes d’entrée sur la cité phocéenne. Il a été rénové très récemment pour l’évènement « Marseille capitale de la culture en 2013 ».

10 choses à voir en Provence #4

Cassis

Une commune discrète et pleine de charme à seulement quelques minutes de Marseille. La visite des calanques s’impose lorsqu’on est de passage dans le coin ! Le Cap Canaille, qui se trouve entre la Ciotat et Cassis, culmine à près de 400 mètres, doit également être visité.

Il ne vous reste plus qu'à choisir un hôtel de luxe à Marseille pour réussir vos vacances en Provence.

Guide Vert Provence
Guide du Routard Provence 2024/25

FAQ

Quelles sont les 10 choses à voir absolument à Aix-en-Provence ?

A Aix-en-Provence, il est indispensable de visiter la magnifique cathédrale Saint-Sauveur et son cloître impressionnant. Ne manquez pas non plus de flâner sur le célèbre cours Mirabeau bordé de majestueux platanes. Les amateurs d'art seront comblés en découvrant le musée Granet qui abrite des œuvres remarquables.

Pour une parenthèse naturelle, une promenade au parc Jourdan est incontournable avec ses jardins à la française et sa végétation luxuriante.

Que peut-on visiter dans la région de Provence ?

Dans la région de Provence, on peut visiter de nombreux sites touristiques tels que les célèbres villages perchés du Luberon comme Gordes ou Roussillon. Il est également possible d'explorer les Calanques de Cassis, véritables joyaux naturels entre mer et falaises. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas une visite des arènes romaines d'Arles ou du palais des Papes à Avignon.

Enfin, il est indispensable de découvrir la richesse culinaire de la région en dégustant ses spécialités comme la tapenade, la bouillabaisse ou encore les vins locaux.

Quelles sont les visites incontournables à faire lors d'un séjour en Provence ?

Lors d'un séjour en Provence, il est incontournable de visiter les villages pittoresques perchés comme Gordes et Roussillon. Les célèbres champs de lavande du plateau de Valensole sont également un must-see, notamment en pleine floraison de juin à août.

De plus, ne manquez pas la découverte des villes historiques comme Aix-en-Provence ou Avignon avec son Palais des Papes. Enfin, une balade dans les magnifiques calanques de Cassis est indispensable pour apprécier la beauté naturelle de la région.

Météo à Arles du 12 juillet 2024
25°
ciel dégagé
46% humidité
vent : 5m/s NO
MAX 25 • MIN 24
23°
Sam
19°
Dim
20°
Lun
21°
Mar
23°
Mer
Météo à La Ciotat du 12 juillet 2024
26°
ciel dégagé
68% humidité
vent : 7m/s NO
MAX 27 • MIN 26
25°
Sam
23°
Dim
23°
Lun
23°
Mar
26°
Mer
✈️ Plus de bons plans voyages sur Arles, La Ciotat, Marseille.