• La Faïencerie de Gien est un fleuron du patrimoine industriel français et exporte ses produits dans plus de trente pays depuis le XIXe siècle.
    • L'entreprise produit des services de table, des objets décoratifs et des reproductions de pièces de musée, avec un style unique caractérisé par des faïences fines et des ornements peints à la main.
    • Les faïenciers de Gien s'inspirent d'influences artistiques variées venant d'Italie, d'Angleterre, des Pays-Bas, de l'Extrême-Orient et d'Allemagne pour créer leurs décors minutieusement dessinés.

La Faïencerie de Gien se situe dans le département du Loiret. Célèbre depuis le XIXe siècle, elle exporte ses produits dans plus de trente pays. C'est l'un des fleurons du patrimoine industriel français et aussi un endroit immanquable lorsque l'on visite la région centre.

Historique de la Faïencerie de Gien

Édifiée en 1821, la Faïencerie de Gien a été aménagée par Thomas Halldans un ancien couvent des Minimes. Avant la production de services de table, des services aux armes et d'objets décoratifs, l'entreprise se limitait à la fabrication de vaisselle. Depuis les expositions universelles de la fin du XIXe siècle, la Faïencerie de Gien a conservé son prestige international. En effet, le style « Gien » est unique par ses faïences fines, sa confection réalisée de façon artisanale et ses ornements peints à la main. La collection s'enrichit régulièrement avec de nouvelles reproductions de pièces de musée et de nouveaux décors contemporains créé par des artistes de renom.

Gien, l’âge d’or des faïences Michèle-Cécile Gillard Ed. Massin
Michu00e8le-Cu00e9cile Gillard
Faïence de Gien, 1821-1900 Michèle-Cécile Gillard Ed. Massin
Michu00e8le-Cu00e9cile Gillard

Influences artistiques des faïences de Gien

La Faïencerie de Gien rassemble et commercialise différentes œuvres décoratives dont la majorité est très recherchée par les collectionneurs. Les sources d'inspiration des faïenciers de Gien se trouvent au-delà des frontières françaises notamment en Italie avec le Gien Renaissance Italienne ce qui explique la couleur bleue et jaune d'or des faïences. On remarque également des décors floraux d'inspiration anglaise et néerlandaise. D'autres motifs tels qu'oiseaux et feuillages sont issus de l'Extrême-Orient et d'Allemagne. Chaque décor est minutieusement dessiné à partir d'un mélange de couleurs. Si vous souhaitez effectuer un séjour shopping à Paris, adressez-vous à un voyagiste sur-mesure pour acheter la Faïencerie de Gien à des prix inférieurs au marché et être accueilli en VIP dans leurs boutiques.

Un séjour dédié à l'art

À la découverte de la fameuse Faïencerie de Gien

Gien est une destination particulièrement appréciée des touristes en raison de son patrimoine culturel préservé à travers les âges. Un week-end en amoureux est l'occasion d'y découvrir non seulement la Faïencerie de Gien, mais aussi d'autres édifices qui ont participé à son histoire : le château et le musée international de la chasse. En outre, pendant votre séjour, vous pourrez faire un tour à l'espace Culturel-SMAC où se déroulent des spectacles et des expositions, flâner dans la rue piétonne en admirant l'architecture de la ville ou bien vous promener sur le quai. Si vous êtes à la recherche de moments de détente et de découverte, le calme des bords de Loire, les monuments, les petits commerces et la douceur de Gien vous charmeront sans aucun doute.

Faïences de Gien : une technique, un art de vivre, une légende Jean-Claude Renard Editions Sutton
  • Jean-Claude Renard.

FAQ

Quelle est la faïencerie de Gien ?

La faïencerie de Gien est une manufacture française renommée pour ses produits en faïence de haute qualité. Fondée en 1821, elle perpétue un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Située dans la ville de Gien, dans le Loiret, elle propose une large gamme d'objets décoratifs et utilitaires, notamment des services de table et des pièces artistiques.

La faïencerie de Gien a su s'imposer comme l'une des références incontournables dans le domaine de la céramique en France et à l'international.

Quelle est l'adresse du site officiel de la Faïencerie de Gien ?

L'adresse du site officiel de la Faïencerie de Gien est www.gien.

com. Vous y trouverez toutes les informations sur leurs produits et services ainsi que leur histoire et actualités. N'hésitez pas à visiter ce site pour découvrir le savoir-faire exceptionnel de cette prestigieuse manufacture française. Vous pourrez également y faire vos achats en ligne si vous le souhaitez.

Est-il possible de visiter la Faïencerie de Gien ?

Oui, il est possible de visiter la Faïencerie de Gien. Elle est ouverte au public et propose des visites guidées pour découvrir les secrets de fabrication des célèbres faïences.

Il est conseillé de réserver à l'avance sa visite pour profiter pleinement de l'expérience. La Faïencerie de Gien est un lieu incontournable pour les amateurs d'art et d'artisanat.

Météo à Gien du 25 juin 2024
27°
ciel dégagé
64% humidité
vent : 4m/s NO
MAX 27 • MIN 27
18°
Mer
21°
Jeu
18°
Ven
17°
Sam
14°
Dim
Météo à Paris du 25 juin 2024
29°
ciel dégagé
42% humidité
vent : 4m/s ONO
MAX 30 • MIN 29
21°
Mer
25°
Jeu
18°
Ven
18°
Sam
14°
Dim
✈️ Plus de bons plans voyages sur Gien, Paris.