La Faïencerie de Gien se situe dans le département du Loiret. Célèbre depuis le XIXe siècle, elle exporte ses produits dans plus de trente pays. C'est l'un des fleurons du patrimoine industriel français et aussi un endroit immanquable lorsque l'on visite la région centre.
Historique de la Faïencerie de Gien
Édifiée en 1821, la Faïencerie de Gien a été aménagée par Thomas Halldans un ancien couvent des Minimes. Avant la production de services de table, des services aux armes et d'objets décoratifs, l'entreprise se limitait à la fabrication de vaisselle. Depuis les expositions universelles de la fin du XIXe siècle, la Faïencerie de Gien a conservé son prestige international. En effet, le style « Gien » est unique par ses faïences fines, sa confection réalisée de façon artisanale et ses ornements peints à la main. La collection s'enrichit régulièrement avec de nouvelles reproductions de pièces de musée et de nouveaux décors contemporains créé par des artistes de renom.
Influences artistiques des faïences de Gien
La Faïencerie de Gien rassemble et commercialise différentes œuvres décoratives dont la majorité est très recherchée par les collectionneurs. Les sources d'inspiration des faïenciers de Gien se trouvent au-delà des frontières françaises notamment en Italie avec le Gien Renaissance Italienne ce qui explique la couleur bleue et jaune d'or des faïences. On remarque également des décors floraux d'inspiration anglaise et néerlandaise. D'autres motifs tels qu'oiseaux et feuillages sont issus de l'Extrême-Orient et d'Allemagne. Chaque décor est minutieusement dessiné à partir d'un mélange de couleurs. Si vous souhaitez effectuer un séjour shopping à Paris, adressez-vous à un voyagiste sur-mesure pour acheter la Faïencerie de Gien à des prix inférieurs au marché et être accueilli en VIP dans leurs boutiques.
Un séjour dédié à l'art
Gien est une destination particulièrement appréciée des touristes en raison de son patrimoine culturel préservé à travers les âges. Un week-end en amoureux est l'occasion d'y découvrir non seulement la Faïencerie de Gien, mais aussi d'autres édifices qui ont participé à son histoire : le château et le musée international de la chasse. En outre, pendant votre séjour, vous pourrez faire un tour à l'espace Culturel-SMAC où se déroulent des spectacles et des expositions, flâner dans la rue piétonne en admirant l'architecture de la ville ou bien vous promener sur le quai. Si vous êtes à la recherche de moments de détente et de découverte, le calme des bords de Loire, les monuments, les petits commerces et la douceur de Gien vous charmeront sans aucun doute.