Surnommé « le petit paradis bleu », ce petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis, est un l’une des destinations méditerranéennes les plus fascinantes. Connu pour son charme, ses maisons d’une blancheur éclatante et aux volets bleus ainsi que son architecture arabo-andalouse typique.  Sidi Bou Said fut classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1979 et reste une des attractions touristiques les plus intéressantes de le Tunisie.

Un trésor jalousement préservé

SIDI BOU SAID: Le joyau caché de l’Afrique du Nord

L’atmosphère dans laquelle baigne le village, empreinte de nostalgie et de densité religieuse, donne au visiteur l’impression de visiter un endroit où le temps s’est arrêté.
A savoir que ce petit village a été nommé en hommage au saint Abou Saïd, dont la mémoire est encore célébrée chaque année lors d’un défilé spectaculaire. Prouvant l’attachement des habitants de Sidi Bou Said aux traditions. Celles-ci sont bien présentes, dans une architecture arabo-andalouse pure et raffinée, à chaque coin de rue.

Sidi Bou Saïd : Plus qu’un village, une véritable muse !

Au début du XXème siècle, Sidi Bou Saïd devient le lieu préféré de nombreux artistes ; des musiciens, des artistes, des poètes à la recherche de beauté inspirante ainsi que des cinéastes, des hommes de culture et des architectes qui furent séduits par l’atmosphère féerique de ce village.
La splendeur du décor de ce dernier n’a pas pu échapper à plusieurs grands noms de l’art. Tels que Colette, Simone de Beauvoir, Michel Foucault qui y rédige l’Archéologie du savoir ou encore le peintre Paul Klee.

SIDI BOU SAID: Le joyau caché de l’Afrique du Nord

Des cafés qui font sa réputation

Sid Bou Saïd est également connu pour ses cafés de légende, réputés par leurs vues époustouflantes sur le Golf de la Tunisie. Parmi lesquels, on citera le fameux café de « Sidi Chaabane » encore connu sous le nom de « café des délices ». Bâtis dans les années 60, ce café est devenu célèbre par la suite grâce à la chanson de Patrick Bruel. Il offre une vue panoramique de rêve grâce a ses vastes terrasses qui surplombent le port du village ainsi que la baie de Carthage.
Enfin, On ne peut pas parler de Sidi Bou Saïd sans évoquer le cultissime « café des nattes ». Lieux symbole de sidi Bou Saïd, ce café est Connu pour ses soirées malouf organisé par les mélomanes du village ainsi que son ambiance intemporelle.

14C
partiellement nuageux
93% humidité
vent 2km/h SW
H 14 • L 14
16C
Mar
17C
Mer
17C
Jeu
16C
Ven
18C
Sam