• L'Ardèche est une région propice aux séjours en nature, avec ses rivières, forêts et parcs naturels.
  • De nombreuses activités sportives sont proposées, telles que la randonnée, le cyclisme et l'escalade. Les cours d'eau sont parfaits pour le kayak et la natation.
  • En plus des activités sportives, il est possible de profiter de sorties culturelles dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et de découvrir les produits locaux vendus par les fermiers.

Englués dans les villes avec un quotidien fait de stress et de pollution, les Français ressentent de plus en plus le besoin de se ressourcer en campagne. Besoin psychologique ou nécessité physiologique, le retour à la nature peut se faire via des séjours dans des régions où la verdure n’est pas une rareté. L’Ardèche et sa situation géographique idyllique est propice à ces voyages.

L’Ardèche en quelques mots

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département d’environ 300 000 habitants. Malgré les grandes villes proches, comme Lyon, le territoire a su garder son authenticité. Rivières, fleuves, forêts, parcs naturels et reliefs offrent tout ce que recherche une personne désirant s’évader de sa routine.
Seul département à ne pas posséder de gare SNCF en son sein, l’Ardèche a développé pour accueillir les tourismes une politique de transports en commun efficace. Cela s’avère très pratique pour sortir sans prendre la voiture.

L’Ardèche : profitez d’une nature omniprésente

Les activités à faire en Ardèche

Si pour vous, les vacances doivent être faites de shopping et de sorties en boîte de nuit jusqu’à l’aube, l’Ardèche n’est pas faite pour vous. Par contre, si vous voulez pratiquer des activités sportives ou réaliser des visites cultures, vous serez pleinement comblé.

Les activités sportives proposées en Ardèche

Naturellement, la randonnée est un sport à pratiquer en Ardèche. Il y a de nombreux sentiers pour les randonneurs et les reliefs comblent les sportifs accomplis qui doivent parfois piocher dans leurs réserves pour finir le parcours. En hiver, ces mêmes chemins sont utilisés pour des randonnées en raquettes. Le cyclisme est également très pratiqué pour les mêmes raisons.
Les falaises sont également prises d’assaut par les escaladeurs. Il est toutefois conseillé de la pratiquer dans les lieux sécurisés. Quant aux cours d’eau, ils sont des lieux idéaux pour faire du kayak, canoë ou tout simplement de la natation.

Les sorties culturelles ardéchoises

Toujours dans l’univers de la nature, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche permet d’être au plus proche de la faune et de flore.
Mais, pour profiter pleinement de l’Ardèche, il faut aussi tisser des liens avec les locaux. Outre les conseils de sorties, vous trouverez des fermiers vendant les denrées qu’ils produisent. Totalement bio, elles sont excellentes et bien loin de ce que l’on peut goûter dans les supermarchés.

Choisir un hébergement adéquat

Le tourisme s’étant développé considérablement dans la région, les hébergements touristiques se multiplient. Mais, il paraît inconcevable de vouloir la quiétude de la campagne et de finir dans un camping collé à des voisins. Beaucoup de locaux proposent des maisons d’hôtes, comme la maison Chastanha. Situées dans des petits villages, certaines de ces maisons proposent des panoramas à couper le souffle.

Météo à Paris du 23 avril 2024
9°
ciel dégagé
48% humidité
vent : 3m/s N
MAX 10 • MIN 8
8°
Mer
5°
Jeu
9°
Ven
10°
Sam
10°
Dim
Cahors dans le sud ouest
Top 5 des plus belles plages de Corse où bronzer cet été
Dunod
Après un début de carrière dans l'industrie du tourisme, Pascale a choisi de se tourner vers le journalisme spécialisé pour partager sa passion des voyages et son expertise avec un public plus large. Ses articles nous transportent à travers le monde, décrivant avec justesse et poésie les différentes cultures qu'elle découvre au fil de ses voyages.