• Le Chili est un pays aux mille merveilles, offrant une grande diversité de paysages et de spécificités culturelles.
  • L'île de Pâques, surnommée Rapa Nui, est un lieu mystérieux avec ses centaines de statues Moai dont l'origine reste encore inconnue.
  • Ce voyage au Chili promet d'être dépaysant et enrichissant tant sur le plan naturel que culturel.

Plus que quelques semaines et le moment tant attendu arrivera. Et pour cette quinzaine, vous voyez grand : vous rêvez depuis longtemps d’escapade à l’autre bout du monde, de l’air austral et de la Nature grandiose qu’on y rencontre. Un voyage dépaysant, une aventure enrichissante… la sensation de revenir changé, ressourcé par cette expérience  !  La sensation d’avoir découvert une autre réalité que celle qui rythme votre routine dans l’hexagone, une culture riche et authentique qui fait fit du stress urbain, des grèves et de toutes les autres préoccupations de votre quotidien.

Ce voyage, tenez vous bien, c’est au Chili qu’il vous faut l’entreprendre  !

Le Chili qui s’étend sur une longueur de 4.300 km de la frontière péruvienne au Nord jusqu’à la Terre de Feu à l’extrémité la plus australe du continent sud-américain, est le pays aux milles merveilles dont vous rêviez quelques lignes auparavant. Ce pays qui sert de trait d’union à l’Océan Pacifique au couchant et à la Cordillère des Andes au levant, offre une palette chamarrée d’innombrables singularités de paysages et d’ineffables spécificités culturelles.

Son incomparable beauté peut prendre l’aspect de vastes étendues désertiques comme c’est le cas dans la région d’Atacama, de vallées fertiles à l’instar des vallées viticoles de la plaine centrale, de plages paradisiaques sur les littoraux ou encore paysages volcaniques dans le fin fond des terres patagoniennes au Sud du Pays. Ajoutez à cela des glaciers, des geysers, des lacs, des lagunes multicolores, des îles sauvages, des parcs naturels et une faune qui s’étend du pingouin au Puma et vous aurez un bref aperçu de ce qui vous attend au Chili.

Concernant l’aspect culturel, le Chili offre un savant cocktail entre ses racines autochtones et la culture latino-occidentale avec des touches spécifiques selon les régions. Un vaste éventail qui dévoile parfois des couleurs très inattendues.

Prenez par exemple le cas de la mystérieuse île de Pâques. Cette île triangulaire de 170 m2 de superficie que les locaux surnomment eux-mêmes Rapa Nui, la "grande lointaine", se situe à 3.700 km des côtes chiliennes. Située précisément à 27°09 Sud de latitude et 109°10 Ouest de longitude, elle est de ce fait l’île la plus orientale de Polynésie. Ces 4.000 habitants considérés à 60% comme descendants directs de la population autochtone d’origine est située en grande majorité de dans le village de Hanga Roa au Sud-ouest de l’île.

Le célèbre mystère de cette île classée au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco, réside dans les centaines de statuts Moai éparses sur divers sites aux quatre coins de cette dernière. Les hypothèses sur le passé des insulaires et sur l’origine de ses statuts se font nombreuses mais aucune certitude n’a été établie jusqu’à aujourd’hui. Ses géants de pierre, qui atteignent parfois les 20 m de haut et dont le poids moyen avoisine les 14 tonnes,  nous apprennent de façon certaine la volonté du peuple aborigène qui les a érigées. Ils reflètent de surcroit un passé prospère sur une île jadis paradisiaque. Mais les pétroglyphes qui les ornent n’ont pas encore livré leur secret et leur mystère est donc intact.

FAQ

Quelle est la localisation de l'île de Pâques au Chili ?

L'île de Pâques est située dans le Pacifique Sud, à environ 3 700 kilomètres des côtes chiliennes. Elle fait partie intégrante du territoire chilien et possède une population d'environ 7 750 habitants. L'île est célèbre pour ses statues monumentales en pierre, appelées moaïs, qui attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Son isolement géographique en fait un lieu unique au monde.

Quels voyagistes proposent des circuits vers l'île de Pâques depuis le Chili ?

Plusieurs voyagistes proposent des circuits vers l'île de Pâques depuis le Chili, tels que Viator, Intrepid Travel ou encore Evaneos. Ces agences de voyage offrent des packages tout inclus incluant les vols, l'hébergement et les visites touristiques sur place. Les voyageurs intéressés peuvent comparer les différentes options et choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins et préférences.

Il est conseillé de réserver son circuit en avance pour garantir la disponibilité des prestations souhaitées.

Comment rejoindre l'île de Pâques depuis le Chili ?

Pour se rendre à l'île de Pâques depuis le Chili, on peut prendre un vol direct depuis Santiago. Il existe également des vols en provenance d'autres villes du Chili tels que Antofagasta ou Punta Arenas. Une fois sur l'île, il est possible de louer une voiture pour se déplacer facilement et découvrir les nombreux sites archéologiques.

Généralement, les vols vers l'île de Pâques sont disponibles plusieurs fois par semaine avec différentes compagnies aériennes.

Météo à Santiago du 25 avril 2024
26°
couvert
57% humidité
vent : 2m/s ONO
MAX 33 • MIN 24
31°
Ven
32°
Sam
34°
Dim
32°
Lun
31°
Mar
Le grand sud de la patagonie
Dunod
Après un début de carrière dans l'industrie du tourisme, Pascale a choisi de se tourner vers le journalisme spécialisé pour partager sa passion des voyages et son expertise avec un public plus large. Ses articles nous transportent à travers le monde, décrivant avec justesse et poésie les différentes cultures qu'elle découvre au fil de ses voyages.