En Italie on retrouve les cafés les meilleurs au monde, ce n'est donc pas un hasard si on retrouve sur les étalages français le café segafredo ou le illy cafe. Si l'Italie n'est pas le lieu où est produit cette matière première, elle est tout de même considérée comme le pays du café tant cette boisson fait partie de la culture de ce pays. L'Italie est maître en matière de torréfaction. Et du fait de cette culture du café, Rome la capitale d'Italie, est évidemment riche en Caffè italiens.
Voici donc les meilleurs endroits où boire un bon café à Rome.
L'antico Caffé Greco
Ce café est le deuxième café le plus ancien d'Italie, le premier se situant à Venise. Il a été créé à la fin du 18ème siècle. Il est notamment très connu pour avoir été le café préféré des grands intellectuels, italiens et européens. On y retrouvait notamment Standhal ou Schopenhauer, Wagner ou Welles. D'ailleurs, beaucoup d'artistes ont fait faire leur portrait du fait de l'authenticité de ce lieu.
De nos jour, ce café est à la fois une galerie puisqu'on peut observer environ trois-cent œuvres d'artistes. C'est donc la galerie-café la plus grande du monde.
Ce lieu authentique et inégalable est vraiment à voir, aussi bien pour son ambiance que pour la qualité du café.
L'antico Caffé della Pace
Ce café est également ancien et authentique puisqu'il a été créé à la fin du 19ème siècle. Il est situé près du cloître de Bramante. Entièrement décoré avec du liberty, il est très typique puisqu'il est réalisé avec beaucoup de bois. Il possède également une façade originale puisqu'elle est constituée d'une vigne vierge.
Depuis sa création c'est un café incontournable, à la mode. Tout comme le Caffé Greco, il était fréquenté par de grands intellectuels du monde entier. C'est donc un café incontournable à Rome qui vaut le détour pour l'authenticité du lieu.
Le Caffé Museo de l'ancien atelier de Canova et de Tadolini
Tout comme les deux cafés précédents, il s'agit d'un lieu d'exception. Ce Caffè est en fait l'ancien atelier d'Antonio Canova. Il a été repris par Adamo Tadolini, l'élève de Canova. Si ce lieu est actuellement un café, l'ambiance particulière de l'atelier est encore là puisqu'on peut y découvrir une collection incroyable de sculptures.
C'est donc encore un endroit idéal pour les passionnés d'art et de sculpture.
Le Caffè Sant Eustaccio
Le café Eustaccio est en plein centre de Rome, près du Panthéon. C'est l'institution romaine du café. Autant pour sa place centrale que pour la qualité du café, le Caffè Eustaccio est un lieu à découvrir lorsqu'on part en voyage à Rome. Le secret du café de qualité de cet établissement est qu'il est toasté directement sur place.
On retrouve d'ailleurs ce café dans le film Mange, Prie, Aime où l'on voit Julia Roberts commander un café au comptoir.
Le Caffè San Calisto
Ce café romain n'est absolument pas un lieu chic ou historique. C'est loin d'être un attrape-touriste que l'on peut trouver à Rome, bien au contraire. C'est un café très populaire où les romains aiment passer du bon temps. Ici tout est simple, on commande directement au bar.
Ce café est idéal pour être tranquille la journée mais pour passer du bon temps le soir. On y boit du café de qualité et on passe du temps de qualité, c'est donc un lieu idéal si l'on veut être en immersion dans la vie des habitants de Rome.
FAQ
Quels sont les meilleurs cafés à Rome ?
À Rome, il existe de nombreux cafés réputés pour leur café de haute qualité et leur atmosphère chaleureuse. Parmi les incontournables, on peut citer Sant'Eustachio, un café historique connu pour son espresso parfaitement équilibré.
Le Café Greco est également très prisé des amateurs de café pour son décor élégant et sa longue histoire liée aux artistes et écrivains qui ont fréquenté ses tables. Enfin, le bar Tazza d'Oro est une adresse appréciée des Romains pour son fameux granita au café rafraîchissante en été.
Quels sont les meilleurs restaurants à Rome ?
Les meilleurs restaurants à Rome sont ceux qui mettent en valeur la gastronomie italienne authentique, comme la Trattoria da Enzo et Osteria Checchino dal 1887. Ces établissements offrent des plats traditionnels préparés avec des produits locaux de haute qualité.
Les amateurs de pizza ne seront pas déçus par les pizzas délicieuses servies au Dar Poeta ou chez Baffetto. Pour une expérience culinaire plus haut de gamme, il est recommandé de réserver une table au restaurant La Pergola, récompensé de trois étoiles Michelin.
Où trouver des cafés à Rome, en Italie ?
À Rome, en Italie, il est très facile de trouver des cafés. En effet, on peut en trouver à chaque coin de rue, que ce soit dans les quartiers historiques ou plus résidentiels. Les cafés sont généralement des lieux conviviaux où l'on peut déguster un bon café italien en terrasse.
Il suffit souvent de se promener dans la ville pour découvrir de charmants endroits où faire une pause café.