• Le Japon se donne 10 jours de congé pendant la "Golden Week", une période habituellement d'une semaine.
    • Cette année, cela est exceptionnellement long en raison de l'intronisation du prince Naruhito.
    • Bien que certains Japonais ne sachent pas quoi faire pendant ces vacances, près de 25 millions de personnes ont réservé des voyages à l'étranger.

Tous les ans, le pays du Soleil-Levant s’octroie quelques jours de vacances pendant la « Golden Week » ou « Semaine d’or » qui a lieu entre fin avril et début mai. Cette année, cette période de congé sera exceptionnellement longue de 10 jours. Il s’agit d’une véritable première pour les Japonais qui sont réputés pour ne prendre que très rarement des vacances et affectionner particulièrement les heures supplémentaires.

Vacances : le Japon s’accorde 10 jours de congé... une véritable première

Intronisation du prince Naruhito

Normalement, la Golden Week, qui rassemble 4 jours fériés nationaux, dure une semaine. Cette année est cependant spéciale, car elle marque le couronnement du prince Naruhito qui succède à son père, l’empereur Akihito. Il a été annoncé que ce dernier « prendra sa retraite » le 30 avril, et que son fils lui succèdera officiellement le 1er mai. La « Golden Week » débutera ainsi ce samedi 27 avril et ne se terminera que le lundi 6 mai prochain.

Les Japonais ne sont pas contents

Si en France, ces jours de congé auraient été accueillis avec joie, les Japonais ne sont pas très enthousiastes à cette idée. D’après un sondage effectué par le quotidien Asahi, ils sont 45 % à se déclarer « mécontents » de ne pas pouvoir aller au travail pendant 10 jours.

La vérité c’est que beaucoup ne savent pas quoi faire pendant cette TROP longue période de congé. Mais cela n’empêche pas les autres d’en profiter : ils sont près de 25 millions à saisir l’occasion pour partir en vacances selon les chiffres communiqués par les tour-opérateurs qui précisent que près de 650 000 Japonais ont réservé des billets d’avion pour partir quelques jours à l’étranger.

FAQ

Quel est le programme pour un séjour de 10 jours au Japon ?

Pour un séjour de 10 jours au Japon, le programme pourrait inclure la visite des incontournables comme Tokyo, Kyoto et Osaka. Il serait possible de découvrir la culture japonaise en assistant à un spectacle de théâtre traditionnel ou en dégustant une délicieuse cuisine locale. Les journées pourraient être rythmées par des visites de temples, des promenades dans les jardins japonais et des sessions shopping dans les quartiers animés.

Enfin, une excursion à Hakone pour admirer le Mont Fuji serait une expérience inoubliable pendant ce voyage.

Combien de temps faudrait-il prévoir pour un voyage au Japon ?

Pour un voyage au Japon, il est recommandé de prévoir au moins deux semaines pour pouvoir visiter les principales villes et sites touristiques. Cela permettra de profiter pleinement de la culture japonaise riche et diversifiée.

Il est également conseillé d'inclure des excursions dans des régions plus reculées pour découvrir l'authenticité du pays. Enfin, il est important de tenir compte du temps nécessaire pour se rendre sur place et se remettre du décalage horaire.

Comment se passent les congés payés au Japon ?

Au Japon, les congés payés sont généralement attribués aux employés en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. Chaque salarié a droit à un certain nombre de jours de congé par an, généralement entre 10 et 20 jours. Les employeurs encouragent souvent leurs employés à prendre leurs congés payés pour éviter le burn-out et favoriser le bien-être au travail.

Les japonais apprécient généralement cette politique qui leur permet de se reposer et de passer du temps en famille.

Météo à Paris du 25 juin 2024
29°
ciel dégagé
42% humidité
vent : 5m/s ONO
MAX 30 • MIN 29
21°
Mer
25°
Jeu
18°
Ven
18°
Sam
14°
Dim
Météo à Tokyo du 25 juin 2024
27°
ciel dégagé
76% humidité
vent : 5m/s SSO
MAX 29 • MIN 26
28°
Mer
25°
Jeu
25°
Ven
25°
Sam
28°
Dim