• Le Laos est un pays avec une petite population et de nombreuses ethnies, principalement axé sur l'agriculture.
    • Le pays a été sous la domination de plusieurs pays au cours de son histoire, notamment le Siam (Thaïlande) et la France.
    • Ce circuit propose de visiter les villes historiques de Luang Prabang et Vientiane, de faire une croisière sur le Mékong et d'expérimenter des activités telles que monter à dos d'éléphant.

Envie d’aller au Laos, de voir uniquement le meilleur, et de combiner ce pays avec la découverte du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande. Ce circuit au Laos est fait pour vous. Buffalo Tours, tour opérateur au Laos vous propose le séjour au Laos idéal.

Le Laos, quelques chiffres à retenir ?

Le Laos c’est le petit poucet comparé à des pays comme le Vietnam et la Thaïlande, à peine 6,5 millions d’habitants, les 2/3 de la population qui vit en zone rurale, et tout de même 68 ethnies présentes. Enfin sachez que l’on retrouve 80% des emplois dans le secteur de l’agriculture.

Laos – 10ed
Guide Vert Cambodge, Laos

Le Laos, un pays qui est passé entre les mains de plusieurs pays ?

Au 12ème siècle un peuple du sud de la Chine s’y rend, les « Tai », et au 14ème siècle un royaume voit le jour, le « Lan Xang ». Au 16ème siècle le royaume est à son apogée, avec l’acquisition du royaume de Chiang Mai, mais dès le 17ème siècle le Lan Xang commence à se séparer entre les différents pays envahisseurs (birmans, siamois et chinois), le Siam (actuelle Thaïlande) prend le contrôle du pays jusqu’à la fin du 19ème siècle. La France entre alors en jeu, lorsqu’elle reconnait le protectorat du Lan Xang, et l’intègre à l’Union indochinoise française. 80% de la population Lao reste encore sous domination Siamoise. Après des arrangements menés par les français, puis les japonais, les américains et les soviétiques, et quelques renversements de pouvoir, le Laos devient un Etat en 1975.

A quoi ressemble ce circuit ?

D’un côté l’ancienne capitale, Luang Prabang, située dans une région montagneuse et reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses temples dorés et ses moines qui portent une robe couleur safran. D’un autre côté, Vientiane, la capitale, qui joue la carte du charme avec ses bâtiments d’un style colonial français, ses grandes avenues, et sa proximité du Mékong devrait également vous ravir. Vous arriverez à Luang Prabang, effectuerez une croisière sur le Mékong en direction des fameuses grottes de Pak Ou, constitués de deux grottes creusées dans la falaise où l’on peut y voir différents bouddhas de tailles variables. Vous enchaînerez sur une visite de la ville et de ses temples. Si vous le souhaitez vous pourrez faire un tour dans les marchés nocturnes pour effectuer quelques emplettes.

La journée suivante se déroulera selon vos envies, faites votre choix entre les moyens de transport suivants : balade à dos d’éléphant ou à vélo, et niveau activités, baignade dans des cascades ou apprentissage de la teinture de soie naturelle. Prenez l’avion pour rejoindre Vientiane, rendez-vous dans les principaux temples, et marchez le long des rives du fleuve Mékong.

Un programme idéal qui vous permet de visiter l'ancienne capitale et la nouvelle capitale, de naviguer sur le fleuve Mékong, et si vous le souhaitez de monter à dos d'éléphant.

Guide du Routard Cambodge, Laos 2023/24
Guide Laos 2024 Petit Futé

FAQ

Combien de temps faut-il prévoir pour un séjour au Laos ?

Un séjour au Laos peut varier en durée en fonction des activités que vous souhaitez réaliser. En général, il est recommandé de prévoir environ deux semaines pour avoir le temps de visiter les principaux sites touristiques du pays.

Cela permet également d'avoir une certaine flexibilité dans son emploi du temps et de profiter pleinement de la culture laotienne. Cependant, si vous disposez de moins de temps, il est toujours possible d'organiser un voyage plus court en se concentrant sur quelques endroits clés.

Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors d'un voyage de 15 jours au Laos ?

Lors d'un voyage de 15 jours au Laos, il est essentiel de visiter Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas les cascades de Kuang Si pour vous rafraîchir et admirer la beauté naturelle du pays. Une croisière sur le Mékong vous permettra également de découvrir la vie locale le long du fleuve.

Enfin, n'oubliez pas d'explorer les grottes mystérieuses de Pak Ou pour une expérience culturelle unique.

Quelle est la meilleure période de l'année pour découvrir le Laos pendant 2 semaines ?

La meilleure période de l'année pour découvrir le Laos pendant 2 semaines est généralement entre novembre et février, pendant la saison sèche. Les températures sont douces, les paysages verts et luxuriants, et il y a peu de pluie.

C'est le moment idéal pour explorer les temples bouddhistes, faire des randonnées dans la nature et découvrir la culture locale. En revanche, évitez la saison des pluies entre mai et septembre car les routes peuvent être difficiles d'accès et certaines régions inondées.

Météo à Vientiane du 25 juin 2024
27°
légère pluie
96% humidité
vent : 4m/s ONO
MAX 27 • MIN 27
25°
Mer
25°
Jeu
25°
Ven
26°
Sam
26°
Dim
✈️ Plus de bons plans voyages sur Vientiane.