Vous avez envie de découvrir une nouvelle région le temps d'un week-end de 3 jours ? Pourquoi ne pas rejoindre le département de l’Aude et visiter les Châteaux cathares ? Il s’agit d’un ensemble de châteaux érigés par le roi Louis IX au XIIIe siècle. Mais pour profiter pleinement de ces lieux en 3 jours, il faudra avoir une voiture à votre disposition. Comment se déroulera donc votre périple ?

Bien préparer votre week-end de découverte des Châteaux Cathares

Avant d’entamer un voyage, assurez-vous d’être un conducteur suffisamment conscient des dangers de la route. Pour cela, il est recommandé d’obtenir l’ASSR 1. Il s’agit de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau. En l’obtenant, cela signifiera que vous avez les connaissances minimales en prévention routière. Mais pourquoi cette formation est-elle dispensée dans le milieu scolaire ? En réalité, le gouvernement français estime que chacun doit être un usager de la route responsable le plus tôt possible.

Le sentier cathare et ses châteaux
Les Carnets des Guides Bleus : Carcassonne et les Châteaux cathares dévoilé: Les lieux se racontent

Outre cette attestation, le conducteur devra avoir son permis de conduire avec lui. Si aucun des voyageurs ne l’a, il faudra passer l’examen en question. Pour rappel, cette épreuve est divisée en deux étapes : le Code de la route et la conduite. Sachez que certains centres proposent même des formations en ligne  ! Cela peut s’avérer intéressant si votre emploi du temps est chargé.

Une voiture est-elle indispensable pour visiter la région ?

Comme toute destination touristique, le Pays cathare propose divers moyens de déplacement. Toutefois, avec juste 3 jours devant vous, il sera plus pratique de conduire une voiture vous-même. Mais si vous ne possédez pas de véhicule, la location reste une bonne alternative.

D’une part, cela vous permettra d’économiser un temps précieux. D’autre part, vous pourrez découvrir cette zone à votre propre rythme. Comme certains sites pourraient vous plaire plus que d’autres, le fait de conduire vous-même vous permettra de vous y attarder.

Comment visiter les Châteaux cathares en 3 jours ?

Dans l’idéal, il faudrait environ une semaine pour découvrir tout le Pays cathare. Néanmoins, pour seulement trois jours, voici un itinéraire intéressant.

Jour 1 : le château de Peyrepertuse

Commencez votre road trip en visitant ce vestige historique  ! En fait, il s’agit d’un véritable voyage dans le temps pour vos compagnons et vous. Le château de Peyrepertuse ressemble à un magnifique vaisseau qui a fini sur la côte et qui est perché à 800 m d’altitude.

Visiter les Châteaux Cathares en 3 jours en voiture

Il ne faudra pas oublier de rouler autour de celui-ci afin d’apprécier une nature toujours sauvage. En outre, il y a le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse déjà prêt à accueillir des touristes.

Jour 2 : le château de Saissac et les châteaux Lastours

Cette fois-ci, ce seront deux châteaux que vous allez sillonner avec votre voiture.

Le château de Saissac se présente comme un monument médiéval des plus splendides. Il s’agit même d’une des plus vieilles forteresses de la région. Durant des siècles, cette bâtisse a été le théâtre de nombreux affrontements.

Visiter les Châteaux Cathares en 3 jours en voiture #2

Après cette première visite, rendez-vous vers les quatre châteaux Lastours  ! Au même titre que leur prédécesseur, vous allez replonger dans un paysage médiéval français. Compte tenu de leurs attraits, les archéologues y ont organisé de nombreuses fouilles au fil des années. Les découvertes de ces chercheurs ont d’ailleurs contribué à rehausser l’intérêt des lieux.

Jour 3 : le château de Puilaurens

Ce bâtiment est littéralement un haut lieu de la région. Effectivement, il se trouve à 697 m d’altitude. Cela signifie que vous pourrez l’apercevoir d’extrêmement loin. Le château de Puilaurens donne sur le village de Lapradelle-Puilaurens et sur la forêt des Fanges. La spécificité de ce monument ? Il a été fabriqué presque entièrement en pierre.

Visiter les Châteaux Cathares en 3 jours en voiture #3

Les Châteaux cathares ne se limitent pas à ceux mentionnés ici. Il en existe encore d’autres que vous pourrez découvrir plus tard. Toutefois, en 3 jours, cet itinéraire s’avère déjà des plus intéressants. N’oubliez pas de bien préparer votre voiture pour en profiter au maximum.

Les Châteaux cathares et les autres : Les cinquante châteaux des Hautes-Corbières
Les chemins des châteaux cathares
Météo à Penne-d'Agenais du 04 décembre 2022
4°
partiellement nuageux
90% humidité
vent : 0m/s NNO
MAX 5 • MIN 4
3°
Lun
5°
Mar
8°
Mer
5°
Jeu
6°
Ven

✈️ Plus de bons plans voyages sur Penne-d'Agenais.