• 58% des Français âgés entre 28 et 45 ans partent encore en vacances avec leurs parents.
    • Les principales motivations sont la nostalgie (55%), fuir le stress quotidien (20%) et économiser de l'argent (30%).
    • Il y a plus d'hommes que de femmes qui partent en vacances avec leurs parents.

Une fois adulte, la logique veut qu’on quitte le cocon rassurant de la maison parentale pour voler de ses propres ailes. En France, beaucoup profitent cependant des vacances pour « retourner au bercail » et partager à nouveau des moments complices avec papa et maman.

Un Français sur deux

Vacances : après 30 ans, un Français sur deux part encore en vacances avec ses parents

Atlas France 2024 A4 Plastifie
Atlas France 2024 (A4-Spirale)

Au mois d’avril dernier, une étude a été réalisée par Toluna Insights pour Abritel. Environ 1 100 hommes et femmes âgés entre 28 et 45 ans ont été interrogés sur leurs habitudes et projets de vacances. Le sondage révèle qu’ils sont extrêmement nombreux à partir en vacances avec leurs parents. Les chiffres dévoilent qu’ils sont 58 %, soit un Français sur deux, à s’envoler ou prendre la route avec papa et maman pendant les jours de fêtes ou de congés.

Pour des vacances à moindres frais ?

Les études se sont également penchées sur ce qui motive les sondés à passer les vacances avec leurs parents. Pour 55 %, c’est par nostalgie, ils ont envie de retomber en enfance le temps de quelques jours. Ils sont 20 % à avouer que c’est pour fuir le stress du quotidien et se faire dorloter par papa et maman. 30 % ont confié qu’il s’agit d’une solution pour changer un peu d’air sans avoir à dépenser beaucoup. Enfin, 28 % des interrogés vont chez leurs parents pendant les vacances, car ils n’ont personne d’autres avec qui partager leurs quelques jours de congé.

Plus d’hommes que de femmes

D’après l’étude, les Français sont plus nombreux à partir en vacances avec leurs parents que les Françaises. Les chiffres indiquent en effet qu’ils sont 62,5 % d’hommes contre 53,3 % de femmes. Dans tous les cas, comme le fait remarquer Timothée de Roux, directeur général d'Abritel : « les résultats de cette étude révèlent l'existence d'une génération qui maintient des liens familiaux forts y compris dans la façon de partir en vacances, que ce soit par choix ou par confort. »

Road trips France
Guide du Routard Nord, Pas-de-Calais 2022/23

FAQ

Quelles sont les priorités pour les vacances des parents ?

Pour les parents, les priorités pour les vacances sont généralement de passer du temps de qualité en famille, de se reposer et de se ressourcer. Ils cherchent également à s'organiser pour que leurs enfants s'amusent et profitent pleinement de leur temps libre. Enfin, certains parents souhaitent aussi partir à la découverte de nouveaux endroits afin d'enrichir leurs expériences et celles de leurs enfants.

Existe-t-il des offres de vacances spécifiques pour les jeunes adultes ?

Oui, il existe de nombreuses offres de vacances spécifiquement conçues pour les jeunes adultes. Ces offres peuvent inclure des voyages en groupe, des séjours en auberge de jeunesse ou encore des circuits organisés axés sur la découverte et la fête. Les jeunes adultes ont souvent accès à des réductions intéressantes sur les billets d'avion, les hébergements et les activités lorsqu'ils réservent en groupe ou avant un certain âge.

Certaines agences de voyages proposent également des forfaits tout compris adaptés aux besoins et envies des jeunes adultes en quête d'aventures et de nouvelles expériences.

Quels sont les options disponibles pour les parents célibataires avec enfants en vacances ?

Les parents célibataires avec enfants ont différentes options pour partir en vacances. Ils peuvent choisir de voyager en solo avec leurs enfants, ou rejoindre des groupes de voyage organisés spécialement pour les familles monoparentales. Certains sites et applications proposent également des séjours adaptés aux parents célibataires, leur offrant ainsi l'opportunité de rencontrer d'autres familles dans la même situation.

Enfin, louer un logement chez l'habitant ou opter pour des villages vacances familiaux peut être une bonne alternative pour profiter pleinement de ses vacances en famille.

Météo à Paris du 24 juin 2024
27°
ciel dégagé
45% humidité
vent : 4m/s NNO
MAX 28 • MIN 26
19°
Mar
21°
Mer
24°
Jeu
19°
Ven
19°
Sam