Une fois adulte, la logique veut qu’on quitte le cocon rassurant de la maison parentale pour voler de ses propres ailes. En France, beaucoup profitent cependant des vacances pour « retourner au bercail » et partager à nouveau des moments complices avec papa et maman.

Un Français sur deux

Vacances : après 30 ans, un Français sur deux part encore en vacances avec ses parents

Au mois d’avril dernier, une étude a été réalisée par Toluna Insights pour Abritel. Environ 1 100 hommes et femmes âgés entre 28 et 45 ans ont été interrogés sur leurs habitudes et projets de vacances. Le sondage révèle qu’ils sont extrêmement nombreux à partir en vacances avec leurs parents. Les chiffres dévoilent qu’ils sont 58 %, soit un Français sur deux, à s’envoler ou prendre la route avec papa et maman pendant les jours de fêtes ou de congés.

Pour des vacances à moindres frais ?

Les études se sont également penchées sur ce qui motive les sondés à passer les vacances avec leurs parents. Pour 55 %, c’est par nostalgie, ils ont envie de retomber en enfance le temps de quelques jours. Ils sont 20 % à avouer que c’est pour fuir le stress du quotidien et se faire dorloter par papa et maman. 30 % ont confié qu’il s’agit d’une solution pour changer un peu d’air sans avoir à dépenser beaucoup. Enfin, 28 % des interrogés vont chez leurs parents pendant les vacances, car ils n’ont personne d’autres avec qui partager leurs quelques jours de congé.

Plus d’hommes que de femmes

D’après l’étude, les Français sont plus nombreux à partir en vacances avec leurs parents que les Françaises. Les chiffres indiquent en effet qu’ils sont 62,5 % d’hommes contre 53,3 % de femmes. Dans tous les cas, comme le fait remarquer Timothée de Roux, directeur général d’Abritel : « les résultats de cette étude révèlent l’existence d’une génération qui maintient des liens familiaux forts y compris dans la façon de partir en vacances, que ce soit par choix ou par confort. »

LAISSER UN COMMENTAIRE