Le vin, incontournable du paysage français et de l’économie hexagonale, occupe une place importante dans tout le continent européen. A elles seules, la France, l’Italie et l’Espagne représentent 82% de la production de vin européen et 75% de la surface européenne de vigne. Voici quelques dates pour vous permettre de faire un voyage œnologique.

Découvrir le vin en côte d’Azur

Le salon Bionazur fête ses 20 ans en 2018 ! Du 25 au 27 mai, Nice accueille exposants et visiteurs pour découvrir l’art de bien vivre, bon et bio tout en profitant d’un lieu idéal. En plein centre de Nice, sur la Place Masséna, ce sont soixante-dix passionnés qui viendront exposer leurs productions. Vins, alimentation, services… Tout est prévu pour consommer et vivre de manière respectueuse et durable. L’entrée, gratuite pour tous, vous promet un spectacle de produits garantis BIO et bons pour la santé. C’est l’occasion rêvée de découvrir les caves à vin à Nice ou les nombreux produits du terroir comme l’huile d’olive ou les citrons de Menton.

L’enjeu principal du salon est de faire découvrir les circuits courts et les petits commerçants qui fabriquent chaque jour, des produits Bio.

Vinoble Jerez de la Frontera

Une fois que vous aurez dégusté les mets et vins de Nice, rendez-vous en Andalousie pour découvrir la foire internationale des vins nobles. C’est l’occasion ici de varier entre deux mondes et d’apprendre différentes techniques de production.

La foire vous propose, du 3 au 5 juin, de venir déguster des vins complexes, spéciaux et toujours produits avec beaucoup de passion et de soin. Bien qu’ils soient considérés comme les meilleurs vins au monde, il n’y a pas de référence spéciale à avoir. Que vous soyez amateur ou juste curieux, l’Andalousie vous accueille avec toute sa passion.

C’est l’occasion rêvée de découvrir une culture riche puisque la ville de Jerez de la Frontera est associée au vin depuis le temps des Phéniciens et l’œnologie demeure son activité principale. .

Instant dégustation en Italie

Il est bien connu que l’Italie regorge de trésors cachés quant à la gastronomie et les vins. De nombreux salons vous attendent, allant de la truffe blanche à la dégustation de vins de prestiges. Renseignez-vous auprès des villes qui proposent régulièrement des événements pour faire découvrir les mets et vins du pays.

Si la période vous le permet, rendez-vous à Milan à Vinitaly, le plus important salon viticole au monde. Bien qu’il soit présent une fois dans l’année, en avril, c’est un événement phare à ne pas manquer où vous pourrez découvrir des vignerons étrangers et les différentes techniques de production.