Si vous souhaitez partir découvrir la région historique du nord-est de la France, voici quelques petits conseils afin que vous puissiez profiter des meilleurs endroits aux meilleurs prix !

Quel moment propice ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Alsace ? Le climat alsacien est typiquement continental avec des étés très chauds et orageux et des hivers rigoureux au froid très sec. La région propose donc de jolies intersaisons. On peut néanmoins visiter l’Alsace toute l’année selon nos envies : en hiver pour skier dans les Vosges ou pour découvrir les marchés de Noël ou en été pour se promener, profiter de la ville et découvrir la route des Vins.

Le mois de décembre est le plus chargé en termes de touristes dus au marché de noël incontournable en Alsace. A cette époque, les hôtels et les chambres d’hôtes affichent complet et vous ne trouverez quasiment aucune offre de dernières minutes, si ce n’est à des prix exorbitants ! Bien que le grand marché de noël de Strasbourg soit incontournable, il attire chaque année des milliers de touristes et il est généralement noir de monde. Les Alsaciens conseillent aux touristes d’aller visiter d’autres marchés, moins connus peut-être, mais également moins touristiques et jugés souvent plus authentiques. Du coup, moins de monde et des tarifs souvent moins élevés !

Des endroits insolites

L’Alsace propose de nombreux gîtes dans le Bas-Rhin, accessibles aux petits budgets et qui présentent une bonne dose de charme si on les choisit bien. Vous serez accueillis au sein d’anciennes maisons rénovées, pleines de charmes et d’anciennes fermes. Pour une semaine de vacances en famille, le gîte est une solution très économique qui saura satisfaire petit et grands avec les nombreuses activités environnantes proposées.

Se déplacer intelligemment

Lorsque vous venez visiter l’Alsace, zappez impérativement la voiture et prenez le tram à Strasbourg. Se rendre dans la capitale alsacienne en voiture est déconseillé étant donné que la majorité du centre-ville est piéton que vous ne trouverez pas forcément d’endroit pour vous garer. La ville est très bien desservie en train mais si vous souhaitez prendre votre véhicule, sachez que des parking-relais sont mis à votre disposition. C’est d’ailleurs un très bon plan en termes de praticité et de budget.

Si vous souhaitez parcourir les Vosges, empruntez les navettes ! Il y en a deux, une en hiver et une en été. C’est écolo, pratique et économique. La navette des Neiges dessert les pistes de ski du Markstein au départ de la gare de Than, accessible en tram depuis Mulhouse. La navette des Crêtes elle, circule à travers le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le tracé est relié en onze de ses dix-huit points d’arrêts aux villes alentours, à savoir Selestat, Colmar ou encore Mulhouse.