Si vous n'êtes pas basque, il y a peu de chances que vous ayez déjà entendu parler de Miarritze, et pourtant cette ville de plus de 25 000 habitants est une destination très populaire l'été que vous avez peut-être déjà visitée. Miarritze est en fait le nom basque de la ville de Biarritz ! Il existe plusieurs interprétations à ce nom, on vous explique tout dans cet article et on en profitera aussi pour vous en dire un peu plus sur ce joyau de la cote basque.
La ville de Miarritze a été fondée au 12ème siècle
Les historiens s'accordent pour dire que la ville de Miarritze a été fondée en 1237 par le roi Alphonse II d'Espagne. Elle portait alors le nom de Bearrids, parfois aussi orthographié Bearriz ou encore Beariz. Notez d'ailleurs que la terminaison en z n'était pas à l'époque une spécificité de noms basques, mais un suffixe pouvant se substituer à "ts" et "ds". Et oui déjà à l'époque, il y avait des "réformes de l'orthographe"...
Si ces deux orthographes alternatives avec des terminaisons en "z" ont disparu au 16ème siècle, elles sont réapparues vers 1850, date à laquelle la ville a pris le nom "définitif" qu'on lui connait aujourd'hui, à savoir Biarritz.
Les différentes interprétations du mot Miarritze
Pour en revenir au nom basque de la ville, c'est à dire Miarritze, les linguistes proposent plusieurs interprétations différentes parmi lesquelles il est difficile de trancher.
En basque "mihi" signifie "langue" et "harria" rocher, autrement dit en faisant abstraction de la terminaison en "ts", Miarritze pourrait faire référence à une légende locale assez proche de celle de la petite sirène, et évoquant une jeune femme sortie de la mer qui se confond avec les eaux. Une analyse proche de celle qui vise à décomposer le nom de la ville en 3 syllabes "Bel", "Harri" et "tz", qui se traduit en basque par "lieu des rocher noirs".
Une autre interprétation suggère que Miarritze pourrait etre tiré du mot "berar" qui signifie herbe racine en basque. Autrement dit Biarritz serait une façon de décrire un endroit herbeux, ce qui correspond bien à l'aspect des berges de la ville.
Certains linguistes pensent que le nom Biarritz serait à décomposer en "Bi" (deux) et "Haritz" qui signifie "Chêne" en basque (référence involontaire au film Retour vers le Futur), ce qui n'a jamais pu etre confirmé par l'observation d'un couple de chênes particulièrement singulier.
Enfin, il se pourrait que le nom de Bearrids vienne tout simplement du latin "videre" qui signifie voir. Biarritz serait tout simplement le féminin de beyrie qui signifie "spectateur" en gascon, langue qui était parlée dans la région au 15ème siècle.
Biarritz, la ville préférée des surfeurs
Située sur les côtes atlantiques dans la région sud-ouest, Miarritze est connue pour ses fabuleuses plages et sa culture surf qui date des années 1960. Depuis lors, elle est devenue un lieu incontournable pour les amateurs comme pour les professionnels du surf qui cherchent à profiter des meilleures conditions météorologiques pour prendre la vague.
Entourée de plusieurs spots de surf réputés dont Hossegor et Anglet, Biarritz bénéficie d'un climat doux avec des températures modérées en hiver comme en été ce qui permettent donc de surfer presque toute l'année. La ville est bordée de nombreuses plages qui pourront convenir à tous les niveaux de surf, des débutants aux plus expérimentés. On pense en particulier aux spot du Mascaret, à celui de plage Milady ou encore à Port Vieux, qui raviront les fans de sensations fortes.
Miarritze est également une appréciée pour sa scène artistique dynamique, ses nombreuses activités nautiques et de plein air et son offre gastronomique variée.
Si vous souhaitez y séjourner quelques jours, l'offre d'hébergements est très vaste avec des options adaptées à tous les budgets, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe en passant par le AirBNB.