• 34,3% des Belges choisiront l'Espagne comme destination de vacances cet été.
    • Les circonstances mondiales actuelles, telles que les tensions dans les pays du pourtour méditerranéens, poussent les Belges à préférer l'Espagne à d'autres destinations.
    • La Bulgarie, le Portugal, la France et l'Italie sont également des alternatives populaires pour les vacanciers belges.

L’information est tombée : selon une analyse du tour-opérateur Thomas Cook, L’Espagne est LA destination en avion la plus plébiscitée des Belges.

Si vous aussi avez opté pour l’Espagne cet été, nul doute que, parmi vos voisins de serviettes, se trouvent bon nombre de compatriotes. Cette année, le Belge sera massivement présent sur le territoire espagnol. En effet, pas moins de 34,3% des Belges s’y envoleront cet été ! 9.8% se dirigeront vers l’Espagne continentale, 11,5% aux Baléares tandis que 13% préféreront les Iles Canaries. Un beau succès pour le tourisme local.

L’Espagne est la destination préférée des Belges

Guide Vert Espagne
Guide Vert Espagne Atlantique: Pays basque / Navarre / Cantabrie / Asturies / Galice / La Rioja

Pourquoi un tel plébiscite ?

Cette jolie performance s’explique à travers divers facteurs… Même si les plages de sable blanc et le climat délicieux constituent bien évidemment une raison de se rendre en terres espagnoles, les circonstances mondiales actuelles pèsent également dans la balance.

Le désamour des pays du pourtour méditerranéens y est pour beaucoup : le climat de haute tension qui règne dans les pays du Maghreb, la conjoncture actuelle en Turquie et les réfugiés qui transitent toujours plus nombreux par la Grèce refroidissent certains vacanciers. Chez Thomas Cook, il n’est d’ailleurs plus possible de réserver ses vacances à destination de la Tunisie avant mai 2017. Prenons comme exemple la Turquie, où la chute est vertigineuse : cette année, seuls 24,3% des vacanciers ont opté pour la Turquie contre 40,5% l’année précédente.

Des cartes redistribuées

Le Belge, désireux de voir, malgré tout, du pays se tourne vers des destinations moins populaires mais tout aussi dépaysantes. Outre l’Espagne, la Bulgarie prend également du galon. A budget équivalent, elle constitue une alternative plaisante. Le Portugal, la France et l’Italie sont également revenus plus que jamais dans la course.

En ce qui concerne les vacances en voitures, la France, l’Autriche et l’Italie ont la côte.

Plutôt juillettiste qu’aoûtien

En dehors du changement de destination, le changement de périodicité : même si le phénomène n’est pas neuf, il continue à s’accentuer. En effet, en 2015, les juillettiste étaient 39,5% contre 39% cette année en ce qui concerne les départs en avion.

A la recherche d'une seconde résidence en location ou en vente en Espagne ? Rendez-vous sur zapinvest.be

Guide du Routard Espagne du Nord-Ouest 2023/24
L’Essentiel de l’Espagne – 4ed

FAQ

Les belges en espagne ?

Beaucoup de Belges choisissent l'Espagne comme destination de vacances en raison de son climat ensoleillé et de ses plages magnifiques. Certains d'entre eux partent s'y installer pour profiter d'une retraite au soleil. De plus, la gastronomie espagnole, notamment la paella et les tapas, est très appréciée des Belges.

Enfin, la diversité culturelle et les nombreux sites touristiques à visiter font de l'Espagne une destination prisée des voyageurs belges.

Comment aller en espagne depuis la belgique ?

Pour se rendre en Espagne depuis la Belgique, il est possible de prendre l'avion depuis les principaux aéroports belges tels que Bruxelles ou Charleroi. Les compagnies aériennes proposent des vols directs vers les grandes villes espagnoles comme Madrid, Barcelone ou Séville.

Il est également possible d'opter pour le train à grande vitesse, notamment en empruntant le Thalys jusqu'à Paris puis le TGV vers l'Espagne. Enfin, certains voyageurs choisissent de se rendre en voiture jusqu'en Espagne en empruntant l'autoroute via la France.

Quelles sont les démarches pour s'expatrier en espagne en tant que belge ?

Pour s'expatrier en Espagne en tant que Belge, il est nécessaire de s'inscrire au Registre des Belges à l'étranger auprès de l'Ambassade. Il faudra également obtenir un numéro NIE (Número de Identificación de Extranjero) qui est indispensable pour mener toutes démarches administratives en Espagne.

La recherche d'un logement et la souscription à une assurance santé locale seront également des étapes importantes lors de son installation dans le pays. Enfin, il sera important de se renseigner sur les différentes formalités liées à l'obtention d'un permis de résidence si vous prévoyez un séjour prolongé en Espagne.

Météo à Vienne du 25 juin 2024
29°
partiellement nuageux
61% humidité
vent : 1m/s O
MAX 30 • MIN 28
18°
Mer
18°
Jeu
20°
Ven
20°
Sam
18°
Dim
Météo à Sofia du 25 juin 2024
32°
nuageux
35% humidité
vent : 4m/s O
MAX 32 • MIN 30
18°
Mer
17°
Jeu
17°
Ven
16°
Sam
17°
Dim