Chaque année, de plus en plus d’étudiants décident de faire leurs études à l’étranger. Le système scolaire anglais, bien que différent du nôtre, permet ainsi à des étudiants de passer par les écoles et universités anglaises.

Un système scolaire différent et des conditions spécifiquesContrairement aux études françaises dont la durée avoisine les 18 ans (pour une scolarité traditionnelle allant jusqu’au Baccalauréat), les études anglaises s’arrêtent vers 16 ans, soit deux ans plus tôt dès l’obtention de leur « Certificat Général d’éducation Secondaire »(GCSE). Le « A-Level », assimilable à une prépa et effectué en deux ans, s’apparente lui à notre Baccalauréat et s’effectue principalement dans un « Sixth Form College ».

Avant 15 ans, intégrer un collège anglais est donc très difficile: pour une période d’un semestre ou d’une année, préparer le GCSE demande un excellent niveau, et les critères d’admission sont très élevés.

Etudier en Angleterre : ce qu'il faut savoir avant de traverser la Manche

Cependant, un grand nombre d’écoles privées préparent aux études supérieures: « Undergraduate » jusqu’à la licence (appelée Bachelor) et « Postgraduate » jusqu’au doctorat, et elles sont intégrées plus facilement en cours de cursus.

Préparer l’intégration d’une école anglaise

Afin d’intégrer un collège anglais pour une période de 6 mois ou 1 an, mieux vaut avoir de la famille en Angleterre, ou bien trouver une famille d’accueil. Afin de préparer l’intégration d’une école Anglaise pour une longue durée, un séjour linguistique en Angleterre vous permettra de vérifier votre niveau d’anglais et de progresser, mais également de vous familiariser avec le pays et son système scolaire. Ce type de séjour, plus court, est lui accessible à partir de 11 ans.

De nombreux collèges privés proposent en effet d’accueillir les étudiants étrangers désirant expérimenter le système scolaire anglo-saxon, pour des durées allant de deux semaines à plusieurs trimestres. Moyennant un forfait, vous pourrez également faire un séjour dans une « Boarding School », établissement comparable à un internat, et proposant une immersion totale.

Venez donc étudier en Angleterre!

LAISSER UN COMMENTAIRE