• Le système scolaire anglais est différent de celui en France, avec des études qui s'arrêtent vers 16 ans et un "A-Level" effectué en deux ans.
  • Intégrer un collège anglais avant l'âge de 15 ans est difficile, mais les écoles privées préparent aux études supérieures plus facilement.
  • Avant d'intégrer une école anglaise, il est recommandé de faire un séjour linguistique en Angleterre pour améliorer son niveau d'anglais et se familiariser avec le pays et le système scolaire.

Chaque année, de plus en plus d'étudiants décident de faire leurs études à l'étranger. Le système scolaire anglais, bien que différent du nôtre, permet ainsi à des étudiants de passer par les écoles et universités anglaises.

Un système scolaire différent et des conditions spécifiquesContrairement aux études françaises dont la durée avoisine les 18 ans (pour une scolarité traditionnelle allant jusqu'au Baccalauréat), les études anglaises s'arrêtent vers 16 ans, soit deux ans plus tôt dès l'obtention de leur "Certificat Général d'éducation Secondaire"(GCSE). Le "A-Level", assimilable à une prépa et effectué en deux ans, s'apparente lui à notre Baccalauréat et s'effectue principalement dans un "Sixth Form College".

Avant 15 ans, intégrer un collège anglais est donc très difficile: pour une période d'un semestre ou d'une année, préparer le GCSE demande un excellent niveau, et les critères d'admission sont très élevés.

Etudier en Angleterre : ce qu'il faut savoir avant de traverser la Manche

Histoire de l’Angleterre
Histoire de l’Angleterre: Des origines à nos jours

Cependant, un grand nombre d'écoles privées préparent aux études supérieures: "Undergraduate" jusqu'à la licence (appelée Bachelor) et "Postgraduate" jusqu'au doctorat, et elles sont intégrées plus facilement en cours de cursus.

Préparer l'intégration d'une école anglaise

Afin d'intégrer un collège anglais pour une période de 6 mois ou 1 an, mieux vaut avoir de la famille en Angleterre, ou bien trouver une famille d'accueil. Afin de préparer l'intégration d'une école Anglaise pour une longue durée, un séjour linguistique en Angleterre vous permettra de vérifier votre niveau d'anglais et de progresser, mais également de vous familiariser avec le pays et son système scolaire. Ce type de séjour, plus court, est lui accessible à partir de 11 ans.

De nombreux collèges privés proposent en effet d'accueillir les étudiants étrangers désirant expérimenter le système scolaire anglo-saxon, pour des durées allant de deux semaines à plusieurs trimestres. Moyennant un forfait, vous pourrez également faire un séjour dans une "Boarding School", établissement comparable à un internat, et proposant une immersion totale.

Venez donc étudier en Angleterre !

Histoire d’Angleterre
Histoire de l’Écosse: Des origines à nos jours

FAQ

Que faut-il comme documents pour étudier en Angleterre ?

Pour étudier en Angleterre, il faut généralement fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae, des relevés de notes et tout autre document nécessaire pour prouver son niveau d'anglais. Il est également souvent demandé de présenter une preuve de financement pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance. Enfin, il est essentiel d'avoir un passeport valide et éventuellement un visa d'étudiant pour pouvoir étudier légalement au Royaume-Uni.

Est-ce possible d'étudier gratuitement en Angleterre ?

Il est possible d'étudier gratuitement en Angleterre pour les citoyens de l'Union européenne. Cependant, depuis le Brexit, certaines conditions peuvent avoir changé. Il est préférable de se renseigner auprès des universités et des organismes gouvernementaux pour connaître les modalités d'accès aux études gratuites.

Des bourses et aides financières sont également disponibles pour certains étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en Angleterre.

Quelles sont les formalités pour partir étudier en Angleterre ?

Pour partir étudier en Angleterre, il est nécessaire de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par les autorités britanniques. Il faut également obtenir un visa d'étudiant qui permet de résider légalement sur le territoire. De plus, il est recommandé d'avoir une assurance santé couvrant les frais médicaux pendant son séjour.

Enfin, il est important de disposer des ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins tout au long de ses études en Angleterre.

Météo à Londres du 27 mai 2024
12°
partiellement nuageux
87% humidité
vent : 4m/s SO
MAX 13 • MIN 11
10°
Mar
13°
Mer
12°
Jeu
11°
Ven
12°
Sam