• Le Brésil offre une richesse socio-environnementale unique avec ses paysages époustouflants et sa biodiversité.
    • Il propose de nombreuses activités pour les adeptes d'aventure, allant de la randonnée au rafting en passant par le VTT.
    • Malgré ces atouts, il existe une face cachée du Brésil marquée par la pauvreté et le manque d'eau dans certaines régions, ce qui a poussé la fondation Greenfinity à financer la construction de puits pour aider la population locale.

Le Brésil est connu mondialement pour sa richesse socio-environnementale. À lui seul, le pays renferme entre 10 et 20 % du biotope mondial et 28 % des forêts primaires de la planète. Son écosystème unique est caractérisé par ses immenses plages de sable aux eaux cristallines et chaudes. Il offre des paysages époustouflant tels que les chutes d’Iguazú, les fleuves ou la forêt amazonienne. On connaît aussi le Brésil pour sa campagne dont le paysage est marqué par des vallées, des montagnes et une végétation luxuriante.

C'est une occasion pour combler les inconditionnels des sports extrêmes. Les touristes adeptes d’aventure peuvent s’y rendre pour se reposer et respirer l’air pur avec les innombrables activités que vous pouvez y faire : de la randonnée équestre au VTT, sans oublier le trekking, le rafting, la visite des chutes d’eau ou encore les balades au cœur des orangeraies.

Pourquoi aller se ressourcer au Brésil ?

Guide du Routard Brésil 2024/25
Bresil 11ed

La face cachée du Brésil

Des milliers de brésiliens connaissent encore une pauvreté inégalable. Les agriculteurs sont forcés de partir de leurs terres ; les grosses firmes produisent en masse et les écartent peu à peu. Ils se retrouvent bien loin dans la région de Bahia, au nord du pays, une zone très sèche et aride. Le manque d’eau handicape lourdement le bien-être de la population, les équipes Lyoness ont donc mené à bien un projet de soutien dans cette région.

Face à la sécheresse permanente, le groupe Lyoness s'est allié à l'association autrichienne “Verein für Quellen Hilfsprojekte” et a décidé de financer la construction de 45 puits, destinés à fournir de l’eau pour 800 personnes. Grâce à cette action, les bénéficiaires ont pu avoir assez d’eau pour leurs récoltes et leur bétail, mais aussi pour leur hygiène et la consommation.

La fondation Greenfinity mène des campagnes de ce genre partout dans le monde, pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur son site Lyoness GFF et prenez part au mouvement.

Guide Bresil 2024 Petit Fute
Bresil 10ed

FAQ

Quels sont les ressources du Brésil ?

Le Brésil possède de vastes ressources naturelles, notamment des forêts luxuriantes, des terres fertiles et des réserves minérales importantes. Le pays est également doté d'un important potentiel hydroélectrique grâce à ses nombreux cours d'eau. Les ressources agricoles du Brésil sont également abondantes, ce qui en fait l'un des principaux exportateurs mondiaux de produits agricoles tels que le café, le soja et la canne à sucre.

Enfin, le Brésil bénéficie également de vastes réserves pétrolières au large de ses côtes.

Quel est le relief du Brésil ?

Le relief du Brésil est très varié, avec des plaines côtières à l'est et des montagnes escarpées à l'ouest. On trouve également de vastes plateaux au sud et des bassins fluviaux dans le centre du pays.

Les principales chaînes de montagnes sont la Serra do Mar le long de la côte atlantique, et la Serra da Mantiqueira à l'intérieur des terres. Overall, ce pays offre une diversité géographique impressionnante.

Que faut-il ramener du Brésil comme souvenirs ?

Lors d'un voyage au Brésil, il est recommandé de ramener des souvenirs typiques tels que des objets artisanaux faits à la main par les artisans locaux. Les bijoux en pierre semi-précieuses font également de très beaux souvenirs à rapporter du pays. Les fameux Cariocas et Havaianas sont également des incontournables à ramener pour se remémorer son séjour au Brésil.

Enfin, ne pas oublier d'acheter du café brésilien pour partager un peu de cette délicieuse culture avec ses proches.

Météo à Brasilia du 25 juin 2024
26°
ciel dégagé
34% humidité
vent : 4m/s N
MAX 26 • MIN 26
19°
Mer
21°
Jeu
22°
Ven
22°
Sam
23°
Dim