• Le virus Zika se propage dans les Antilles, notamment en Martinique, ce qui entraîne des conséquences sur le secteur du tourisme.
    • La Martinique est désormais déconseillée aux femmes enceintes et fait partie d'une liste de destinations à risque établie par le CDC.
    • Malgré cette situation épidémique, le tourisme dans les Antilles ne semble pas beaucoup diminuer grâce à la baisse des tarifs aériens et aux mesures prises pour assurer la sécurité des touristes.

Le virus Zika continue son avancée dans les Antilles avec son lot de conséquences. Cette fois-ci, c’est le secteur du tourisme qui va sans doute en souffrir le plus. En effet, le Haut-Conseil de la santé publique en France a placé la Martinique en situation épidémique. Cette situation concerne d’ailleurs toute la zone des Caraïbes et particulièrement des pays comme le Brésil et la République dominicaine. Depuis le mois de décembre, période à laquelle le virus a été déclaré par le laboratoire d’ analyse médicale en Martinique, il faut dire que le secteur touristique de ce département d’outre-mer retient son souffle. Cet article fait le point.

Un rapport de la CDC

Il y a quelques semaines, le CDC (Centers fors disease control and prevention) avait élaboré une liste de destinations déconseillées en raison de la forte présence du virus Zika. En moment, c’est la Martinique qui vient d’être ajoutée à la liste. En effet, outre les pays comme le Brésil, la Barbade, la République dominicaine, l’Équateur, le Honduras, etc., c’est la Martinique qui vient s’ajouter à cette liste. Ce département français est surtout déconseillé aux femmes enceintes qui doivent éviter de s’y rendre durant leur grossesse. La mauvaise nouvelle, c’est que nous sommes en pleine saison touristique sur cette partie du monde et ce secteur représente une large part de l’économie de ces pays. En Martinique, le préfet a d’ailleurs décidé de réunir les maires des 34 communes du territoire afin de mettre en place une stratégie de lutte contre le développement de l’épidémie. Ces derniers jours, plusieurs cas ont été déclarés en Europe, notamment en Espagne et en Grande-Bretagne concernant des individus qui se sont rendus en Amérique latine.

Martinique, une destination déconseillée à cause du virus Zika

Humour voyage Martinique -Cadeau Martiniquais Madinina 972 T-Shirt
  • Cadeau à texte pour femme , Homme, idée cadeau originale entre amis – personnalisé à texte mignon, fun Humoristique – L’argent ne fait le bonheur mais ça paye le billet pour la Martinique – Cadeau original Martiniquais, Martiniquaise 972 fierté, Mada
  • Cadeau à Texte humoristique, idée originale – blague drôle entre amis, collègues, en famille
  • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base.

Quel impact réel sur le tourisme aux Antilles ?

Lorsque la Martinique et la Guyane ont été placées déconseillées pour les activités touristiques, on s’attendait à ce que l’affluence se réduise considérablement. En effet, les Antilles sont la France et les voyageurs semblent bien avoir compris cela. De plus, la baisse des tarifs aériens encourage forcément les touristes à opter pour ces destinations au détriment des pays dits « musulmans ». Il faut dire que les enjeux de sécurités sont passés par là. Pour rappel, les sujets atteints présentent une fièvre modérée, une conjonctivite et une éruption cutanée. Pour cela, les professionnels du tourisme se veulent rassurant, car toutes les mesures ont été prises pour le séjour des touristes se déroulent dans les meilleures conditions.

FAQ

Dans quels pays le virus Zika sévit-il ?

Le virus Zika sévit principalement dans les pays tropicaux d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes. On y trouve notamment des cas de transmission locale du virus par les moustiques Aedes aegypti. Les autorités sanitaires recommandent aux voyageurs se rendant dans ces régions de prendre des mesures de précaution pour éviter la piqûre des moustiques et limiter ainsi le risque de propagation du virus.

Il est important de se renseigner sur la situation épidémiologique avant tout voyage dans une zone touchée par le Zika.

Quel est l'impact du virus Zika sur la santé publique en France ?

L'impact du virus Zika sur la santé publique en France est encore limité. En effet, les cas de contamination sont rares et principalement importés de zones où le virus est plus répandu.

Cependant, des mesures de prévention sont mises en place pour limiter sa propagation, notamment à travers la sensibilisation des voyageurs et le dépistage des cas suspects. Il est toutefois important de rester vigilant et de suivre les recommandations sanitaires pour éviter une éventuelle expansion du virus sur le territoire français.

Quels sont les pays à éviter en raison du virus Zika en 2023 ?

En 2023, il est conseillé d'éviter certains pays d'Amérique du Sud comme le Brésil, la Colombie et le Venezuela en raison de la présence du virus Zika. Les autorités sanitaires recommandent également de prendre des précautions si vous voyagez en République dominicaine, au Mexique et en Floride. Il est important de se renseigner sur la situation du virus Zika dans le pays de destination avant de planifier son voyage.

Météo à Brasilia du 25 juin 2024
16°
ciel dégagé
57% humidité
vent : 1m/s O
MAX 16 • MIN 16
19°
Mer
21°
Jeu
22°
Ven
22°
Sam
23°
Dim