• Bélem est une ville portuaire trépidante située au bord de l'estuaire de l'Amazone.
  • La ville offre un mélange fascinant entre la nature exubérante de la forêt amazonienne et son riche passé colonial.
  • Ne manquez pas le marché de Ver-o-Peso et les magnifiques monuments tels que le Teatro da Paz et la Catedral da Se.

Vous pourrez découvrir la vieille ville coloniale de Bélem au cours de votre voyage sur mesure au Brésil de 15 jours

Située juste au dessous de l’Equateur, au bord de l’estuaire de l’Amazone, à 120 km de l’océan, Bélem est avant tout une grande ville portuaire trépidante dont le rythme est lié à celui des bateaux. Accessible aux navires de haute mer, elle assure le transit du bois, du caoutchouc et de denrées tropicales en provenance de la forêt brésilienne et en partance pour le monde entier.
Peu de routes existent dans cette région à la nature exubérante, Bélem est relié à la capitale du Brésil Brasilia et aux états de Piaui.  Le bateau est donc le seul moyen de transport  des peuples du fleuve. De nombreux bateaux de toutes tailles chargés de hamacs transportent les voyageurs jusqu’à Manaus.Bélem est une des villes les plus séduisantes du Brésil. De nombreux parcs et jardins publics rappellent à tout instant la présence de la forêt amazonienne.
Il ne faut surtout pas manquer le marché de Ver-o-Peso situé le long du fleuve. Ici une foule bigarrée de vendeurs et d’acheteurs dans une joyeuse bousculade autour de monceaux de fruits, de légumes et de plantes médicinales parfumés. C’est ici que se négocient toutes sortes de poissons du fleuve pêchés dans la journée.

Mais Bélem garde aussi le souvenir de son riche passé. Fondée par des portugais en 1616, la ville coloniale eut son heure de gloire, au temps de l’âge d’or du caoutchouc. Des édifices somptueux furent construits tel le Teatro da Paz, de style néoclassique. C’est sans aucun doute, l’une de constructions les plus majestueuses de la ville. A voir aussi une des plus belles cathédrales du Brésil, la Catedral da Se dont la façade immaculée resplendit au soleil.

Belem au Brésil : aux portes de l’Amazonie

Au cours de votre voyage sur mesure au Brésil de 15 j ou de trois semaines par l'agence de voyages Images du Monde, prévoyez de consacrer trois jours à la ville de Bélem vous ne le regretterez pas.

Pour plus d'informations : 01 44 24 87 88

FAQ

Qu'est-ce que la forêt amazonienne et dans quel pays se situe-t-elle ?

La forêt amazonienne est la plus grande jungle tropicale du monde, située principalement au Brésil mais également en partie en Colombie, au Pérou et dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des milliers d'espèces végétales et animales uniques.

C'est un écosystème vital pour notre planète, produisant de l'oxygène et régulant le climat mondial. Malheureusement, elle est menacée par la déforestation et la destruction de son habitat naturel.

Pourquoi la forêt amazonienne au Brésil est-elle menacée par l'agriculture ?

La forêt amazonienne au Brésil est menacée par l'agriculture en raison de la déforestation massive pour laisser place aux cultures agricoles, notamment le soja et l'élevage du bétail. La demande croissante pour ces produits a poussé les agriculteurs à exploiter toujours davantage de terres forestières, mettant ainsi en péril l'équilibre écologique de la région. Les incendies volontaires sont également utilisés pour nettoyer les surfaces cultivables, entrainant une destruction irréversible de la biodiversité et contribuant au réchauffement climatique.

Il est donc crucial de trouver des solutions durables pour préserver cette précieuse forêt tropicale et son écosystème unique.

Quelles sont les contraintes de l'amazonie ?

L'Amazonie est confrontée à de nombreuses contraintes, notamment la déforestation massive causée par l'exploitation agricole et minière. Cette situation entraîne une perte importante de biodiversité et des conséquences graves sur le climat mondial. De plus, les populations indigènes qui habitent cette région subissent une pression croissante sur leurs terres et leurs modes de vie traditionnels.

Enfin, la gestion des ressources naturelles en Amazonie est souvent peu contrôlée, ce qui contribue à accentuer les problèmes environnementaux déjà présents.

Météo à Belem du 26 mai 2024
27°
forte pluie
89% humidité
vent : 2m/s SO
MAX 27 • MIN 27
26°
Lun
25°
Mar
25°
Mer
25°
Jeu
25°
Ven
Météo à Brasilia du 26 mai 2024
27°
ciel dégagé
34% humidité
vent : 6m/s O
MAX 27 • MIN 27
22°
Lun
20°
Mar
21°
Mer
21°
Jeu
23°
Ven
✈️ Plus de bons plans voyages sur Belem, Brasilia.