Pour les pays qui profitent d’un programme d’exemption de visa, il est nécessaire d’obtenir un visa esta pour voyager aux Etats-Unis. Pour cela, une demande esta doit être faite au moins 72 h avant le départ. Il suffit simplement de remplir un formulaire, qui est disponible sur internet, pour envoyer une requête.

Comment obtenir l’esta ?

L’esta, ou electronic system for travel autorization, est une autorisation pour voyage sur le territoire américain. Cette autorisation est obligatoire, surtout pour les ressortissants qui disposent d’une exemption de visa. Afin d’obtenir l’esta, une demande doit être formulée. Le formulaire esta en ligne est disponible pour 14 dollars, et le payement se fera par carte de crédit. Il est à noter que seules les cartes de crédit MasterCard, Visa, American Express et Discover sont acceptées. Une réponse presque immédiate sera donnée après l’envoi de la requête pour confirmer l’autorisation d’un voyage aux Etats-Unis. Mais si l’autorisation n’est pas accordée, il faut solliciter un visa de séjour temporaire auprès de l’ambassade américaine.

Esta, une demande d'autorisation pour voyager en Amérique

Les limites de l’esta

Cette autorisation de voyage aux Etats-Unis comporte des limites, car la sécurité du territoire Americain en dépend. Que cela soit pour le tourisme ou pour affaires, le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Rappelons que la période de validité de cette autorisation est de deux ans. Ainsi, il est possible de faire des aller-retour sur le sol américain autant de fois que l’on veut durant ces deux ans. Le détenteur de l’esta doit également embarquer sur une compagnie maritime ou aérienne reconnue par le gouvernement américain pour des raisons de sécurité.