Le Routard est une collection de guide voyage bien connue du grand public. Editée depuis une quarantaine d’années, la collection a peu à peu évoluée. Destinée aux jeunes dans les premiers temps, certains diront que le Routard s’est « embourgeoisé » avec le temps en proposant des adresses plus chères et plus confortables que les auberges de jeunesse.
Pour pallier à cette image, se renouveler et reconquérir un public de jeunes voyageurs, l’éditeur lance une nouvelle collection de guide voyage. Plus jeune et plus économique, le « Routard Express » prend une toute nouvelle forme. Le guide voyage se présente sous la forme d’un plan commenté, facilement pliable et assez petit pour se glisser facilement dans une poche.
Ce nouveau concept est très pratique pour tous ceux que la lecture intéresse peu et qui souhaitent aller à l’essentiel lors de leur voyage. Au recto de la carte se trouve un plan d’ensemble détaillé permettant d’avoir une vision complète de la ville. Au verso, des zooms des quartiers à visiter sont présentés. Sur ces zooms sont indexées les meilleures adresses où se rendre, aussi bien culturelles que pour le sortir le soir dans un bar ou un resto branché.
En septembre, le Routard sortira ses tous premiers guides voyages à travers quelques destinations : New York, Rome, Barcelone, Venise, Paris et Londres. Son petit prix de 4,90 € en attirera certainement plus d’un !